Il me semble que les questions d'Ilyès portaient sur la classe de PCSI, pas de PTSI.
Au contraire, avec ce classement à l'internat, il y a toutes les chances de recevoir une proposition avec internat dès qu'une place en PCSI sera aussi proposée. Le rang 302 correspond au classement pédagogique, indépendant de l'internat. Le rang 13 correspond au classement pour l'internat, indépendant du classement pédagogique. Pour avoir une place à l'internat, il faut avoir une place en classe (ce qui devrait bientôt arriver, dès que le rang du dernier appelé dépassera 302), et qu'il y ai au moins autant de place en internat que de candidats non démissionnaires classés à l'internat jusqu'au rang 13. Il est possible que cette seconde condition soit déjà satisfaite.Ilyes Maz a écrit : ↑30 mai 2020 02:35Je suis actuellement 48ème en L.A en PCSI à JBS, je compte prendre ce lycée après avoir lu pleins de commentaires positifs sur ce dernier. Au préalable j’ai quelques questions:
- Je suis 13ème en classement internat et 302ème en liste d’appel internat, j’ai donc peu de chance d’etre accepter en internat a JBS, cependant j’ai cru entendre que après avoir valider le voeu on reçoit une liste de logement ? Pouvez vous m’en dire plus svp. (Logement proche ou non?, en colocation?)
C'est une liste de logements pour lesquels les propriétaires ont l'habitude de louer à des élèves de JBS. Ils sont souvent proches du lycée. Je ne connais pas le détail de cette liste, mais il semble qu'il y ai un peu de tout (du studio sous les toits, à la chambre dans un appartement partagé avec un habitant, et peut-être des possibilités de colocation).
Concernant spécifiquement la PCSI, je laisse des élèves répondre à cette question. De façon générale, les relations entre les enseignants et une classe peuvent être différentes d'une année sur l'autre, tout dépend des élèves (et des enseignants, mais ils changent peu d'une année sur l'autre).
En PCSI, la préparation spécifique à des concours dépend surtout de la 2ème année, puisque les concours dépendent de la seconde année choisie (PC ou PSI). La préparation dépend alors du niveau de la filière (étoilée ou non). La deuxième année proposée à JBS est une PSI étoilée, dont des élèves intègrent chaque année les écoles citées.