L'X= PC ou MP?
Re: L'X= PC ou MP?
Oui enfin en y regardant bien, en MP lorsqu'on prend l'ADS de physique, la physique compte plus que les maths pour l'admission.
Autoscale is love, autoscale is life
L'ADS c'est pipoland, tu lances un dé et t'as ta note. Ce n'est pas une épreuve de sciences comme les autres !
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri
Manitou 5/2
Manitou 5/2
A l'X je suis pas trop d'accord
enfin en tout cas j'ai pas entendu bcp de retour de ce type perso
Et globalement tous les oraux sont un peu aléatoires... comparés aux écrits
enfin en tout cas j'ai pas entendu bcp de retour de ce type perso
Et globalement tous les oraux sont un peu aléatoires... comparés aux écrits
Autoscale is love, autoscale is life
De mon expérience, je suis d'accord que c'est pipoland : tu lis super rapidement un texte complexe, et tu produit une présentation pour faire semblant d'avoir compris. Le meilleur pipoteur a la meilleur note (ce que je comprends, c'est une compétence qui doit être utile dans beaucoup de métier).Peria a écrit :L'ADS c'est pipoland, tu lances un dé et t'as ta note. Ce n'est pas une épreuve de sciences comme les autres !
Par contre cette compétence de pipotage n'est pas donnée à tout le monde, du coup la note n'est pas du tout aléatoire...
Perso ça avait été la cata.
Ouais tu peux pas faire reposer tes espoirs sur l'ADS en physique, même si tu es bon. Tu es surtout noté sur l'effort de modélisation(mettre en équations de façon personnelle ou en utilisant du cours), et tu peux tomber sur des textes costauds de relativité où tu vois pas comment faire de quantitatif. Mais si tu parviens au moins à faire illusion sur la modelisation(le pipotage dont parlait Raphaelle), t'as une bonne note.
HX2 -> MP* -> MP* -> X
Le pipotage n'est pas vraiment aléatoire. Ça ne reflète pas vraiment la capacité à comprendre des choses abstraites, mais c'est néanmoins une compétence tout sauf inutile pour un futur cadre.
Ce qui n'est pas examiné dans les concours en prépa, en revanche, c'est la capacité à être rationnel (qui n'a absolument rien à voir avec la capacité d'abstraction), et ça je gage que ça aiderait à sélectionner des futurs JD un peu moins couillons.
Ce qui n'est pas examiné dans les concours en prépa, en revanche, c'est la capacité à être rationnel (qui n'a absolument rien à voir avec la capacité d'abstraction), et ça je gage que ça aiderait à sélectionner des futurs JD un peu moins couillons.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
L'ADS à l'X est l'oral (scientifique) le plus aléatoire à mon avis dans le sens qu'on peut tomber vraiment sur n'importe quoi comme article, et que ce qui est valorisé est les modélisations que l'on peut faire autour du problème exposé.
En 3/2 j'avais eu un truc de mécanique des fluides, j'avais rien pu faire de poussé et j'avais ramassé un 9, alors que cette année, j'ai eu un truc bien plus simple de trajectoires de ballons de foot et évidemment une meilleure note. Y en a des moins chanceux que moi que je connais qui sont tombés sur des histoires de frottements microscopiques, encore pire, et qui n'ont rien pu faire a part reformuler l'article.
En 3/2 j'avais eu un truc de mécanique des fluides, j'avais rien pu faire de poussé et j'avais ramassé un 9, alors que cette année, j'ai eu un truc bien plus simple de trajectoires de ballons de foot et évidemment une meilleure note. Y en a des moins chanceux que moi que je connais qui sont tombés sur des histoires de frottements microscopiques, encore pire, et qui n'ont rien pu faire a part reformuler l'article.
Aller dans une bonne pcsi ou ptsi plutôt qu'une bonne mpsi est un choix possible et qui peut être judicieux.
Et jusqu'ici j'imagine que toutes les prépas préparaient à l'ADS puisqu'elle concernait tous les concours... Ce qui n'est plus le cas à partir de cette session.
De plus les X ne sont pas tous très bons en math ^^
Et jusqu'ici j'imagine que toutes les prépas préparaient à l'ADS puisqu'elle concernait tous les concours... Ce qui n'est plus le cas à partir de cette session.
De plus les X ne sont pas tous très bons en math ^^
2015-2016 : bizuth candide
Manitou 5/2
Manitou 5/2
L'ADS de X et celle du tétraconcours avaient des objectifs différents : au tétraconcours, l'important était de restituer le texte et de faire un exposé clair(les modélisations et touches personnelles étant du bonus) (enfin je crois j'ai eu 2 fois des ads d'info) alors qu'à l'X comme tout le monde a dit c'est les modélisations qui sont au coeur du truc blabla.Peria a écrit :Aller dans une bonne pcsi ou ptsi plutôt qu'une bonne mpsi est un choix possible et qui peut être judicieux.
Et jusqu'ici j'imagine que toutes les prépas préparaient à l'ADS puisqu'elle concernait tous les concours... Ce qui n'est plus le cas à partir de cette session. De plus les X ne sont pas tous très bons en math ^^
A quel type de préparation pensez-vous ? Je pense qu'on est bien préparés dans ma classe(et Physteur aussi je suppose vu ses lycées), on connaît les "règles du jeu" et ce qu'il faut faire, ça n'empêche que certains sujets sont vraiment imbitables...parentstressé a écrit : Ca peut être déterminant pour les très bonnes écoles.
Certaines prépas préparent bien à l'ADS; d'autres (un certain nombre apparemment) pas du tout ou trop peu.
HX2 -> MP* -> MP* -> X