Bonjour à tous, je relance le sujet.
Pater a écrit :L'idée de repiquer sa prepa agreg me semble moyenne. Parce que ce concours est devenu moins difficile que jadis (moins de candidats)
Donc si tu le rates la 1ère année (ce qui peut toujours arriver) cela signifiera que tu as des lacunes académiques.
Et tout le problème est là : on tourne en rond pour la simple raison qu'on ne connait pas ton niveau
C'est effectivement çà le problème, j'ai du mal à me situer et c'est la raison pour laquelle j'ai lancé le sujet initialement.
Pater a écrit :
Si tu penses que tu as déjà une bonne maitrise du programme des 3 premières années, cela ne sert à rien d'aller en L3 sauf pour une remise en jambes !
Mais cela tu peux le faire toi-même en potassant et faisant diverses annales... d'ici Septembre (cela te laisse 6 mois)
Bonne idée, seulement si je m'entraîne avant, pourquoi ne pas aller en prépa agreg directement ? Plutôt que d'apprendre des maths de M1 qui ne me seront pas spécialement hyper utile pour l'agrégation (sans doute pas toutes , mais une bonne majorité je pense).
Pater a écrit :
D'un point de vue tactique tu dois également noter que les prepa agreg recrutent des M1 de maths. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas y postuler avec ton diplome d'ingé. Mais seras-tu pris dans les meilleures prépa ?
La prépa de Rennes me conviendrait, je ne sais pas si elle est difficile à obtenir ou non ?
Pater a écrit :
On parle de maths là pas de méca.
Ca tombe bien j'ai fait mes études la dedans et j'ai arrêté la méca à BAC +2
Pater a écrit :
As-tu regardé les 4 options de l'agreg ? Laquelle vas-tu choisir ?
Je pense prendre l'option probabilités et statistiques ou informatique (étant donné que j'en ai fait un peu durant mes études d'ingénieur). Après, les deux sont à creuser afin de savoir laquelle me conviendrait le mieux (je ne sais pas si l'option info demande des connaissances pointues dans les langages de programmation, pour ma part j'ai des notion en C,C++ et Java mais qui sont un peu lointaines ^^)
Pater a écrit :
D'ailleurs avec ton M1 de maths tu pourras tenter le 2nd concours de Cachan ou de Rennes. Cela ne marche pas pour les candidats en reprise d'études après 20ans d'ingénierie mais dans ton cas why not ?
Idée intéressante, qui répond à ma question de pourquoi aller en M1 écrite un peu plus haut. Néanmoins, la tâche d'aller à l'ENS me semble quand même très ardue, faut quand même être un crack pour rentrer là-bas.
Pater a écrit :
Pour notre info, tu es en poste en ce moment ?
Je suis actuellement en recherche d'emploi, j'ai quelques pistes dont une qui devrait se concrétiser prochainement ("normalement").