Comment devenir prof agrégé de maths après ingénieur?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment devenir prof agrégé de maths après ingénieur?

Message par exhx » 14 févr. 2016 11:58

Bonjour,
corderaide a écrit :MATHADOR a bien raison : on ne demande pas de sortir des trucs de master (ça n'est pas la cible des enseignants avec l'agreg) mais de sortir du prépa-like mais vraiment maîtrisé sur le bout des doigts, et propre.
Un très bon MP* devrait pouvoir chatouiller l'agreg sans trop de soucis; s'il a les idées très claires sur le sujet (et donc avec un peu plus de recul ça passera bien).
Une discussion sur le sujet :" Le club des M' tente l'agreg" ( M' = ancien nom de la MP* )

http://www.les-mathematiques.net/phorum ... 001,page=1

Pater

Message par Pater » 14 févr. 2016 15:03

ces témoignages sont passionnants
Il y a une certitude avec notre posteur : il est jeune avec des neurones en principe en bon état
et une inconnue : son niveau parce qu'il est passé par une INSA. La branche génie mathématique plaide en sa faveur mais c'est sans doute assez différent de ce qui est attendu en agreg...
Le capes est donné mais cela permet de s'étalonner et de dérouiller la machine. Suivant sa charge de travail il peut s'y préparer en candidat libre pour tenter l'agreg l'année suivante
et/ou faire un M1 à distance pour y aller progressivement.

Message par Retard » 16 févr. 2016 12:02

@Cortez et exhx : Vous dites que travailler en Bretagne est difficile et qu'il faut sans doute plus de 4 ans pour y accéder. Cela est aussi le cas en faisant des remplacements (je ne demande pas forcément à être titulaire) ? De plus, être agrégé ne priorise pas (un petit peu) les mutations ?
en faisant des remplacements, tu dois pouvoir y arriver. Mais bon, les remplacements, c'est pas le nirvana non plus, ie tu seras remplaçant sur une zone géographique particulière, et donc un coup être à St Malo, un autre coup à combourg, en alternant plusieurs établissements dans la même semaine...Sans compter qu'évidemment les remplaçants qui arrivent en cours d'année ont parfois un job difficile quand il se trouve que la classe n'a pas eu de prof depuis X semaines ou que la personne que tu remplaces a fait un boulot de merde, etc.

Bref tu ne seras pas demain la veille titulaire à Emile Zola en TS Spé math quoi.
Ingénieur

Message par Hachino » 16 févr. 2016 21:59

Post complètement HS, mais je tenais à le faire remarquer.
Pater
Lhucke
SPOILER:
Image
Voilà voilà.

Pater

Message par Pater » 16 févr. 2016 23:19

excellent :lol:
j'abjure le côté obscur !

Lhucke

Message par Lhucke » 18 févr. 2016 23:15

Merci à tous pour les réponses,

Bon alors, si j'ai bien compris au global, il semblerait compliqué de choper l'agreg en un an.
Je me dirigerais donc plus pour 2 ans d'études.

Cependant que faire la première année ?

Un M1 ? Le problème est que les programmes ne semblent pas trop en lien avec l'agreg (où les maths de L3 suffisent à ce que j'ai pu comprendre, le M1 approfondissant certaines notions).
Préparer le Capes ? Même combat que pour le M1, les programmes du Capes et de l'agreg étant différents.
J'ai pensé à faire une L3 puis enchaîner directement le M2 qui prépare à l'agreg, je ne sais pas si cela est néanmoins possible.
Ou sinon m'inscrire directement au M2 qui prépare à l'agreg et me donner deux ans pour réussir le concours.

Voilà, je ne sais pas ce que vous pensez de ces deux "solutions" ? J'attends vos avis, peut-être aller vous me conseiller un M1 dont le programme colle bien à l'agreg ?

Pater

Message par Pater » 20 févr. 2016 10:41

L'idée de repiquer sa prepa agreg me semble moyenne. Parce que ce concours est devenu moins difficile que jadis (moins de candidats)
Donc si tu le rates la 1ère année (ce qui peut toujours arriver) cela signifiera que tu as des lacunes académiques.
Et tout le problème est là : on tourne en rond pour la simple raison qu'on ne connait pas ton niveau
... et que tu es sans doute plus à même de le déterminer par toi même

Si tu penses que tu as déjà une bonne maitrise du programme des 3 premières années, cela ne sert à rien d'aller en L3 sauf pour une remise en jambes !
Mais cela tu peux le faire toi-même en potassant et faisant diverses annales... d'ici Septembre (cela te laisse 6 mois)

Donc oui, il vaut mieux pour toi aller en M1.
D'un point de vue tactique tu dois également noter que les prepa agreg recrutent des M1 de maths. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas y postuler avec ton diplome d'ingé. Mais seras-tu pris dans les meilleures prépa ?
On parle de maths là pas de méca.
As-tu regardé les 4 options de l'agreg ? Laquelle vas-tu choisir ?
D'ailleurs avec ton M1 de maths tu pourras tenter le 2nd concours de Cachan ou de Rennes. Cela ne marche pas pour les candidats en reprise d'études après 20ans d'ingénierie mais dans ton cas why not ?

Pour notre info, tu es en poste en ce moment ?

Lhucke

Message par Lhucke » 05 mars 2016 19:41

Bonjour à tous, je relance le sujet.

Pater a écrit :L'idée de repiquer sa prepa agreg me semble moyenne. Parce que ce concours est devenu moins difficile que jadis (moins de candidats)
Donc si tu le rates la 1ère année (ce qui peut toujours arriver) cela signifiera que tu as des lacunes académiques.
Et tout le problème est là : on tourne en rond pour la simple raison qu'on ne connait pas ton niveau
C'est effectivement çà le problème, j'ai du mal à me situer et c'est la raison pour laquelle j'ai lancé le sujet initialement.
Pater a écrit :
Si tu penses que tu as déjà une bonne maitrise du programme des 3 premières années, cela ne sert à rien d'aller en L3 sauf pour une remise en jambes !
Mais cela tu peux le faire toi-même en potassant et faisant diverses annales... d'ici Septembre (cela te laisse 6 mois)
Bonne idée, seulement si je m'entraîne avant, pourquoi ne pas aller en prépa agreg directement ? Plutôt que d'apprendre des maths de M1 qui ne me seront pas spécialement hyper utile pour l'agrégation (sans doute pas toutes , mais une bonne majorité je pense).
Pater a écrit :
D'un point de vue tactique tu dois également noter que les prepa agreg recrutent des M1 de maths. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas y postuler avec ton diplome d'ingé. Mais seras-tu pris dans les meilleures prépa ?
La prépa de Rennes me conviendrait, je ne sais pas si elle est difficile à obtenir ou non ?
Pater a écrit : On parle de maths là pas de méca.
Ca tombe bien j'ai fait mes études la dedans et j'ai arrêté la méca à BAC +2 :wink:
Pater a écrit : As-tu regardé les 4 options de l'agreg ? Laquelle vas-tu choisir ?
Je pense prendre l'option probabilités et statistiques ou informatique (étant donné que j'en ai fait un peu durant mes études d'ingénieur). Après, les deux sont à creuser afin de savoir laquelle me conviendrait le mieux (je ne sais pas si l'option info demande des connaissances pointues dans les langages de programmation, pour ma part j'ai des notion en C,C++ et Java mais qui sont un peu lointaines ^^)
Pater a écrit : D'ailleurs avec ton M1 de maths tu pourras tenter le 2nd concours de Cachan ou de Rennes. Cela ne marche pas pour les candidats en reprise d'études après 20ans d'ingénierie mais dans ton cas why not ?
Idée intéressante, qui répond à ma question de pourquoi aller en M1 écrite un peu plus haut. Néanmoins, la tâche d'aller à l'ENS me semble quand même très ardue, faut quand même être un crack pour rentrer là-bas.
Pater a écrit :
Je suis actuellement en recherche d'emploi, j'ai quelques pistes dont une qui devrait se concrétiser prochainement ("normalement").

Pater

Message par Pater » 05 mars 2016 20:12

Lhucke a écrit :Bonjour à tous, je relance le sujet.

Pater a écrit :L'idée de repiquer sa prepa agreg me semble moyenne. Parce que ce concours est devenu moins difficile que jadis (moins de candidats)
C'est effectivement çà le problème, j'ai du mal à me situer et c'est la raison pour laquelle j'ai lancé le sujet initialement.
Pater a écrit :
Bonne idée, seulement si je m'entraîne avant, pourquoi ne pas aller en prépa agreg directement ? Plutôt que d'apprendre des maths de M1 qui ne me seront pas spécialement hyper utile pour l'agrégation (sans doute pas toutes , mais une bonne majorité je pense).
Pater a écrit :
La prépa de Rennes me conviendrait, je ne sais pas si elle est difficile à obtenir ou non ?
Pater a écrit : On parle de maths là pas de méca.
Ca tombe bien j'ai fait mes études la dedans et j'ai arrêté la méca à BAC +2 :wink:
Pater a écrit : As-tu regardé les 4 options de l'agreg ? Laquelle vas-tu choisir ?
Je pense prendre l'option probabilités et statistiques ou informatique (étant donné que j'en ai fait un peu durant mes études d'ingénieur). Après, les deux sont à creuser afin de savoir laquelle me conviendrait le mieux (je ne sais pas si l'option info demande des connaissances pointues dans les langages de programmation, pour ma part j'ai des notion en C,C++ et Java mais qui sont un peu lointaines ^^)
Pater a écrit : D'ailleurs avec ton M1 de maths tu pourras tenter le 2nd concours de Cachan ou de Rennes. Cela ne marche pas pour les candidats en reprise d'études après 20ans d'ingénierie mais dans ton cas why not ?
Idée intéressante, qui répond à ma question de pourquoi aller en M1 écrite un peu plus haut. Néanmoins, la tâche d'aller à l'ENS me semble quand même très ardue, faut quand même être un crack pour rentrer là-bas.
Pater a écrit :
Je suis actuellement en recherche d'emploi, j'ai quelques pistes dont une qui devrait se concrétiser prochainement ("normalement").
L option info c est loin d être que de la programmation ; plutôt algorithmique (entre autres)
Le pb c est que ce sujet ne va pas t aider à t étalonner...
Décrocher rennes ou Cachan au 2nd concours n est pas réservé à des cracks..
Si c est le cas tu feras ta prepa agreg avec ces fameux cracks
Essaie de faire les annales correspondantes que tu trouveras sur le site de Cachan

abouMPSI

Message par abouMPSI » 09 mars 2016 09:44

Pour passer l'agrég, rien ne sert de courir, mais il faut partir à point...
SPOILER:
http://www.bfmtv.com/societe/greve-dans ... 57541.html
BFM TV a écrit :Grève dans les transports: les candidats à l'agrégation très inquiets
des candidats inquiets qui n'auraient pas pris en compte ce paramètre ? Et ils sont candidats à l'agrég ?

Répondre