vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Fannny a écrit :The TJFK a écrit :
Pourquoi attendre d'entrer en prépa pour lire les bouquins ? Je te propose de le faire en avance, d'extraire le recul nécessaire, et de ne plus rien faire pendant l'année à part les DM. Tu en penses quoi ?
Oui je comptais commencer le programme de sup pendant les vacances d'été histoire de ne pas arriver en touriste à la rentré et aussi de ne pas m'ennuyer pendant les vacances

C'est ce que j'avais fait pendant le premier mois (mais pas par crainte de l'ennui, plutôt parce que j'étais curieux). J'avais fait la partie analyse et laissé l'algèbre, qui à l'époque ne me fascinait pas.
Aussi, si tu as des lacunes ponctuelles assez classiques (exemple: passer très vite d'une proposition pleine de quantificateurs à sa contraposée, ou la justesse/rapidité/propreté des calculs) en math' de term, il est prioritaire de les détruire avant de commencer le programme de sup'.
Dernière modification par The TJFK le 27 mai 2015 19:35, modifié 2 fois.
Profil de l'utilisateur : Élève de lycée
The TJFK a écrit :Les tout-en-un de Dunod, en math' et en physique, sup et spé. (4 livres au total)
Tu ne peux pas imaginer ce qu'ils ont fait aux Dunod de physique sans les avoir vus...
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or
rtyui a écrit :The TJFK a écrit :Les tout-en-un de Dunod, en math' et en physique, sup et spé. (4 livres au total)
Tu as tout fait avec jusqu'à ton intégration?
Essentiellement, pour le cours et une partie des exos. En revanche j'utilisais les DM de mes profs.
J'ai fait 2-3 h de math chaque jour le premier mois, à la cadence d'un chapitre chaque 1 ou 2 jours (sauf les équations différentielles où je suis resté 4 jours), ce qui m'a permis de finir la moitié du bouquin (le cours, pas les innombrables exos bien entendu). Mais je ne suivais pas de programme "pré-défini", j'improvisais au fur et à mesure. Pourquoi ?
Dernière modification par The TJFK le 27 mai 2015 19:42, modifié 1 fois.
Fannny a écrit :The TJFK a écrit :C'est ce que j'avais fait pendant le premier mois (mais pas par crainte de l'ennui, plutôt parce que j'étais curieux). J'avais fait la partie analyse et laissé l'algèbre, qui à l'époque ne me fascinait pas.
Aussi, si tu as des lacunes ponctuelles assez classiques (exemple: passer très vite d'une proposition pleine de quantificateurs à sa contraposée, ou la justesse/rapidité/propreté des calculs) en math' de term, il est prioritaire de les détruire avant de commencer le programme de sup'.
D'accord alors j'essayerai de reprendre aussi la propreté de mes justifications, j'ai tendance à voir directement les calculs qu'il faut faire et donc pour expliquer pourquoi je fais ce que je fais c'est difficile ^^ (pour moi c'est logique)
J'aime bien l'algèbre (ce que nous faisons en spémaths est intéressant en tout cas, j'ai hâte de voir ce qu'il en est en sup!)
Je ne parle pas des justifications, mais de logique pure (je n'y vois pas de difficulté particulière, mais je connais plein qui se sont "cassés les dents" dessus). Quelle est la négation de "Il existe x dans IR tel que quel que soit y dans IR, x^2+y^2<=x" ?
(Ce que tu fais en spé math' n'est pas de l'algèbre, c'est plutôt de l'arithmétique)
Fannny a écrit :The TJFK a écrit :Je ne parle pas des justifications, mais de logique pure (je n'y vois pas de difficulté particulière, mais je connais plein qui se sont "cassés les dents" dessus). Quelle est la négation de "Il existe x dans IR tel que quel que soit y dans IR, x^2+y^2<=x" ?
Ah d'accord ^^ tout les trucs avec A implique B donc nonB implique nonA mais nonA n'implique pas nonB et B n'implique pas A, ce genre de logique on travaille surtout? (bon là c'est un exemple simple qu'on voit en spémaths mais bon dans l'esprit quoi)
The TJFK a écrit :(Ce que tu fais en spé math' n'est pas de l'algèbre, c'est plutôt de l'arithmétique)
Ah d'accord excuse moi pour la confusion

On ne "travaille" pas cette logique booléenne en cours, c'est un pré-requis pour n'importe quelle démonstration mathématique. C'est censé être déjà acquis depuis bien longtemps.
The TJFK a écrit : Quelle est la négation de "Il existe x dans IR tel que quel que soit y dans IR, x^2+y^2<=x" ?
Soit la proposition $ P $ : "Il existe $ x $ dans $ \mathbb{R} $ tel que quel que soit $ y $ dans $ \mathbb{R} $, $ x^2+y^2 \le x $"
la négation de $ P $ est
¬P : "$ \forall $ $ x $ $ \in $ $ \mathbb{R} $ $ \exists $ $ y $ $ \in $ $ \mathbb{R} $ tel que $ x^2+y^2 > x $"
ce qui nous donne
¬P$ (x^2+y^2 \le x) $ ce que l'ont écris plutôt $ (x^2+y^2 > x) $
est ce bon ?
Dernière modification par Moicoucou le 27 mai 2015 20:22, modifié 1 fois.
The TJFK a écrit :Fannny a écrit :The TJFK a écrit :
Pourquoi attendre d'entrer en prépa pour lire les bouquins ? Je te propose de le faire en avance, d'extraire le recul nécessaire, et de ne plus rien faire pendant l'année à part les DM. Tu en penses quoi ?
Oui je comptais commencer le programme de sup pendant les vacances d'été histoire de ne pas arriver en touriste à la rentré et aussi de ne pas m'ennuyer pendant les vacances

C'est ce que j'avais fait pendant le premier mois (mais pas par crainte de l'ennui, plutôt parce que j'étais curieux). J'avais fait la partie analyse et laissé l'algèbre, qui à l'époque ne me fascinait pas.
Aussi, si tu as des lacunes ponctuelles assez classiques (exemple: passer très vite d'une proposition pleine de quantificateurs à sa contraposée, ou la
justesse/rapidité/propreté des calculs) en math' de term, il est prioritaire de les détruire avant de commencer le programme de sup'.
Des ressources pour travailler ce point là ?
Moicoucou a écrit :The TJFK a écrit : Quelle est la négation de "Il existe x dans IR tel que quel que soit y dans IR, x^2+y^2<=x" ?
Soit la proposition $ P $ : "Il existe $ x $ dans $ \mathbb{R} $ tel que quel que soit $ y $ dans $ \mathbb{R} $, $ x^2+y^2 \le x $"
la négation de $ P $ est
¬P ce qui nous donne
¬P$ (x^2+y^2 \le x) $ ce que l'ont écris plutôt $ (x^2+y^2 > x) $
est ce bon ?
Tu fais quoi des "Il existe" et "Quel que soit" ?
Non il ne faut pas oublier les quantificateurs !
D'après moi la négation est :
Pour tout x dans R il existe au moins un y dans R tel que x^2+y^2>x