Choix de prépa
Re: Choix de prépa
@La-erta : je ne vois pas en quoi Hoche est supérieur au Parc ou à Fermat.
L'an dernier en MP*, voici les chiffres d'intégration pour X/ENS :
- Hoche : 11
- Fermat : 12
- Le Parc : 18
- Stan : 21
- Lazos : 8
Pour la PSI* :
- Hoche : 8
- Fermat : 9
- Le Parc : 8
- Stan : 10
- Stan : 21
Pour la PSI* :
- Stan : 10
A priori s ion veut raisonner suivant les classements ça me semble plus logique de prendre les pourcentages d'élèves (et si possible moyenné pour éliminer en partie l'aléatoire). Visiblement en spé en MP bien plus d'élèves au Parc qu'à Hoche par exemple. La différence la plus marquante étant sur le top 12 sur les stats l'étudiant.Saint Germain a écrit : ↑29 mai 2019 20:15@La-erta : je ne vois pas en quoi Hoche est supérieur au Parc ou à Fermat.
Pour la PSI* :
Après c'est seulement si on veut raisonner suivant les classements.
Hoche a de plus petits effectifs, et l'an dernier était plutôt une année en dessous de la moyenne pour eux.
https://www.letudiant.fr/palmares/class ... -desc.html
Nabuco : les % cachent le niveau réel des classes étoilées de ces établissements.
Bon on est tous d'accord que ça se vaut et que comme TB97434 pratique la natation, il va falloir choisir entre la piscine Tronchet et la piscine Montbauron. Quelqu'un a des stats sur les lignes occupées par des nageurs avec palmes ?
J'ai du mal à voir, mais le nombre me semble peu pertinent pour évaluer un tel niveau : entre 11 X/40 et 11X/120 c'est pas du tout la même chose (on n'en est pas là mais voilà.Saint Germain a écrit : ↑29 mai 2019 20:37Nabuco : les % cachent le niveau réel des classes étoilées de ces établissements.
Je suis conscient que les stats sont pas idéales (le mieux serait à mon avis d'avoir un bilan pour chaque promo d'entrée et pas promo de sortie pour être plus réaliste), mais les effectifs c'est encore pire.
La-erta : Fermat est aussi de même niveau. Fermat c'est Hoche mais c'est juste qu'ils ont plus d'effectifs à l'origine. Hoche c'est Fermat avec moins d'effectifs.
Si ça peut vous rassurer tant mieux.La-erta a écrit : ↑29 mai 2019 20:54Il faut prendre l'ensemble des classes et le % selon moi; pour une probabilité de réussite 2 ou 3 ans après avoir atterri en sup.Saint Germain a écrit : ↑29 mai 2019 20:50La-erta : Fermat est aussi de même niveau. Fermat c'est Hoche mais c'est juste qu'ils ont plus d'effectifs à l'origine. Hoche c'est Fermat avec moins d'effectifs.
Tout ça pour dire que ces prépas sont équivalentes en termes de résultats il faut donc choisir suivant d'autres critères.
@La-erta cette année c'est 15 X et 1 ULM en PSI* à FermatSaint Germain a écrit : ↑29 mai 2019 21:00Si ça peut vous rassurer tant mieux.La-erta a écrit : ↑29 mai 2019 20:54Il faut prendre l'ensemble des classes et le % selon moi; pour une probabilité de réussite 2 ou 3 ans après avoir atterri en sup.Saint Germain a écrit : ↑29 mai 2019 20:50La-erta : Fermat est aussi de même niveau. Fermat c'est Hoche mais c'est juste qu'ils ont plus d'effectifs à l'origine. Hoche c'est Fermat avec moins d'effectifs.
Tout ça pour dire que ces prépas sont équivalentes en termes de résultats il faut donc choisir suivant d'autres critères.

Et un intégré à Ulm en PSI* au Lycée Gustave Eiffel de Bordeaux.
Ce qui démontre, une fois de plus, qu'il est possible d'intégrer même les écoles les plus sélectives à partir de n'importe quelle classe étoilée... Ce qui compte avant tout, c'est votre talent ! Le fait d'intégrer une prépa prestigieuse ne fait pas de vous un petit génie...
Nicolas Choimet
Professeur de physique-chimie en PSI*
Lycée Gustave Eiffel Bordeaux
Ce qui démontre, une fois de plus, qu'il est possible d'intégrer même les écoles les plus sélectives à partir de n'importe quelle classe étoilée... Ce qui compte avant tout, c'est votre talent ! Le fait d'intégrer une prépa prestigieuse ne fait pas de vous un petit génie...
Nicolas Choimet
Professeur de physique-chimie en PSI*
Lycée Gustave Eiffel Bordeaux