[quote="schmetterling"]Oui mais étant donné que l'on appelle jusqu'au 889 inscrit...... cela fait donc 30%, qui n'intégrent certes pas tous Supelec , mais classés et appelés/admis et satisfaits car pris dans d'autres écoles mises avant Supelec dans leurs listes ![/quote]
Ce n'est pas la conclusion de CAPTP : "Donc 30% des personnes inscrites à Supelec ont été ADMISES à Supelec."
De toutes façons, ce n'est pas le débat. Et finalement en y réfléchissant, c'est plutôt pas mal que peu de gens prennent conscience qu'il y a des voies d'accès plus faciles que d'autres, ça laisse des opportunités à ceux qui les saisissent.
J'ai une amie qui a raté véto en 5/2 de peu (alors que c'était son rêve professionnel, c'est bien plus ennuyeux que de rater son école de rêve mais finalement de faire le même métier en passant par une autre école), quasi sûr qu'elle l'aurait eu en 3 ans avec un DUT Génie Bio+ATS, voire en 4 ans.
Mais avant d'aller en prépa, elle ne savait même pas que cette voie existait, moi non plus d'ailleurs comme quasiment tous ceux de ma promo. On était/s'était peut-être mal renseigné, mais on ne doit pas être les seuls.
Il me semble me souvenir d'un post sur le forum de FRA3494 (directeur des études d'APT) qui expliquait qu'à la fin du cycle ingénieur, il n'y avait plus aucune différence entre les étudiants issus de prépas et les autres (juste une remise à niveau en 1A sur certaines matières, je ne sais plus lesquelles, les maths peut-être).
EDIT : j'ai retrouvé (http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=1&t=58357&p=778648&hilit=dut#p778648)