R&D : ENS Cachan EEA ou Supélec ?
Re: R&D : ENS Cachan EEA ou Supélec ?
Essaie depuis cachan d integrer les mines et sa filière maeva.bon niveau en maths requis
Ce serait fantastique mais mon niveau actuel en mathématique est très faible (niveau DUT GEII) alors je ne me fais pas de faux espoirs...

J'ai conscience qu'il faut bien choisir son sujet de thèse et veillerai alors à choisir un bon sujet qui me plait et ayant des applications dans l'industrie.father a écrit : ↑29 juin 2017 21:17Que le cv soit le 1er filtre c est certain
Encore que de nombreux postes transitent par d autres circuits detournes
Pour la personnalité, ce n est pas vraiment dans le cv.
Quand au parchemin... c est surtout utile en debut de carrière. Si tu vises la r&d via une these, celle ci sera tres important e. Sujet traite, publications, encadrants...
Par la suite, l effet parchemin s estompe.
Par contre le réseau est important. Et cela ne se limite pas aux anciens de l ecole...
Quant au réseau, celui-ci ne se résume pas à l'école et ses anciens mais c'est quand même une grosse partie du réseau pro qui se construit grâce à l'école. Bien sûr, un réseau se construit tout au long de la vie mais c'est celui créé en école qui servira de base et qui orientera grandement nos futures recontres. Je serais curieux de savoir comment on développe un réseau pro à vrai dire, cela m'intéresserait pas mal car je n'y connais absolument rien.
les salaires dependent de beaucoup de parametres: l'ecole en est un (les grilles ca existe, meme si souvent, il s'agit de fourchette) mais tu as aussi le parcours (stage, etc), l'urgence de la situation, la negociation de chacun, etc. donc difficile de repondre a la question. par contre plus ton salaire sera eleve, plus les attentes le seront aussi
il aura un impact sur les 5 premieres annees de ta carriere, et encore, il faut pas croire que cela soit si determinant (l'ambition, la volonte, la chance sont aussi voir plus important)
le CV ne reflete pas la personnalite. un CV (pour les inge en tout cas) est dailleurs assez standardise (meme rubriques, etc)Maurice a écrit : ↑29 juin 2017 14:46Au sujet du CV, on recrute en effet des compétences et une personnalité mais très souvent le CV est une très bonne image d'une personnalité et liste les compétences d'un individu. Bien évidemment, l'entretien est beaucoup plus important mais sans un bon CV, on n'est même pas convoqué à l'entretien !
pour les competences, ben sur le Cv tu mets ce que tu veux, donc cela peut etre assez peu fiable
un reseau pro, par definition, il se construit via son travail (collegues, clients, fournisseurs, etc) qui est tres loin de se resume au anciens de son ecole. et quand on regarde le reseau total que l'on se cree, les anciens de l'ecole ne represente qu'une faible partie compare a toutes les rencontres que tu peux faire (amis, parents des amis des enfants, collegues, si tu es dans des associations, etc)Maurice a écrit : ↑30 juin 2017 08:11Quant au réseau, celui-ci ne se résume pas à l'école et ses anciens mais c'est quand même une grosse partie du réseau pro qui se construit grâce à l'école. Bien sûr, un réseau se construit tout au long de la vie mais c'est celui créé en école qui servira de base et qui orientera grandement nos futures recontres. Je serais curieux de savoir comment on développe un réseau pro à vrai dire, cela m'intéresserait pas mal car je n'y connais absolument rien.
et certaines ecoles n'ont pas de reseau d'anciens tres organise ou tres actif
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Je te remercie pour ces réponses. Le réseau est un aspect que j'ai peu considéré mais il semble que, finalement, c'est le plus important.piroud a écrit : ↑01 juil. 2017 22:44les salaires dependent de beaucoup de parametres: l'ecole en est un (les grilles ca existe, meme si souvent, il s'agit de fourchette) mais tu as aussi le parcours (stage, etc), l'urgence de la situation, la negociation de chacun, etc. donc difficile de repondre a la question. par contre plus ton salaire sera eleve, plus les attentes le seront aussi
il aura un impact sur les 5 premieres annees de ta carriere, et encore, il faut pas croire que cela soit si determinant (l'ambition, la volonte, la chance sont aussi voir plus important)
le CV ne reflete pas la personnalite. un CV (pour les inge en tout cas) est dailleurs assez standardise (meme rubriques, etc)Maurice a écrit : ↑29 juin 2017 14:46Au sujet du CV, on recrute en effet des compétences et une personnalité mais très souvent le CV est une très bonne image d'une personnalité et liste les compétences d'un individu. Bien évidemment, l'entretien est beaucoup plus important mais sans un bon CV, on n'est même pas convoqué à l'entretien !
pour les competences, ben sur le Cv tu mets ce que tu veux, donc cela peut etre assez peu fiable
un reseau pro, par definition, il se construit via son travail (collegues, clients, fournisseurs, etc) qui est tres loin de se resume au anciens de son ecole. et quand on regarde le reseau total que l'on se cree, les anciens de l'ecole ne represente qu'une faible partie compare a toutes les rencontres que tu peux faire (amis, parents des amis des enfants, collegues, si tu es dans des associations, etc)Maurice a écrit : ↑30 juin 2017 08:11Quant au réseau, celui-ci ne se résume pas à l'école et ses anciens mais c'est quand même une grosse partie du réseau pro qui se construit grâce à l'école. Bien sûr, un réseau se construit tout au long de la vie mais c'est celui créé en école qui servira de base et qui orientera grandement nos futures recontres. Je serais curieux de savoir comment on développe un réseau pro à vrai dire, cela m'intéresserait pas mal car je n'y connais absolument rien.
et certaines ecoles n'ont pas de reseau d'anciens tres organise ou tres actif
Certains d'entre vous m'ont dit qu'il fallait bien que je choisisse mes stages etc et je comprends maintenant que ce n'est pas seulement pour les compétences que je vais acquérir mais aussi pour le réseau !
Oui
Ton reseau tu le construiras toute ta vie durant
Et parfois le reseau privé peut également servir...
Ton reseau tu le construiras toute ta vie durant
Et parfois le reseau privé peut également servir...