Mes stats sont chez les 15-24 ans, c'est donc plus large que "uniquement l'école" mais bon, j'ai pas trouvé mieux.

Après, bien sûr que l'école n'est pas LA responsable de ces choses là, c'est un facteur parmi d'autres évidemment. (D'ailleurs, sur les cas de suicide que j'ai cité (5, 2 à l'X, 3 à ECP), sans connaître TRES précisément les raisons, je n'en vois qu'un de lié complètement à l'ambiance en école). En revanche, pour revenir un peu sur le sujet, je pense qu'un contrôle plus important des pratiques effectuées dans ces semaines d'intégration, ces WEI etc, est important (c'est de toute manière un sujet d'actualité).
La sortie de prépa s'accompagne effectivement d'une dépressurisation assez forte, tant physique que mentale. Passer du "tout est contrôlé" à "plus rien n'est contrôlé" peut-être totalement déstabilisant pour beaucoup d'étudiants. Et on retrouve - je pense - des comportements assez primaires : pour se donner une place d'importance dans le groupe, on va "s'attaquer" à plus faible. Force est de constater que l'on retrouve absolument tous les profils psychologiques en sortie d'école, notamment des étudiants timides, peu enclins à se sociabiliser (assez classique en prépa..

Bon, une nouvelle fois, je caricature évidemment. Un glaçon sur le popotin, c'est pas non plus la mort, mais l'expérience peut être mal vécue et là il faut des structures à l'écoute des élèves. C'est déjà souvent le cas, fort heureusement.
En revanche, sur des cas un peu plus extrêmes que l'on a pu voir sortir dans la presse (notamment tout ce qui touche à se faire asperger d'un liquide quelconque..

Enfin, de manière générale on est plutôt bien lotis en école d'ingé. Quand on compare à ce qui se fait ailleurs, ça reste bon enfant. Mais pourvu que ça dure !
NB : Je suis un peu rassuré pour les Arts. Le côté "soit tu t'intègres de force à la vie associative, soit on te pénalise pour ta vie professionnelle", je trouvais ça clairement abusé.