Je pense quand même que l'X diffère de Centrale sur l'approche théorique de certaines matières (après j'ai pas fait Centrale donc je ne sais pas), disons que si tu as encore envie de pouvoir toucher à des maths un peu fonda, sans pour autant aller à l'ENS, l'X est une belle option.
Quant au raisonnement financier, affirmant qu'en faisant l'ECP un an plus tôt, tu y gagneras par rapport à l'X, je n'arrive pas à le comprendre... En quoi la somme totale d'argent que tu as gagné dans ta vie est-elle importante ? Ce qui compte c'est ce que tu gagnes à un instant donné par rapport aux besoins que tu as.
À l'X justement, tu gagnes assez d'argent pour être indépendant financièrement (donc décharge vis-à-vis des parents pour ceux que ça préoccupe), et plus tard tu auras probablement aussi assez d'argent pour vivre confortablement. Je vois pas à quel moment tu vas te dire "zut si j'avais bossé 2ans plus tôt, ç'aurait été mieux".
Et si c'est relativement au départ à la retraite, argument plus compréhensible, faut savoir que tu cotises en faisant l'X (quoique maintenant qu'il y a la pantoufle je ne suis plus sûr à 100%), donc a priori tu "gagnes du temps" par rapport à un Centralien à ce niveau là.
Dans tous les cas, je ne pense pas que l'argent soit une réelle motivation. Puis si c'est vraiment ça, fais X EK, et tu verras que tu les rattraperas les 2 ans de perdus

En revanche, autre avis que j'ai à donner : ne faites pas l'X pour vous sentir "prestigieux", je pense que ce sentiment de fierté s'estompe assez vite que tu sois à l'X ou à Centrale, à part une fois dans l'année quand tu vas voir ton Grand-oncle Gérard qui est ému à l'idée que tu fasses partie de la future élite (et il aurait dit la même chose si tu avais fait Centrale).
Non vraiment, faites l'X (ou faites 5/2 dans l'espoir d'avoir l'X) parce que c'est une bonne École, avec des cours assez variés et (pour la plupart) intéressants, des opportunités qui lui sont propres (stages mili/civil, etc.), des débouchés pour à peu près tous les goûts. Pas parce que c'est swag.
Cependant, le sentiment de "ne pas vouloir renoncer", je le comprends très bien, et ça, selon moi, c'est légitime. Si tu as peur de te dire toute ta vie "putain si j'avais fait 5/2 j'aurais peut-être eu l'X...", même si fondamentalement tu n'auras pas de souci avec l'ECP pour avoir une vie matériellement plaisante, bah n'hésite pas et fait 5/2.