Avance en algèbre (futur MPSI)

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Oka

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Avance en algèbre (futur MPSI)

Message par Oka » 23 juil. 2015 12:55

geunzero a écrit :Comment le montrer proprement grâce à la bijection ?
Sinon oui effectivement H doit obligatoirement être distingué dans G pour que G/H soit un groupe (preuve : par l'absurde, si H n'est pas distingué et G/H est un groupe, alors H est distingué car c'est le noyau de la surjection canonique).
Bah si tu montre que p est bien une bijection c'est bon non ?
pour ta preuve par l'absurde faut aussi que la surjection canonique soit un homomorphisme pour ta structure de groupe de G/H pour conclure je crois

geunzero

Message par geunzero » 23 juil. 2015 13:43

la bijection nous dit que p(dZ) est un sous-groupe de Z/nZ mais ça ne nous dit pas que p(dZ)=dZ/nZ, et ça ne dit pas non plus que p(dZ) est d'ordre d, du moins pas directement

Oka

Message par Oka » 23 juil. 2015 14:09

par definition de p on a p(dZ)=dZ/nZ puisque l'application p fait le quotient par nZ
ensuite p(dZ) est d'ordre n/d

geunzero

Message par geunzero » 23 juil. 2015 14:21

Ok du coup comment justifies tu que Z/nZ possède un unique sous-groupe d'ordre d pour tout diviseur d de n ? (grâce à la bijection)

Mikihisa

Message par Mikihisa » 23 juil. 2015 17:28

Arky a écrit :
Piko a écrit :Dites, le cours de cpge puy du lome commence par définir la signature justement comme (-1)^I(sigma) avec I(sigma) le nombre d'inversions de sigma... quelqu'un saurait pourquoi ?
Toute propriété équivalente à la définition peut être considérée comme une définition. C'est libre les maths, tu avances comme tu veux.

D'ailleurs je trouve cette définition plus jolie. L'histoire du "c'est le seul morphisme surjectif de Sn dsns {-1,1}" je trouve qu'on vois pas trop de quoi il s'agit, la on vois bien le rapport avec le nombre inversion quoi.

Message par Piko » 23 juil. 2015 18:20

Oui, mais elle a deux défauts : elle ne parle pas de morphisme surjectif topologiquement différentiable sur la K-algèbre anthropomorphique de la négritude contemporaine, et surtout, elle est (gasp) compréhensible...

Mikihisa

Message par Mikihisa » 23 juil. 2015 19:29

par geunzero » Jeu Juil 23, 2015 2:21 pm
Ok du coup comment justifies tu que Z/nZ possède un unique sous-groupe d'ordre d pour tout diviseur d de n ? (grâce à la bijection)
geunzero

Bah, en fait bon j'te donne juste une piste : considère un élément r de Z/nZ qui appartient a un sous-groupe d'ordre d. En utilisant le théorème de Lagrznge, qu'elle information obtiens tu sur l'entier rd ? Qu'elle information cela te donne sur l'entier r ?
SPOILER:
rd = 0, par conséquent rd est multiple de n, et r multiple de n/d.
Comme 0<r<n évidemment, finalement r est dans l'ensemble {k*(n/d) : 0<k<d-1}. Donc en fait il n'y a que d valeures possible pour r, et par conséquent qu'un seul sous-groupe d'ordre d.
On ne prouve que l'unicité ici bien sur

geunzero

Message par geunzero » 25 juil. 2015 14:52

Oui merci c'est bon.

Je suis en train d'essayer de faire un DM de mpsi sur le groupe symétrique et je bloque sur une question : on note $ P_{n}(k) $ le nombre de permutations de $ \{1,\ldots,n\} $ qui ont exactement $ k $ points fixes. Montrer que $ \sum_{k=0}^n kP_{n}(k)=n! $

Fresnel

Message par Fresnel » 25 juil. 2015 15:23

C'est pas plutôt la somme des (k parmi n)*Pn(k) = n! ?

MSman

Message par MSman » 25 juil. 2015 15:28

Non je suis d'accord avec la formule de geunzero.
Indication : Compter le nombre de points fixes sur toutes les permutations.

Répondre