[2020-2021] Jean-Baptiste Say

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: [2020-2021] Jean-Baptiste Say

Message par BAupetit » 30 mai 2020 11:54

Bonjour,
U46406 a écrit :
30 mai 2020 09:45
Ilyès :

C’est la PTSI de lycée public la plus réputée, mais c’est l’élève qui passe le concours de la banque PT Physique Technologie.
Il me semble que les questions d'Ilyès portaient sur la classe de PCSI, pas de PTSI.
Ilyes Maz a écrit :
30 mai 2020 02:35
Je suis actuellement 48ème en L.A en PCSI à JBS, je compte prendre ce lycée après avoir lu pleins de commentaires positifs sur ce dernier. Au préalable j’ai quelques questions:
- Je suis 13ème en classement internat et 302ème en liste d’appel internat, j’ai donc peu de chance d’etre accepter en internat a JBS, cependant j’ai cru entendre que après avoir valider le voeu on reçoit une liste de logement ? Pouvez vous m’en dire plus svp. (Logement proche ou non?, en colocation?)
Au contraire, avec ce classement à l'internat, il y a toutes les chances de recevoir une proposition avec internat dès qu'une place en PCSI sera aussi proposée. Le rang 302 correspond au classement pédagogique, indépendant de l'internat. Le rang 13 correspond au classement pour l'internat, indépendant du classement pédagogique. Pour avoir une place à l'internat, il faut avoir une place en classe (ce qui devrait bientôt arriver, dès que le rang du dernier appelé dépassera 302), et qu'il y ai au moins autant de place en internat que de candidats non démissionnaires classés à l'internat jusqu'au rang 13. Il est possible que cette seconde condition soit déjà satisfaite.

C'est une liste de logements pour lesquels les propriétaires ont l'habitude de louer à des élèves de JBS. Ils sont souvent proches du lycée. Je ne connais pas le détail de cette liste, mais il semble qu'il y ai un peu de tout (du studio sous les toits, à la chambre dans un appartement partagé avec un habitant, et peut-être des possibilités de colocation).
Ilyes Maz a écrit :
- Par rapport à l’ambiance entre élève et avec les enseignants, est t-elle bonne ?
Concernant spécifiquement la PCSI, je laisse des élèves répondre à cette question. De façon générale, les relations entre les enseignants et une classe peuvent être différentes d'une année sur l'autre, tout dépend des élèves (et des enseignants, mais ils changent peu d'une année sur l'autre).
Ilyes Maz a écrit :
- Sommes nous former/préparer pour Les écoles d’ingénieurs Central, X, Mines Supaéro ? Ou bien pour les plus petits concours?
En PCSI, la préparation spécifique à des concours dépend surtout de la 2ème année, puisque les concours dépendent de la seconde année choisie (PC ou PSI). La préparation dépend alors du niveau de la filière (étoilée ou non). La deuxième année proposée à JBS est une PSI étoilée, dont des élèves intègrent chaque année les écoles citées.
Professeur de SII & d'informatique, PTSI-PT* Jean-Baptiste Say

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par mass2330 » 30 mai 2020 16:30

Ilyes Maz a écrit :
Bonjour,
Merci d’avoir mis ce forum à disposition.
Je suis actuellement 48ème en L.A en PCSI à JBS, je compte prendre ce lycée après avoir lu pleins de commentaires positifs sur ce dernier. Au préalable j’ai quelques questions:
- Je suis 13ème en classement internat et 302ème en liste d’appel internat, j’ai donc peu de chance d’etre accepter en internat a JBS, cependant j’ai cru entendre que après avoir valider le voeu on reçoit une liste de logement ? Pouvez vous m’en dire plus svp. (Logement proche ou non?, en colocation?)

- Par rapport à l’ambiance entre élève et avec les enseignants, est t-elle bonne ?

- Sommes nous former/préparer pour Les écoles d’ingénieurs Central, X, Mines Supaéro ? Ou bien pour les plus petits concours?
Merci encore pour le temps que vous accordez à mon message.

Alors, en ce qui concerne l'internat, comme l'a dit M.Aupetit, tu es quasiment sur (à 98%) d'avoir une place à l'internat. De mémoire j'étais 57ème sur la liste d'internat, et j'ai eu ma place au bout d'un bon mois d'attente, donc sur ce point tu n'as pas à t'en faire.`

En ce qui concerne, l'ambiance entre élèves et profs, je dirais qu'elle est excellente (en tout cas cette année elle l'a été pour notre promo). Les profs sont la pour nous faire progresser, ils sont à l'écoute, et font en sorte à ce que tous les élèves réussissent leur année.
En plus de ça, l'ambiance entre élèves est parfaite !!, que ce soit entre les élèves de PCSI ou même avec les élèves des autres classes. Comme il n'y que 6 classes de prépa dans ce lycée, on arrive facilement à s'entendre et à tisser des liens inter-filières. D'autant plus que si tu es à l'internat, tu vas connaître plein de monde de différentes filières.

Et pour la préparation au concours, je n'ai rien à ajouter à ce que M.Aupetit à dit !

Voilà, et si tu as des questions plus précises concernant l'internat, ou la PCSI n'hésites surtout pas !!
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

Message par Ilyes Maz » 30 mai 2020 19:12

Merci beaucoup pour vos messages cela’ m’aide énormément je prend en note dans mon petit carnet !

Concernant la place en internat, le « 98% de change d’être prit » m’as fait sauter de joie en revanche je reste septique et je préfère vous communiquez toute les informations que j’ai à ma disposition pour éviter d’avoir de mauvaise surprise.

-Place Liste d’appel du dernier candidat ayant reçu un « oui » pour l’internat : inférieur ou égale à 138 ( je suis 302 )

-Place en classement internat ayant reçu un « oui » : inférieur ou égale à 12 ( je suis 13 )

Pour le classement internat je suis à une place donc je me fais pas trop de soucis, en revanche j’ai cru entendre qu’il faut valider les 2 critères ( classement inernat + classement liste d’appel ) pour avoir une proposition. Étant donner que je suis 302 ème en liste d’appel je trouve ça difficile qu’un moment donné ils mettent « inférieur ou égale à 302 »

Message par mass2330 » 30 mai 2020 19:39

Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que c'est la position dans la liste d’appel du dernier candidat ayant reçu un « oui » pour l’internat, qui va augmenter de jour en jour. Je ne suis pas sur à 100% de ce que je dis, mais je pense que toutes les personnes qui ont un rang dans la liste d'appel de l'internat >13, ne recevront pas de proposition pour l'internat avant que toi tu en ai reçu une.

Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'inquiéter quant à l'obtention de ta place au lycée, d'autant plus que le rang du dernier appelé en 2019 était 479.

Message par Ilyes Maz » 31 mai 2020 01:20

Par rapport à ma place au lycée, je ne me fais pas de soucis. C’est plus pour ma place en internat où je doute un peu, cependant avec tout ce que vous me dîtes Je vais rester confiant !

Si toute les personnes >13 en classement inernat recevront un « oui » SSI j’en reçoit un avant je suis serein alors. :wink:

Message par BAupetit » 31 mai 2020 01:36

Ilyes Maz a écrit :
31 mai 2020 01:20
Si toute les personnes >13 en classement inernat recevront un « oui » SSI j’en reçoit un avant je suis serein alors. :wink:
Plus exactement, elles pourront recevoir un "oui avec internat" SSI cela n'empêche pas de te faire aussi une proposition avec internat. Dit autrement, SSI ta place est réservée.

C'est pour ça (en partie du moins) qu'il y a assez peu de propositions d'internat au début de la procédure : seuls les candidats bien placés pédagogiquement ET à l'internat reçoivent une proposition. Il faut ensuite attendre que les candidats bien placés pour l'internat soient appelés, pour que des candidats mieux placés pédagogiquement mais moins bien placés pour l'internat reçoivent une proposition avec internat.

Message par Elisajed » 01 juin 2020 10:31

mass2330 a écrit :
19 mai 2020 12:08
Salut les futurs sup,

J'ai décidé de créer ce sujet afin de répondre à toutes vos questions sur le lycée Jean Bapt, que ce soit pour la filière PCSI, PTSI ou BCPST. Je suis à l'internat, donc si vous avez des questions par rapport à ça n'hésitez pas.

Bonne chance pour Parcoursup !!

OUHOOO
Bonjour, je suis admise en BCPST au lycée Jean Baptiste Say avec internat. Je suis aussi admise à Henri IV et je me demande vraiment lequel choisir sachant qu’ils sont premier et deuxième du classement des BCPST. Pourrai-je aussi voir des photos de l’internat ?

Message par BAupetit » 01 juin 2020 11:59

Elisajed a écrit :
01 juin 2020 10:31
Bonjour, je suis admise en BCPST au lycée Jean Baptiste Say avec internat. Je suis aussi admise à Henri IV et je me demande vraiment lequel choisir sachant qu’ils sont premier et deuxième du classement des BCPST. Pourrai-je aussi voir des photos de l’internat ?
La différence principale entre une scolarité à Henri IV et à JBS, sera je pense la taille des établissements : environ 250 élèves de prépa à JBS répartis dans 6 classes, contre environ 1100 élèves à Henri IV dans 25 classes. L'ambiance à JBS est parfois décrite comme "familiale", ce qui est très probablement lié à ce faible nombre d'élèves/de classes. Chacun aura ses préférences sur cette question.

Je regarde ce que je peux avoir comme photos de l'internat.

Message par mass2330 » 01 juin 2020 12:29

Tout d'abord, félicitations pour tes deux admissions !! Concernant le choix JBS ou Henri IV, il ne tient qu'à toi. C'est vrai que l'ambiance est plus convivial à JBS ce qui peut être un énorme point positif.

Pour les photos de l'internat, je pourrai en prendre quelques unes de ma chambre quand je retournerai récupérer mes affaires (le 10 juin), mais peut être que d'ici là des photos auront été mises à ta disposition. Et quelques infos en plus pour l'internat : il reste ouvert le week end (fermé pendant les vacances scolaires), chambre et douche individuelle et toilette sur pallier. Peut être que cela pourra t'aider dans ton choix.

Si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas !!

Message par BAupetit » 01 juin 2020 12:35

Concernant l'internat, voici quelques photos :
SPOILER:
Bon ok, celles là datent de 1900, il y a eu quelques rénovations depuis...
Image
Image
En plus coloré (aussi bien les photos que les chambres) :
SPOILER:
Image
Image
Image
Image
Image
Remarque de mes élèves sur ces photos : il y a en plus, dans chaque chambre, un tableau blanc installé sur le mur opposé au bureau.

Et pour vous représenter les distances entre l'internat et le reste du lycée :
SPOILER:
La partie en verre est le réfectoire, les fenêtres juste à gauche (1er et 2eme étage) sont celles de l'internat, les fenêtres à droite (1er et 2ème étage) sont les salles de cours en classe entière des CPGE. Le rez-de-chaussé à droite contient la vie scolaire et les salles de travail des CPGE.

Si vous pouvez m'expliquer comment des élèves internes arrivent à être en retard en cours...
Image
Le réfectoire (aussi bien des internes que de tout le lycée) :
SPOILER:
Image

Sources :

Répondre