Prépa ou non?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prépa ou non?

Message par Ajax59 » 14 janv. 2022 17:19

gerclo a écrit :
14 janv. 2022 16:22
Puffin : peut être que les programmes ont évolué depuis l'époque de votre frère. Mon fils n'est pas un mordu de Si mais y avait des facilités, il ne s'est pas plaint de cette matière bien qu'il savait ne plus vouloir en faire ensuite. Il n'y a pas beaucoup de dessin industriel, et surtout ça ne compte pas pour toutes les écoles. Et lui qui n'a rien d'un manuel (plutôt tendance dyspraxique) il trouvait ces cours très stylés :mrgreen:

Aujourd'hui il a axé ses cours entre maths et physique, il ne fait plus du tout de SI. Mais il est content d'avoir eu cette ouverture.

Pour lui cette filière lui a permis de compenser un lycée d'origine pas du tout connu des prépas (le meilleur élève de son lycée fut juste admis à massena en mpsi) , avec un classement top 5 en physique et spé maths qui ont plombé son dossier.
Je pense qu'il n'aurait pas pu faire son intégration à partir d'une une petite mpsi qui l'aurait moins préparé, notamment aux oraux. Ou alors il aurait du taffer comme un dingue en plus (et c'est pas son truc).
Merci pour ces précisions. J'ai eu tendance à croire que CPGE peu sélective = niveau faible ce qui est effectivement assez idiot en fait.
Ce sont statistiquement des étudiants qui suivent moins vite, avec qui on va moins approfondir puisque les sujets abordés n'auront pas le même objectif de concours.
Donc ça joue forcément. Après si on a un mental d'acier pour taffer en plus, demander du sur mesure, avec le répondant en face, pourquoi pas. Ca dépend ce que l'on veut.
On peut préférer être rassuré, ou chercher l'émulation, ce n'est pas un détail.
Mais ça demande de réfléchir en effet aux critères importants pour le concerné.
Moins la prépa est sélective plus le niveau des élèves et leurs capacités (essentiellement d'habitudes (organisation), et aussi de quantité, de travail) seront hétérogènes et donc le rythme sera moins élevé. C'est pour ça qu'en 2nde année il y a des classes étoilées et/ou non étoilées.
Ce sont ces capacités que les sélectionneurs des CPGE essaient d'évaluer.
Celui qui est choisi dans une prépa sélective (encore faut-il avoir pu ou voulu y candidater; des très bons profils qui auraient pu y être acceptés se retrouvant dans une prépa standard peuvent y performer quand même) est présumé avoir de bonnes capacités; au bout d'une année, le potentiel et la capacité des élèves s'étant en grande partie révélé ils sont eux aussi orientés dans des classes de niveau, étoilées ou non; les classes non étoilées étant souvent moins nombreuses dans les prépas les plus sélectives.
Présumer du niveau qu'on aura au moment de passer les concours en 2A alors qu'on est en terminale n'est pas évident et présomptueux.
Un des miens m'avait annoncé en souriant avant son entrée en CPGE "je serai l'étoile des étoiles" : il s'est retrouvé en 2A en PC non étoilée, soit la moins bonne spé de sa prépa :lol:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gerclo » 14 janv. 2022 17:52

La question n'est pas d'être présomptueux, mais de savoir ce qui peut vous faire avancer.
Pour certains ça sera d'être rassuré d'être en haut de classement de sa classe, et donc d'opter pour un niveau moindre, pour certains c'est d'être logé chez soi, donc ça limite les possibles, pour d'autres ça va être les stats, le niveau des recrutés...
Et puis on peut combiner : penser qu'on a des atouts pour être meilleur dans une filière moins sélective mais choisir une classe sélective ou inversement.
Après nul sait comme se passera la sup, puis la spé, puis le concours.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT/ PhD AI
& d'un Neymar hyperstressé
PT*

Message par Merwann67 » 14 janv. 2022 19:03

gerclo a écrit :
13 janv. 2022 15:35
:wink:
Je pense que grenadine a raison, il faut oublier les mpsi à moins que ce lycée soit particulièrement côté (une idée des placements les années précédentes ?)
Son lycée me semble un peu côté sans plus. C'est un tout petit lycée privé, trois classes de terminales dont en gros deux scientifique, et avec seulement une 15 aine par an qui partent en prépa. J'ai cru comprendre qu'il y avait en général 3/4 étudiants qui partaient à Blaise Pascal, et "pas mal" sans plus de précision, qui partent à Sainte Marie à Antony.
gerclo a écrit :
Peut être que les mp2i seront encore un peu moins sélectives, sinon les PTSI sont nettement plus abordables, mais je ne sais pas si ça pourrait lui plaire ?
Si les chiffres des taux d'accès donnés par Parcoursup reflètent la sélectivité, les MP2I semblent presqu'aussi sélectives que les MPSI.
gerclo a écrit :
le lycée gustave eiffel cachan ce n'est pas si loin je crois, mais est ce facilement accessible ?
Ca peut être un bon plan, c'est une bonne prépa. Faudrait lui montrer un peu d'annales sur la matière SI. Mais ça ne plait pas à tout le monde, loin de là.
Merci je note! C'est relativement accessible de chez nous, par contre j'ai du mal à évaluer son attrait pour la SI.
gerclo a écrit :
Le problème avec l'année d'avance c'est toujours la maturité pour être seul dans les études ou dans le quotidien, le collectif est rassurant pour ça.
Le mien est à la fois pas très mur pour beaucoup de choses, et très peu sociable, du coup l'internat risque d'être un peu compliqué aussi!
gerclo a écrit :
Il faut déjà voir avec lui si vraiment il veut rester à la maison, cela va forcément limiter les choix.
La demande de double licence s'impose, j'ai vu qu'il y a maths physique mais aussi maths info, et maths sciences de la vie aussi (des échos dessus ?) à Saclay.
Il peut se rendre facilement à Paris ?
A la sorbonne aussi certains doubles cursus.
Oui on va mettre au moins une double licence dans sa liste.
Pour la double licence math-svt de Saclay j'ai pour l'instant eu des retours un peu négatifs (pour caricaturer ils ont recruté des étudiants plutôt biologistes dans l'âme qui galèrent pour la partie math). Mais ça vient d'ouvrir et je suppose qu'ils vont rectifier le tir.
gerclo a écrit :
Je pense que le cadre de la prépa est bien pour nos loustics rêveurs un peu en avance un peu beaucoup procrastinateurs, moins de tentations de se laisser aller comme en fac. Regardez bien les doubles inscriptions en quoi elles permettent de bifurquer au cas où.
Et les post bac type insa, non ?
:wink:
C'est clair que si le mien aboutit à la fac en licence simple il ne va sans doutes pas faire grand chose. Après à titre perso je n'avais pas fait grand chose à la fac il y a une trentaine d'années mais j'en garde un excellent souvenir!

On était plutôt parti pour ne pas mettre d'école postbac, ou peut-être juste une, car il ne sait vraiment pas ce qu'il veut faire, et qu'elles sont pour la plupart loin de chez nous. A voir.
:wink: aussi!

Message par Merwann67 » 14 janv. 2022 19:11

father a écrit :
13 janv. 2022 16:39
Pour apprécier son appétence à la si, le plus simple est de faire une journée en immersion.
A Massy tout près ou à cachan ou à raspail.

L aller retour à paris tous les jours n est pas une option au vu :
Du trajet et de la fiabilité du rer b.
A la rigueur lavoisier
Mais autant aller aux ulis

Est il boursier du supérieur ?
Oh excellent, je ne savais même pas que ce type de journée d'immersion existait, merci pour le conseil! Je viens de regarder les sites de quelques lycées autour de chez nous mais je ne vois pas de journées d'immersion de proposées. Savez-vous si seuls certains établissements en proposent? Ou bien il faut les contacter directement?

Nous habitons à Palaiseau proche de la gare RER, du coup les établissements au sud de Paris me semblent presque raisonnables. Mais si ça ne vaut pas le coup de subir le RER B qui est en effet une plaie...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 14 janv. 2022 19:21

Ça existe, notamment dans des ptsi
Mais pas toutes
Plutôt des petites structures qui doivent faire le buz
Faut se renseigner
En général, c est sur le site

Message par grenadine » 14 janv. 2022 19:55

Polytech à Orsay
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 14 janv. 2022 20:19

Déjà cité
Comprendre réseau polytech et non école polytechnique
Ils font des portes ouvertes ce qui est différent

C est une option a mettre dans la liste.
Un étudiant qui marche bien peut candidater a bac+2 a toutes les écoles sur dossier : aux insa, utc, éni… (j en connais qui ont intégré une insa qui faisait de la retape
Mais faut faire partie des meilleurs. Comme toujours
A défaut, le réseau polytech offre d assez nombreuses spécialités.

Autre option : partir en l3 tenter les admissions sur titres des écoles les plus sélectives.

Je ne vois pas comment éviter le rer b en habitant palaiseau.
Ou faut du très local (vilgenis)

Pour la faible sociabilité je n ai pas la solution. Ou faut trouver des chambres individuelles…
(En crous par exemple, a l essouriau..)
Dernière modification par father le 15 janv. 2022 10:56, modifié 2 fois.

Message par Merwann67 » 14 janv. 2022 20:41

Merci encore pour tous ces conseils et suggestions que je note précieusement :D

Message par grenadine » 15 janv. 2022 09:47

Ce qui fait déjà une belle liste :

PCSI : L'Essouriau, Blaise Pascal, Ste Marie
PTSI : Parc de Vilgenis, Cachan
MPSI : Ste Marie, Lakanal
Réseau Polytech
BUT GMP, GEII Cachan
Double licence Orsay
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par father » 15 janv. 2022 10:55

On peut y ajouter :
Cpge : le lycée Corot au pied du rer de savigny (1/4 d heure de Massy palaiseau) : mpsi+pcsi
Mais pas de psi à la différence de ste marie..

Et le but mesures physiques d Orsay assez proche
Rappelons la poursuite possible en école d inge après un dut/but.
Si besoin après une spe ats d un an.
A Jules ferry/Versailles par exemple (direct en rer C depuis Massy)

Répondre