Quelle importance accorder aux avis des profs de prépas lors des jpos ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle importance accorder aux avis des profs de prépas lors des jpos ?

Message par Kaelynafather » 17 mai 2019 16:38

Je suis en attente mais super loin pour l'internat. J'ai bien pensé à l'internat-externat mais c'est quand même pas pareil que l'internat pur. Ne serait ce que pour l'entraide et la motivation entre tous.

Message par Saint Germain » 17 mai 2019 16:41

Kaelynafather a écrit :
17 mai 2019 16:38
Je suis en attente mais super loin pour l'internat. J'ai bien pensé à l'internat-externat mais c'est quand même pas pareil que l'internat pur. Ne serait ce que pour l'entraide et la motivation entre tous.
Tu pourras prendre tous tes repas au lycée et travailler jusqu'à tard le soir (en général) au lycée et rentrer chez toi ensuite, c'est un bon régime quand on a pas l'internat. Mais bien regarder si les lycées le proposent.
De plus les résidences étudiantes de ces villes ne sont pas très chères comparativement à d'autres grandes villes...
Envisager une colocation sinon avec un autre camarade.

Message par matmeca_mcf1 » 17 mai 2019 16:49

Sans internat, dans l'hypothèse où vous choisiriez une CPGE, je vous conseille la prépa la plus proche de chez vous là où l'immobilier est le moins cher. Donc probablement Limoges ou Périgueux. Avez-vous demandé Edmond Perrier à Tulle (PCSI seulement, pas de PSI)?

Entre l'INSA Lyon et une CPGE sans internat, je n'ai pas d'avis.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par FT15 » 17 mai 2019 16:58

Kaelynafather a écrit :
17 mai 2019 15:53
Je peux savoir de quelle région tu es stp?
Parce que j'ai été refusé à Saint-Louis, à JDS et très loin à Chaptal alors que je suis dans un lycée moyen (top 500) mais avec un meilleur dossier que le ti en il me semble : 18 en maths (2eme) , 18,75 en spe maths (1er), 16,5 en PC (4eme) , 17,83 en anglais (2eme).
Quand je dis meilleur dossier il me semble, ce n'est pas pour me vanter mais juste en comparaison, et seulement du point de vue scolaire, car niveau appréciations c'était très mauvais pour certains profs qui ne m aimaient pas.
Bref un peu dégoûté d'être pris dans aucune parisienne car je suis ,entre autre , de province.
Bonne chance à toi néanmoins.
Le fait d’être de province n’a aucun lien avec ton dossier; les appréciations ont été fatales, c’est tout

Message par Kaelynafather » 17 mai 2019 17:09

Alors pour répondre : non je n'ai pas demandé Tulle car je pensais être pris surtout en MPSI et donc je n'avais fait des demandes en PCSI (en pensant assurer mes arrières ) que dans les lycées qui offraient une offre de MPSI, hormis Périgueux où il n'y a que du PCSI mais qui me semblait mieux que Tulle.
Après pour la colocation je ne suis pas super chaud. Je pense qu'il vaut mieux bien connaître la personne avec qui on va cohabiter.
Pour ce qui est des appréciations je trouve ça un peu dégueulasse le pouvoir qu'on certains profs de pouvoir ainsi se venger des élèves qui ne leur plaisent pas, car si je ne méritais pas LLG, H4. .... Et même les grosses provinciales comme Fermat ou Le Parc, je pensais qu'avec en voeux de rêve uniquement SL et JDS ça le ferait.

Message par Cortez » 17 mai 2019 17:34

La-erta a écrit :
17 mai 2019 17:25
Et l'appréciation est à la discrétion des profs; si tu les as fait suer toute l'année ou pire nui au bon fonctionnement des cours voire à l'apprentissage des autres élèves :roll:
SL est très demandée et sélective.
Yep, ce genre de bahut reçoit tellement de dossiers qu'il ne va pas prendre de risque avec un bulletin avec de mauvaises appréciations répétées. Je ne parle pas ici d'une remarque sur du bavardage dans une seule matière en première.

Message par Saint Germain » 17 mai 2019 17:45

Il faut patienter : être loin sur liste d'attente pour l'internat ne veut dire que tu ne l'auras pas. Beaucoup de personnes vont se désister au final. Et pense (avec tes parents) à des plans B pour assurer tes arrières.

Message par framboise2 » 17 mai 2019 17:47

La-erta a écrit :
17 mai 2019 17:25
La filière prépa c'est rentrer le plus efficacement possible dans un moule, c'est ce que recherchent les sélectionneurs. Si tu te fais remarquer en mal un peu trop au lycée et par une majorité de profs ton dossier sera moins attractif que d'autres. C'est du bon sens. Et l'appréciation est à la discrétion des profs; si tu les as fait suer toute l'année ou pire nui au bon fonctionnement des cours voire à l'apprentissage des autres élèves :roll:
+1, C'est logique, les profs ils ont déjà assez de travail comme ça à préparer, faire le cours et corriger des tonnes de copies!
:P Parent

Message par Kaelynafather » 17 mai 2019 18:19

Vous avez raison pour les appréciations et pour le métier difficile qu'exerce les enseignants. Néanmoins dans mon cas les mauvaises appréciations concernant le comportement ne concernaient qu'une seule prof mais cela a été sans discontinuer depuis le début de la première. Effectivement on ne peut nier que certains enseignants narcissiques ne supportent pas qu'on ne s'intéresse pas à leur discipline . Et s'ils le ressentent trop , leur ego les amène à être injustes à mon sens.

Message par Saint Germain » 17 mai 2019 18:21

Kaelynafather a écrit :
17 mai 2019 18:19
Vous avez raison pour les appréciations et pour le métier difficile qu'exerce les enseignants. Néanmoins dans mon cas les mauvaises appréciations concernant le comportement ne concernaient qu'une seule prof mais cela a été sans discontinuer depuis le début de la première. Effectivement on ne peut nier que certains enseignants narcissiques ne supportent pas qu'on ne s'intéresse pas à leur discipline . Et s'ils le ressentent trop , leur ego les amène à être injustes à mon sens.
Peu importe. Tu as obtenu de très bons lycées c'est pas grave. Tu seras préparé comme il faut ne t'inquiète pas. Pense concret, regarde celle qui va être la plus adaptée pour toi en termes logistiques notamment.

Répondre