listes de prépas
Re: listes de prépas
Bonjour,
Alors voilà ce que je compte mettre sur parcoursup:
MPSi:
Les lazaristes
Le Parc
St Louis
Poincaré
Massena
Champollion
Fabert
La martinière monplaisir
Victor Hugo
Cezanne
ECS
Le parc
Champollion
Cezanne
PCSI:
Lazaristes
Le parc Champollion
Cpes h4
Insa
Double licence maths eco orsay
Licence maths aix
J'aurais encore quelques questions:
Tout d'abord, les listes de prepas sont-elles équilibrées ?
Ensuite, j'avais vu que la licence maths eco à orsay proposait un aménagement afin de rejoindre l'Ensae après la L3, est-ce toujours en vigueur?
Enfin, pensez vous qu'il vaut mieux mettre des lycées avec des classes étoilées dans l'éventualité où on aurait le niveau pour y aller ou bien la classe étoilée ne change pas grand chose en réalité? En fait le civ de valbonne me paraissait bien mais quand j'ai vu qu'il n'y avait pas de classes étoilées je me suis dit que ce serait quand même dommage de ne pas pouvoir aller en étoile si on a le niveau pour, et surtout je ne pense pas que j'aurai envie de changer de lycée entre la sup et la spé (évidemment je ne prétends pas que j'aurai le niveau pour l'étoile, c'est juste une possibilité)
Voilà voilà, bonne fin d'année à tous
Alors voilà ce que je compte mettre sur parcoursup:
MPSi:
Les lazaristes
Le Parc
St Louis
Poincaré
Massena
Champollion
Fabert
La martinière monplaisir
Victor Hugo
Cezanne
ECS
Le parc
Champollion
Cezanne
PCSI:
Lazaristes
Le parc Champollion
Cpes h4
Insa
Double licence maths eco orsay
Licence maths aix
J'aurais encore quelques questions:
Tout d'abord, les listes de prepas sont-elles équilibrées ?
Ensuite, j'avais vu que la licence maths eco à orsay proposait un aménagement afin de rejoindre l'Ensae après la L3, est-ce toujours en vigueur?
Enfin, pensez vous qu'il vaut mieux mettre des lycées avec des classes étoilées dans l'éventualité où on aurait le niveau pour y aller ou bien la classe étoilée ne change pas grand chose en réalité? En fait le civ de valbonne me paraissait bien mais quand j'ai vu qu'il n'y avait pas de classes étoilées je me suis dit que ce serait quand même dommage de ne pas pouvoir aller en étoile si on a le niveau pour, et surtout je ne pense pas que j'aurai envie de changer de lycée entre la sup et la spé (évidemment je ne prétends pas que j'aurai le niveau pour l'étoile, c'est juste une possibilité)
Voilà voilà, bonne fin d'année à tous
2019/2020 : TS lycée Aristide Briand
2020/2021 : MPSI Champollion
Il y a effectivement un accord entre Orsay et l ensae toute proche pour les dbles licences matheco.
L accès n est pas garanti mais facilité... si tu as le niveau
Concernant les étoiles, oui c est important dans la mesure où certains concours (typiquement X Ens) ne sont généralement pas préparés dans les classes non étoilées.
Il y a quelques exceptions ou dans une même classe les ds/dm donnes sont au choix/différenciés suivant niveau/projet.
Le cas du Civ est très particulier dans la mesure où il y a 2 mp... et une demande en cours pour la qualification de la mp la plus forte en étoile.
Un plus pour le Civ est l option info renforcée. Utile pour qui vise les ens groupe info avec un niveau suffisant en maths.
L accès n est pas garanti mais facilité... si tu as le niveau
Concernant les étoiles, oui c est important dans la mesure où certains concours (typiquement X Ens) ne sont généralement pas préparés dans les classes non étoilées.
Il y a quelques exceptions ou dans une même classe les ds/dm donnes sont au choix/différenciés suivant niveau/projet.
Le cas du Civ est très particulier dans la mesure où il y a 2 mp... et une demande en cours pour la qualification de la mp la plus forte en étoile.
Un plus pour le Civ est l option info renforcée. Utile pour qui vise les ens groupe info avec un niveau suffisant en maths.
Merci pour ces indications, je vais donc réfléchir pour le civ.
Même si tu as de la famille là-bas dans l'Est de la France tu ne seras pas prioritaire dans la sélection je te conseille de remplacer :
- Poincaré par Fermat
- Fabert par Fauriel
- Victor Hugo par Bellevue (Toulouse) ou le CIV
- Poincaré par Fermat
- Fabert par Fauriel
- Victor Hugo par Bellevue (Toulouse) ou le CIV
Euh là quand même je suis pas sûre car il faut presque autant de temps pour faire Gap Toulouse que pour faire Gap Metz/Nancy, et pour Victor Hugo ce serait plus pratique pour moi car mes grands-parents habitent à 30min de train de Besançon et en plus juste à côté de la gare. De plus je ne savais pas que le critère géographique était si important, est ce que cela signifie que même si j'ai un meilleur dossier que quelqu'un qui habite dans la région je serai moins bien classée que lui parce que j'habite loin ?
Saint germain doit revoir sa geo
Les lazos, le parc et saint louis sont vos voeux de rêve. Poincaré, Massena, Champollion, Fabert et La martinière monplaisir vos voeux réalistes. Victor Hugo et Cézanne sont vos deux voeux de secours? Hugo MPSI était en procédure complémentaire l'an dernier.
Vous aurez très certainement une prépa avec votre liste. Fabert et Poincaré sont plus pratiques que Joffre (internat fermé le weekend IIRC) ou Thiers pour vous? Vous allez demander l'internat? Avez-vous regardé si les internats sont ouverts le week-end.
Vous aurez très certainement une prépa avec votre liste. Fabert et Poincaré sont plus pratiques que Joffre (internat fermé le weekend IIRC) ou Thiers pour vous? Vous allez demander l'internat? Avez-vous regardé si les internats sont ouverts le week-end.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Carnot garde son internat Ouvert le we
Comme champollion, Fauriel et la martiniere
Comme champollion, Fauriel et la martiniere
Je parle du point de vue des recruteurs parce que les prépas toulousaines et surtout Fermat recrutent de manière assez large dans le sud de la France. Fermat a un internat ouvert le WE et Bellevue une résidence ouverte aussi le WE.Flavie07 a écrit : ↑01 janv. 2020 20:38Euh là quand même je suis pas sûre car il faut presque autant de temps pour faire Gap Toulouse que pour faire Gap Metz/Nancy, et pour Victor Hugo ce serait plus pratique pour moi car mes grands-parents habitent à 30min de train de Besançon et en plus juste à côté de la gare. De plus je ne savais pas que le critère géographique était si important, est ce que cela signifie que même si j'ai un meilleur dossier que quelqu'un qui habite dans la région je serai moins bien classée que lui parce que j'habite loin ?
Fauriel est plus proche de chez toi et a un internat ouvert le WE.