Mathraining c est moyen pour préparer la prépa, beaucoup de partes sont inutiles (géométrie, inegalités en majorité, équations fonctionnelles, et les autres parties sont trop développées pour les comp et en ces attendues en prépa), c est intéressant pour faire des maths, mais dans l optique des maths de prépa ça me semble loin d être optimal.
Aide pour liste de lycée prépa mpsi
Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi
Tout à fait d'accord, le contenu n'est pas celui de la prépa. Mais justement pour cette raison, ça présente quelques intérêts:Nabuco a écrit : ↑21 nov. 2019 12:34Mathraining c est moyen pour préparer la prépa, beaucoup de partes sont inutiles (géométrie, inegalités en majorité, équations fonctionnelles, et les autres parties sont trop développées pour les comp et en ces attendues en prépa), c est intéressant pour faire des maths, mais dans l optique des maths de prépa ça me semble loin d être optimal.
- On évite d'essayer de s'avancer sur le programme de prépa, ce qui est souvent déconseillé par les professeurs qui ont peur que tout seul on développe de mauvaises habitudes ou de fausses conceptions.
- On s'habitue néanmoins à chercher sans trouver immédiatement.
- Et ce sur quelque chose de plus ludique que le programme de prépa.
Autrement, on peut aussi si ce n'est déjà fait s'occuper en atteignant par exemple le niveau 3 en python sur:
http://www.france-ioi.org/
Condorcet a aussi son poly de maths:
http://www.lycee-condorcet-paris.fr/wp- ... tiques.pdf
En physique il y a celui d'H4:
https://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/im ... MPSI-B.pdf
http://www.france-ioi.org/
Condorcet a aussi son poly de maths:
http://www.lycee-condorcet-paris.fr/wp- ... tiques.pdf
En physique il y a celui d'H4:
https://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/im ... MPSI-B.pdf
totalement d'accord, mathraining n'a rien à voir avec la prépa ou presque, mais je le conseille pour sortir de la monotonie des maths du lycée.GrosGillouDu92 a écrit : ↑21 nov. 2019 21:24Tout à fait d'accord, le contenu n'est pas celui de la prépa. Mais justement pour cette raison, ça présente quelques intérêts:Nabuco a écrit : ↑21 nov. 2019 12:34Mathraining c est moyen pour préparer la prépa, beaucoup de partes sont inutiles (géométrie, inegalités en majorité, équations fonctionnelles, et les autres parties sont trop développées pour les comp et en ces attendues en prépa), c est intéressant pour faire des maths, mais dans l optique des maths de prépa ça me semble loin d être optimal.
- On évite d'essayer de s'avancer sur le programme de prépa, ce qui est souvent déconseillé par les professeurs qui ont peur que tout seul on développe de mauvaises habitudes ou de fausses conceptions.
- On s'habitue néanmoins à chercher sans trouver immédiatement.
- Et ce sur quelque chose de plus ludique que le programme de prépa.
MPSI/MP*/École
Bonjour à tous,
J'ai enfin passé mon bac et après un peu de réflexion, voici ma liste finale (en MPSI et en PCSI), avec le classement des lycées selon le classement de l'étudiant.
- Louis Le Grand Paris (3eme)
- Aux Lazaristes Lyon (4eme)
- Sainte Geneviève Versailles (7eme)
- Fermat Toulouse (8eme)
- Clémenceau Nantes (17eme)
- Montaigne Bordeaux (21eme)
- Descartes Tours (23eme)
- CIV Valbonne (58eme)
- Camille Guérin Poitiers (75eme)
- Jean Moulin Forbach (77eme)
Pensez vous que cette liste est bonne? Sinon auriez vous des conseils?
Merci d'avance et bonne journée
J'ai enfin passé mon bac et après un peu de réflexion, voici ma liste finale (en MPSI et en PCSI), avec le classement des lycées selon le classement de l'étudiant.
- Louis Le Grand Paris (3eme)
- Aux Lazaristes Lyon (4eme)
- Sainte Geneviève Versailles (7eme)
- Fermat Toulouse (8eme)
- Clémenceau Nantes (17eme)
- Montaigne Bordeaux (21eme)
- Descartes Tours (23eme)
- CIV Valbonne (58eme)
- Camille Guérin Poitiers (75eme)
- Jean Moulin Forbach (77eme)
Pensez vous que cette liste est bonne? Sinon auriez vous des conseils?
Merci d'avance et bonne journée

Certains aiment faire la fête, moi je préfère les lego et les casses têtes... (et en plus ça rime!!!
)

J'enlèverais Les Lazaristes pour un voeu moins sélectif ou qui propose plus de places.
Janson par exemple.
Janson par exemple.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
> mes amis sont sur Carcassonne et Toulouse.
Forbach, c’est pas dans la même zone climatique que Nouméa...
Perpignan doit bien avoir une prépa de proximité ?
(Je n’ai pas vérifié la carte de ParcourSup)
La météo y est plus douce et ensoleillée l’hiver du moins hors épisodes méditerranéens de pluie.
Forbach, c’est pas dans la même zone climatique que Nouméa...

Perpignan doit bien avoir une prépa de proximité ?
(Je n’ai pas vérifié la carte de ParcourSup)
La météo y est plus douce et ensoleillée l’hiver du moins hors épisodes méditerranéens de pluie.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Qd même un point commun entre newcal et forbach : la mine !
Le choix de la ville de Poitiers est bizarre. Des grandes villes comme Nantes ou Bordeaux ont leur attrait, par exemple par le climat océanique et / ou la plus ou moins grande proximité portuaire avec le dit océan. Ou Lyon qui est une grande métropole nationale.
Mais Poitiers en venant de Nouvelle-Calédonie ??
PS édit - et puis le classement LEtudiant.fr , hein...
PS édit - et puis le classement LEtudiant.fr , hein...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Poitiers a aussi un climat océanique en plus d'être une ville historique (Aliénor si tu nous entends), culturelle, universitaire (le célèbre anatomiste Kamina), à taille humaine et connue pour son FuturoscopeU46406 a écrit : ↑12 févr. 2020 22:00Le choix de la ville de Poitiers est bizarre. Des grandes villes comme Nantes ou Bordeaux ont leur attrait, par exemple par le climat océanique et / ou la plus ou moins grande proximité portuaire avec le dit océan. Ou Lyon qui est une grande métropole nationale.
PS édit - et puis le classement LEtudiant.fr , hein...![]()

Et Camille Guérin a un internat ouvert le WE donc pratique.