Oxford-Cambridge après une L1

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Oxford-Cambridge après une L1

Message par victimairw3b » 12 févr. 2022 19:22

Bonjour,

Je reviens ici. Je me renseigne actuellement sur l'EPFL. Après un bachelor là-bas, où est-ce que je peux postuler pour un master ? Aux écoles françaises, américaines, anglo-saxonnes (Oxbridge) ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 12 févr. 2022 21:21

Oui N importe ou
Mais ce n est pas parce que tu postules que tu es retenu.
tu accèdes de droit aux masters epfl (ingenieur cti)

Attention, ça écrème chaque année.

Message par fab.oran04 » 13 févr. 2022 14:15

Est-ce que tu penses que tes cours d'anglais en L1 vont être d'un bon niveau pour l'anglais ou tu cherches à t'améliorer encore plus en parallèle (cours du soir, ... ) ?

Message par victimairw3b » 13 févr. 2022 17:35

fab.oran04 a écrit :
13 févr. 2022 14:15
Est-ce que tu penses que tes cours d'anglais en L1 vont être d'un bon niveau pour l'anglais ou tu cherches à t'améliorer encore plus en parallèle (cours du soir, ... ) ?
Je ne compte pas nécessairement prendre des cours à la fac sauf si c'est obligatoire.

Je trouve les cours de langue assez mal réfléchis. Je crois que je pourrai progresser tout seul en écoutant des podcasts, en discutant avec des anglophones sur discord et en apprenant la grammaire dans des manuels. S'ajoute à cela deux potentiels mois que je pourrai passer à l'étranger.

Qu'en pensez-vous ? Je pars d'un niveau B1, je suis parmi les premiers de ma classe en anglais. Ma professeur m'a affirmé l'année dernière que j'étais B2 confirmé. Personnellement je trouve que le niveau visé en fin de terminale par le programme est largement gonflé.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Nico832a » 13 févr. 2022 19:18

Fais tu DNL anglais ? Si oui, tu devrais bientôt passer le Cambridge. Sinon, tu le passes en candidat libre, et tu connaîtras ton niveau B2 ou C1.

C’est très dur de progresser seul, je te conseille de prendre des cours d’anglais si tu veux avoir le niveau C1.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay

Message par mackinac » 13 févr. 2022 19:32

Je suis professeur d'anglais de formation et ai enseigné en école d'ingénieurs. Je te conseille également de préparer et de passer un test Cambridge (le B2 first serait bien pour commencer vu de ce que tu décris de ton niveau, mais l'IELTS est peut-être le mieux pour se préparer à l'expatriation ). Ces tests requièrent une vraie préparation, notamment sur le plan grammatical. Ils sont bien faits et très complets. Je ne suis pas sûre que tu mesures la difficulté de suivre un programme d'enseignement exigeant dans une langue étrangère, sans compter la vie quotidienne (je te parle d'expérience, étant expatriée).
Toutes les universités américaines et Oxbridge proposent des cours d'été (très coûteux), cela pourrait te donner une opportunité de tester ton niveau d'anglais en conditions réelles. Tu es sans doute encore à temps pour t'inscrire pour cet été (ma fille vient de recevoir une pub de Columbia). Cela peut-être un plus pour ton cv, et cela te permettrait de te faire une idée de ce qui t'attend (attention quand même au fait que l'on va te 'vendre' les universités qui n'ont de non-profit que le nom). Il y a aussi beaucoup de 'camps' scientifiques auxquels tu as encore accès en sortie de terminale.
Il faut que tu te rendes compte que le niveau à Oxford et Cambridge est tout de même extrêmement élevé et que la compétition pour y rentrer est rude. L'EPFL est aussi d'un niveau très élevé (on y rentre avec 'seulement' sa matu suisse mais encore faut-il réussir les examens) et c'est une université en réalité (pour y être allée, cela ressemble à une fac, avec des locaux en bon état, mais une fac quand même). Je regarderais également les coûts avec attention: Oxford, c'est très cher, et la vie en Suisse est également onéreuse. As-tu pensé à McGill au Canada? C'est au Canada francophone mais l'université est anglophone, et les accords avec la France font que le coût est réduit pour les Français (cela reste cher, mais c'est le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse en Amérique du Nord).
Il y a beaucoup de cursus français qui proposent de faire une partie de ses études à l'étranger, dans des établissements très prestigieux, pour un coût bien moindre. Le système des prépas, si difficile qu'il soit, te propose un plan B (la fac), et tu ne risques pas grand chose au niveau financier. Si tu rates tes examens à l'EPFL ou dans une université américaine, tu as perdu beaucoup d'argent et tu dois repartir à zéro. Je ne dis pas que cela serait ton cas, car il y a bien évidemment des étudiants qui réussissent, mais c'est une réflexion à avoir il me semble, d'autant qu'avant le niveau master, ce qui est étudié ne va pas beaucoup différer d'un lieu à l'autre, puisque ce sont des 'bases'.
En tout cas, renseigne-toi bien sur les démarches à accomplir et les attendus, cela peut-être vraiment compliqué pour un étudiant international. Obtenir un visa est compliqué et coûteux (on y arrive, mais il faut anticiper).

Message par flo2711_33 » 13 févr. 2022 22:01

Je connais un peu Oxbridge donc je me permets de commenter ici. J'étais dans un cursus international américain au lycée (OIB). Sur une 30aine d'élèves brillants bilingues, 1 seul a été admis à Oxford ( condition >16 de moyenne générale au bac).
Si tu n'es pas bilingue tu peux oublier Oxford et Cambridge, la concurrence est trop rude pour qu'ils prennent un élève qui ne sera pas capable de suivre les cours en anglais. Il y a aussi également peu de chance de devenir bilingue en une année (surtout en prépa), sauf peut-être si tu vas vivre dans un pays anglos saxon.
Je regarderais plutôt vers l'EPFL, l'université de Louvain en Belgique, et prépa+grandes écoles si c'est le prestige qui t'intéresse. EPFL c'est quasi la même charge de travail qu'en prépa, et compliqué de rebondir si tu ne valides pas ton cursus. Mais c'est en Suisse et cadre de travail agréable (Lausanne)

Message par grenadine » 14 févr. 2022 07:52

Je ne comprends pas l'intérêt de vouloir faire des études hors de prix ailleurs à ce stade. Une année en Suisse, c'est très cher.

Il sera tout à fait possible de partir plus tard à l'étranger avec un bagage bien plus intéressant qui t'ouvrira plus de portes.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par fab.oran04 » 14 févr. 2022 12:43

je pense qu'il n'y a ni de bonnes ou de mauvaises solutions au final dans ton parcours. Maintenant tu peux miser toutes tes chances à réussir...mais à quel prix...c'est un autre sujet

Répondre