Donc en gros si je vous lis, on pense ici qu'il vaut mieux une répartition moins bonne mais que les gens comprennent qu'une répartition optimale mais que les gens ont l'impression de ne pas comprendre.
Je suis un peu sur le cul devant la faiblesse des arguments, sincèrement.
- Que le mariage quasi-optimal arrive avant le 8 juin via PS ne rendra pas au final la situation meilleure qu'un mariage optimal le 8 juin sans deux semaines de stress et de maturation avec APB. C'est fallacieux à mon sens.
- "PS conserve certains défauts d'APB, mais il a le grand mérite de permettre aux lycéens de changer d'avis, et de les confronter à des choix réels et proches, et non plus seulement théoriques et lointains. Au final les décisions prises seront plus réfléchies." je trouve ça absurde, mais bon... classer c'est faire un choix, et on peut même proposer aux lycéens de classer leurs voeux de manière didactique, en proposant des duels par exemple (sur une liste de n vœux, proposer n(n-1) duels "lequel vous préférez" avec possibilité de voter nul, éventuellement en ne présentant pas des duels qui pourraient créer des cycles dans le graphe des préférences)
- "Je suis archi-convaincu qu'au final la répartition sera bien meilleure aussi bien individuellement que collectivement." c'est faux. Genre mathématiquement faux. Et trivial à démontrer d'ailleurs. Un classement EST par définition une liste de choix faits (avec la propriété qu'on ne peut pas se contredire à la fin puisqu'on ne peut pas arriver à A > B > C > A). Si des choix sont faits, l'application automatisé de ces choix est meilleure voire strictement meilleure que l'application manuelle des choix.
- " 29 000 candidats n'ont eu que des réponses négatives, et pour eux le dispositif actuel est plutôt mieux foutu que l'an dernier (ils auraient eu le même résultat avec APB)." pas si les facs ne refusent personne (ce qu'elles devraient faire en tant que service public, au moins pour la L1)
- "Je me permets de trouver qu'il y a une certaine mauvaise foi à dénoncer la lenteur de Parcoursup ; oui, c'est plus lent, mais on a plus de visibilité sur les possibilités" oui... et non. Pour 80 ou 90% des lycéens de l'époque APB, le choix était définitif en juin, et on pouvait donc bosser le bac et prévoir le logement/installation l'année d'après. Pour PS, c'est loin d'être sûr (on parle de 70k candidats avec réponse définitive aujourd'hui)
- " Je pense qu'on y verra plus clair mardi car certains attendent sans doute le week-end pour réfléchir à tête reposée à leurs choix (il y a des lycées qui travaillent le mercredi après-midi)." oui, et pour l'instant difficile de savoir si ça sera semblable à APB (le stress en plus) ou réellement inférieur. Vu les ordres de grandeur que je vois passer, je pense que ça sera notablement moins bon que APB le premier mois de PS.
Sinon :
"Je pense également que le système français n'a pas bien souvent les ressources nécessaires pour opérer un classement des candidatures avec toute l'attention qu'elles meriteraient"
Les prépas l'ont, cette ressource pour trier également. Mais le budget par tête de pipe et l'infra/expérience n'est pas la même qu'en fac.