Position en liste d'attente Parcoursup ne bouge pas

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Position en liste d'attente Parcoursup ne bouge pas

Message par matg » 27 mai 2020 13:55

Bonjour, je pense que ESISAR a mis en place un gros surbooking. J'ai un école un peu similaire avec seulement 15 places dans la formation qui a appelé dès le 19 mai 500 candidats. Pour savoir ça, il faudrait comparer les rangs admis au 19 (si vous avez noté ou fait des screen) au nopbre de places dispo. Cela vous donnera une idée du surbooking.
2019/2020 - Terminale S spécialité maths
2020/2021 - MPSI Lycée Chaptal

Message par miejo » 27 mai 2020 13:55

Parcoursup est une école de la patience.
Quel est le rang de classement, si disponible, par rapport au dernier pris l'an dernier pour les écoles en attente ?
Si c'est favorable, il n'y a qu'à attendre...
Si c'est tangeant, attendre et penser au plan B.
Ne pas oublier, entre autres pour l'académie de Grenoble (dont la Haute Savoie fait partie), qu'un bon nombre d'élèves attendent la couleur de leur mention au bac pour partir à l'Epfl. Les listes avanceront jusqu'aux résultats du bac et même après.
Courage :)
edit : quand un élève choisit un voeu, il lâche les autres voeux définitifs acquis (ce qui libère des places pour les suivants); mais en gardant les voeux en attente (parce qu'il espère mieux, ou ... pour voir). Si tu multiplies ce processus par le nombre d'élèves, ça fait énormément de places, qui vont se libérer à un moment ou un autre. C'est pour ça que les rangs des derniers admis les années antérieures sont une donnée précieuse.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 27 mai 2020 14:23

Données statistiques disponibles sur le site internet data Enseignement supérieur.

Sachant que ParcourSup existe depuis 2018 (2 jeux de données : 2018 et 2019).

Et merci encore à Ribo pour le lien vers la vidéo expliquant l’algorithme des mariages stables.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Mamoufette » 27 mai 2020 14:59

Le problème matg c'est que tout le groupe polytech est sur une seule et même liste d'appel donc avancer de places dans la liste d'attente peut être l'équivalent de 2 places sur liste d'appel du groupe mais aussi 500 places donc impossible de savoir si gros surbooking ... je crois qu'ils ont appelé environ 5000 élèves mais pour 34 écoles ... dans le genre nébuleux :-(

Message par U46406 » 27 mai 2020 15:11

Esisar 2019 avait rempli sa procédure principale lors de l’appel du 18 juin :

https://data.enseignementsup-recherche. ... i&q=ESISAR

Donc encore 3 semaines à attendre pour les candidats qui l’espèrent.

(Vous avez plus de chance que la candidate étrangère qui a vu récemment l’école lui échapper...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 27 mai 2020 15:15

Ce site data ES indique aussi que Esisar avait appelé 1 314 candidats en 2019.

Message par matg » 27 mai 2020 15:54

Mamoufette a écrit :
27 mai 2020 14:59
Le problème matg c'est que tout le groupe polytech est sur une seule et même liste d'appel donc avancer de places dans la liste d'attente peut être l'équivalent de 2 places sur liste d'appel du groupe mais aussi 500 places donc impossible de savoir si gros surbooking ... je crois qu'ils ont appelé environ 5000 élèves mais pour 34 écoles ... dans le genre nébuleux :-(
Justement c'est encore mieux puisque mon exemple est une école partenaire INSA qui fonctionne avec le même principe !

Message par Mamoufette » 27 mai 2020 16:10

Oui U46406 mais je ne sais pas combien ont été appelé pour le moment ... mon fils a commencé 147 ème en liste d'attente sur 1700 environ ... il y a 4 jours il est passé 2ème ... du coup très gros espoir mais depuis plus rien et si je me fie au site DATA il est fort possible qu'ils aient déjà tous leurs candidats et que ce soit déjà fini pour lui ...

Message par matg » 27 mai 2020 16:37

Ne soyez pas pessimiste, c'est toujours faisable. On est seulement à J+8 de la procédure, il reste encore du temps.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 27 mai 2020 18:00

Mamoufette a écrit :
27 mai 2020 16:10
Oui U46406 mais je ne sais pas combien ont été appelé pour le moment ... mon fils a commencé 147 ème en liste d'attente sur 1700 environ ... il y a 4 jours il est passé 2ème ... du coup très gros espoir mais depuis plus rien et si je me fie au site DATA il est fort possible qu'ils aient déjà tous leurs candidats et que ce soit déjà fini pour lui ...
demain, ceux qui on bougé suite au premier tour auront passé le délais pour se prononcer, ça devrait bouger

Répondre