siro a écrit : ↑05 janv. 2018 21:37
Encore une moisissure intellectuelle de haut vol. Tu déformes les propos de ton interlocuteur en insinuant que s'il ne soutient pas A, il soutient non A. (Ce qui est au mieux absolument ridicule, au pire inquiétant de ta part si tu confonds.)
JO, sincèrement, ferme-la, tu n'es encore une fois ni drôle, ni pertinent, et tu passes *vraiment* pour un con. Et je dis ça pour te rendre service, en toute amitié : STFU.
C'est toi qui surinterprètes mes propos.
Tu n'as peut-être pas remarqué que je fonctionne à l'intuition. (Et pas forcément comme celle de tout le monde, par exemple on m'a toujours reproché ma manière de raisonner et de rédiger, même bien sûr quand j'arrivais au bon résultat, en prépa)
Il est effectivement faux que non(soutenir A) n'est pas soutenir(non A) mais il se trouve que j'avais raison de poser la question :
darklol a écrit : ↑05 janv. 2018 21:44
Pour un Télécom, pas utile en effet.
Et je serais en désaccord avec ça.
Je ne peux pas prétendre que c'est la meilleure voie, mais comparé un job lambda il est clair que les opportunités sont bien meilleures.
Parlons salaire, l'avantage de ça c'est qu'on trouve des sources assez fiables et qu'il y a une relation d'ordre sur laquelle tout le monde est d'accord.
Embauche à 61k, 81k après 7 ans (chiffres nets de cette page convertis en équivalent brut annuel du privé)
https://gargantua.polytechnique.fr/siat ... ICYYYUElRW
Un poste random dans l'industrie ça va être plutôt 35-40k en entrée et 50 à 60k au bout de dix ans.
Si tu tables sur le fait que tu seras capable de chopper le meilleur poste possible, comme de l'IG, tu pourras peut-être chopper 45-50k en sortie et
https://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtu ... m#t5022269
Au bout de 10 ans, je me souviens d'un mec sur le même forum qui racontait son expérience, après quelques années dans un cabinet de conseil en strat il avait réussi à atteindre l'IG d'une banque, et avec son XP il avait un salaire très correct. Je ne retrouve plus le post mais il m'avait marqué parce que c'était le seul mec que j'ai jamais vu avoir un salaire meilleur que ICNA
Mieux que ICNA, c'était donc dans les 90k au bout de 10 ans. Un peu mieux, également, que le corps des mines donc.
Resterait à comparer les possibilités d'évolution entre l'IG d'une banque et le CM. Je pense que ni toi ni moi ne pouvons apporter une conclusion définitive là dessus mais ce qui est sûr c'est que les deux sont largement supérieures à la moyenne des jobs d'ingé de 10 ans d'expérience.
Quoi qu'il en soit, tu ne peux pas disqualifier le corps des mines comme ça. Le fait que d'autres voies mènent à un résultat comparable ne veut pas dire que rejoindre le CM est "inutile".