MPSI et fac de philosophie

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: MPSI et fac de philosophie

Message par L'hommeMasque » 24 juil. 2015 14:57

Je suis pas de ton avis du tout. La science en elle même nous vient de la philosphie, la base des mathematiques est philosophique (paradoxe du barbier...) c'est donc nécessaire et indispensable d'étudier la philosophie pour être bon en maths d'ailleurs les plus grands mathematiciens sont d'excellents philosophes (Russel...). Après l'exemple que tu prends pour te justifier est partiel, cité Nietzche Humes ou Kant et dire que si ces philosphes pensent que la science c'est de la merde alors tout les philosphes le pensent c'est faux, pense à Descartes, et autres philosphes rationalistes qui contrediront ta thèse.
Et puis notre vie ne repose pas sur des equations donc soit un peu plus ouvert d'esprit...

Message par Piko » 24 juil. 2015 15:23

ouhlala a écrit :
Piko a écrit :Pourquoi est-ce absurde ?
Parce qu'on ne peut pas se poser des questions sur l'univers ou sur l'homme et prétendre trouver des réponses à ces questions sans rien connaître aux sciences..
Contre-exemple : philosophie politique.

Senstà

Message par Senstà » 24 juil. 2015 16:28

L'hommeMasque a écrit :la base des mathematiques est philosophique (paradoxe du barbier...)
C'est de la philosophie le paradoxe du barbier ? Et moi qui croyais que c'était de la vulgarisation mathématique...
d'ailleurs les plus grands mathematiciens sont d'excellents philosophes (Russel...).
Perelman nous avait donc caché ce talent !
Après l'exemple que tu prends pour te justifier est partiel, cité Nietzche Humes ou Kant et dire que si ces philosphes pensent que la science c'est de la merde alors tout les philosphes le pensent c'est faux, pense à Descartes, et autres philosphes rationalistes qui contrediront ta thèse.
Je suis d'accord, il ne faut pas abuser de la célèbre citation de Nietzsche : "Sowieso, Wissenschaft ist Mist."
Même si j'avoue qu'elle est bien pratique pour gagner l'estime d'un prof de lettres !

Outsider

Message par Outsider » 24 juil. 2015 16:40

abouMPSI a écrit :Non, je ne l'avais pas compris. Mon prof d'histoire-géo au lycée disait lui : "Si ma tante en avait, ça serait mon oncle".
C'est vrai que ça doit être dur de faire MPSI + PACES médecine en parallèle (cf : les discussions sur les rares cursus existants : ingénieur chimiste devenu pharmacien, ou ingénieur des mines devenant médecin - mais d'abord il faut faire les études d'ingénieur dans ces cursus spéciaux)

PS à part ça (hors sujet), sais-tu que prochainement, dans quelques années, il y aura ouverture d'1 CPGE à Nouakchott ?
C'est où Nouakchott?

Message par L'hommeMasque » 24 juil. 2015 17:10

Senstà a écrit :
L'hommeMasque a écrit :la base des mathematiques est philosophique (paradoxe du barbier...)
C'est de la philosophie le paradoxe du barbier ? Et moi qui croyais que c'était de la vulgarisation mathématique...
d'ailleurs les plus grands mathematiciens sont d'excellents philosophes (Russel...).
Perelman nous avait donc caché ce talent !
Après l'exemple que tu prends pour te justifier est partiel, cité Nietzche Humes ou Kant et dire que si ces philosphes pensent que la science c'est de la merde alors tout les philosphes le pensent c'est faux, pense à Descartes, et autres philosphes rationalistes qui contrediront ta thèse.
Je suis d'accord, il ne faut pas abuser de la célèbre citation de Nietzsche : "Sowieso, Wissenschaft ist Mist."
Même si j'avoue qu'elle est bien pratique pour gagner l'estime d'un prof de lettres !
La philosphie n'appartient pas aux philosophes la philosphie c'est le développement d'un esprit critique, je suis désolé mais avant de dire que la terre est ronde Galilee s'est posé la question ça fais de lui un philosphe, c'est pour cela que je disais que tout les plus grands chercheurs en général sont d'excellents philosophes ils ont un esprit critique aiguisé et sont capable de se poser les bonnes questions. Si il n'y a pas de problemes il n'y a pas de science...

Message par Piko » 25 juil. 2015 17:02

.
Dernière modification par Piko le 29 déc. 2015 19:19, modifié 1 fois.

Message par Sharîf » 05 août 2015 11:37

Tu peux faire une licence de Philosophie à distance avec l'université Nanterre. Et cela, une fois que tu auras intégré. Ecole d'ingénieurs et en parallèle Licence de Philosophie. C'est ce que je vais faire. La mention à distance n'apparaît pas sur le diplôme, tu as le même diplôme que celui qui a fait Licence de philosophie en présentiel.

Plus d'informations:
https://dep-philo.u-paris10.fr/dpt-ufr- ... 15267.kjsp

En école, on a le temps à ce qu'il paraît, alors autant en profiter ^^

Je te conseille, pour ta passion, les vidéos d'Etienne Klein
Introduction à la philosophie des sciences (à l'école Centrale Paris) : https://www.youtube.com/watch?v=NA2XOTS ... HN5Q1XfRPU
Super intéressant!

Cela fera un parallèle avec les sciences physiques, en attendant que tu intègres.
"Le succès ne vient pas de la reconnaissance d'autrui. Il résulte de ce que tu as planté avec amour." Paulo Coelho

2013 - 2015 : PCSI / PC* Janson de Sailly
2015-2018 : Supélec

Répondre