UPMC - ISUP L3

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
benja

Re: UPMC - ISUP L3

Message par benja » 06 juil. 2017 14:14

Bonjour,
j'aimerais rebondir sur l'information de manza07
manza07 a écrit :
03 juil. 2017 10:03
L'ISUP recrute dès la L2 maintenant ^^ (mais je pense que c'est un peu tard pour postuler pour la promo de l'an prochain là)...
Ce à quoi father a justement interrogé:
father a écrit :
03 juil. 2017 20:41
Y en a bcp beaucoup qui n ont qu une l2 ?
Pourquoi l isup ne les fait pas passer le beceas ?
la réponse:
manza07 a écrit :
04 juil. 2017 01:34
C'est qu'à partir de la rentrée 2017.

En soit c'est un peu logique, y'a typiquement une matière assez importante au 1 er semestre "théorie de la mesure, intégration, probabilité" (et pas mal les stats aussi au second semestre), que les gens qui viennent d'une L3 ont pour la plupart déja vu ^^. (+ la partie programmation que ceux qui ont fait double licence math/info maîtrisent déja).

On voit des choses assez différentes en venant de prépa et de fac, donc faire passer le concours aux gens qui viennent de fac ça ne serait pas hyper pertinent je pense.
Je ne comprends pas: ce sont des L2 ou des L3 ?
Et en quoi leur faire passer le concours ne serait pas hyper pertinent ?

J'ai du mal à trouver l'explication entre cette augmentation des admissions sur dossiers et l'augmentation de sélectivité au BECEAS (plus de 300 candidats, et cette année : 56 admissibles pour finalement 26 admis).

mukk1

Message par mukk1 » 06 juil. 2017 16:07

benja a écrit :
06 juil. 2017 14:14
Bonjour,
j'aimerais rebondir sur l'information de manza07
manza07 a écrit :
03 juil. 2017 10:03
L'ISUP recrute dès la L2 maintenant ^^ (mais je pense que c'est un peu tard pour postuler pour la promo de l'an prochain là)...
Ce à quoi father a justement interrogé:
father a écrit :
03 juil. 2017 20:41
Y en a bcp beaucoup qui n ont qu une l2 ?
Pourquoi l isup ne les fait pas passer le beceas ?
la réponse:
manza07 a écrit :
04 juil. 2017 01:34
C'est qu'à partir de la rentrée 2017.

En soit c'est un peu logique, y'a typiquement une matière assez importante au 1 er semestre "théorie de la mesure, intégration, probabilité" (et pas mal les stats aussi au second semestre), que les gens qui viennent d'une L3 ont pour la plupart déja vu ^^. (+ la partie programmation que ceux qui ont fait double licence math/info maîtrisent déja).

On voit des choses assez différentes en venant de prépa et de fac, donc faire passer le concours aux gens qui viennent de fac ça ne serait pas hyper pertinent je pense.
Je ne comprends pas: ce sont des L2 ou des L3 ?
Et en quoi leur faire passer le concours ne serait pas hyper pertinent ?

J'ai du mal à trouver l'explication entre cette augmentation des admissions sur dossiers et l'augmentation de sélectivité au BECEAS (plus de 300 candidats, et cette année : 56 admissibles pour finalement 26 admis).
Tu sais combien de personnes postulent par admission sur titre et pour combien de places?

benja

Message par benja » 06 juil. 2017 16:43

Aucune idée et ça m'intéresserait bien de le savoir.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par manza07 » 06 juil. 2017 17:11

Faire passer des concours pour ceux qui sortent de prépa à des L2 (qui n'ont pas vu le même programme qu'en prepa) c'est pas pertinent.
T'as pas vu la même chose quand tu viens de la fac et quand tu viens de prépa.
Enfin je sais pas ça me parrait juste normal... Logique quoi.
C'est comme pour les admissions à l'ENSAE tu ne passes pas le même concours si tu viens d'une prépa scientique ou d'une BL, même si tu vises la même école.

Aucune idée de pourquoi c'est + selectif.
Ils ont peut être mis une barre et n'ont pris que ceuc qui dépassaient la barre d'admission , j'en sais absolument rien ^^.
Il y a eu une augmentation des personnes prisent sur dossier ?

benja

Message par benja » 06 juil. 2017 18:58

ils passaient le BECEAS les années passées, mais soit.
qu'ils puissent maintenant intégrer sur simple lecture de dossiers... ça c'est moins logique pour une formation qui semble se vouloir sélective.

Il y a sans doute une augmentation des personnes prises sur dossier puisque d'après tes dires, ils prendraient depuis cette année les L2.

pour rappel, le BECEAS cru 2016

Code : Tout sélectionner

Institut de Statistique de l’Université Pierre et Marie Curie
Inscrits : 369 
Admissibles : 66
Admis : 41

Provenance Inscrits Admissibles      Admis
MP              257         55         33
PSI              36          3          2
PC                7          0          0
HEC               1          0          0
L3               18          2          1
L2               24          0          0
Divers           26          6          5
Dernière modification par benja le 06 juil. 2017 19:15, modifié 1 fois.

Message par manza07 » 06 juil. 2017 19:12

Ils passent leurs partiels ^^.

Pour rentrer en prépa il n'y a que la lecture d'un dossier aussi, et pourtant ce sont des formations selectives.

Vous savez les gens qui viennent de la fac (en tout cas dans ma classe) s'en sortent mieux que ceux qui viennent de prépa.
Celui qui a le mieux réussi vient de L3.
Les seuls qui ont eu à rattraper venaient tous de prépa, pourtant ils ont été sélectionné sur concours.
Donc ça a éte assez sélectif pour ceux sur dossier.

Ça vient sûrement du fait que les L3 avaient déja vu certaines matières mais aussi que quand on sort de prépa on a du mal à se mettre à bosser sans pression peut être ^^.

(J'ai l'impression que vous avez tendance à penser que ceux qui viennent de prépas sont plus légitimes ou aptes à être à l'ISUP, mais peut être que j'interprete mal)

Bof je sais pas pour cette augmentation, j'ai aucune idée de s'ils prennent seulement des L2 en première année ou des L2+L3, dans le premier cas il devrait y avoir le même nombre de personnes prisent sur dossier que l'an dernier.

Notre année on était 33 de prépa et 15 admis sur dossier.

benja

Message par benja » 06 juil. 2017 19:25

ça s'appelle comparer des choux et des carottes.

Bravo pour le L3, il a donc gardé l'avance de son année supplémentaire par rapport au 3/2.

Je n'émets aucun avis sur une "légitimité" des prépas. Je m'interroge seulement sur le fait de leur imposer un concours tout en faisant grâce de celui-ci aux autres (je parle des L2).

Cette année ce sera 26 de spe (au max car ils peuvent se désister)

Message par manza07 » 06 juil. 2017 19:55

En gros si j'ai bien compris ce que vous voulez dire vous vous interrogez sur la selection de personne qui viennent de L2 , vous vous demandez "pourquoi pas sur concours ?".

En prépa on se prépare à des concours pendant 2 ans, c'est normal de selectionner des gens de prépa sur concours.

À la fac on ne prépare pas des concours (enfin pas en venant d'un parcours matheux je pense).
Donc pourquoi mettre des concours pour des parcours qui n'en preparent pas ?

L'ISUP sélectionne bien les dossiers pour des L3, ceux sont des gens sérieux (bien plus sérieux que nous taupins XD ), pourquoi est ce que cela changerait avec la sélection des L2 ?

Je me suis trompée on était 23 de prépa (my bad), dont 7 5/2 (si je ne me trompe pas) .

Pour résumer :
C'est hyper legitime de selectionner sur concours en prépa car bon on prépare des concours.
Mais les gens qui viennent de la fac ne préparent pas de concours , ils bossent pour leur partiels, pas au même rythme, pas de la même manière, pas pour préparer des concours. Leurs notes de partiels permettent de voire le travail fournis (normalement) donc c'est sensé bien selectionner.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 juil. 2017 22:00

En pratique c est surtout malin de la part de l isup.
Il n y a effectivement aucune raison que les l2 de bon niveau ne puissent integrer l isup sur titres.
Apres tout certains ont surtout fait des maths pendant 2ans quand les taupins se tapaient de la physique et SI.
Mais surtout, cela permet de couper le pied au GEI et a casting qui recrutent sur l3. Certes les formations ne sont pas de meme nature. Mais les ast sont de plus en plus connues a p6...

benja

Message par benja » 07 juil. 2017 10:41

manza07 a écrit :
06 juil. 2017 19:55
Je me suis trompée on était 23 de prépa (my bad), dont 7 5/2 (si je ne me trompe pas) .
C'est finalement peu par rapport aux stats BECEAS : 47 admis en 2014, 50 en 2015 et 35 en 2016 (MP+PSI)
Au vu du nombre que tu indiques, il y a donc beaucoup de désistements.

C'est peut-être, en fin de compte, davantage une question d'attractivité que de sélectivité. En y repensant, il n'y avait pas foule dans les couloirs pour les oraux. L'extension de l'AST aux L2 est, du coup, plus compréhensible.

Répondre