Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Profil de l'utilisateur : Parent
Hika a écrit : ↑26 juin 2022 19:20
Pour le 2nd concours de l'ENS Paris-Saclay, je suis surpris que les candidats doivent présenter un projet du 4 ans, et s'y tenir. Il y a encore quelques années, ce 2nd concours conférait le statut de normalien-élève pour 3 ans, étant donné que les lauréats avaient déjà une licence. Y a-t-il des changements récents à ce sujet ?
Ulm est assez libéral côté choix de parcours, Paris-Saclay un peu moins mais je ne connais aucun cachanais qui n'a pas eu le droit de faire le DD de son choix, tant que ce dernier étaient motivé et cohérent. Pour l'engagement décennal, Paris-Saclay accepte la R&D dans le privé, ce qui est déjà pas mal (pas le cas à Lyon).
Dans le cas de ma fille, c’est pour le département génie mécanique.
Le responsable du département est très exigeant, pour lui le but est de former des enseignants chercheurs et non des ingénieurs du privé. Il faut bien négocier pour avoir ARPE ou interface.
En méca, l’engagement décennal doit être respecté, pas de possibilité de faire de la R&D dans le privé.
De plus le niveau pour le 2nd concours méca est très élevé. L’étudiant de L3 Saphire non admissible avait une bonne moyenne générale.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
Profil de l'utilisateur : Professionnel
Merci pour ces précieux renseignements.
C est de l info opaque aux taupins car vécue de l intérieur.
En résumé :
Plus ou moins de souplesse suivant les ens.
Le département est LA structure décisionnaire (pour toutes les ens)
Il faut négocier : mais ça c est partout pareil. C est l apprentissage de la vie une fois sorti du cocon taupinal
Intéressant cette expression "cocon taupinal" !
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Profil de l'utilisateur : Professionnel
Nico832a a écrit : ↑27 juin 2022 09:15
Pour le 2nd concours de l'ENS Paris-Saclay, je suis surpris que les candidats doivent présenter un projet du 4 ans, et s'y tenir. Il y a encore quelques années, ce 2nd concours conférait le statut de normalien-élève pour 3 ans, étant donné que les lauréats avaient déjà une licence. Y a-t-il des changements récents à ce sujet ?
Ulm est assez libéral côté choix de parcours, Paris-Saclay un peu moins mais je ne connais aucun cachanais qui n'a pas eu le droit de faire le DD de son choix, tant que ce dernier étaient motivé et cohérent. Pour l'engagement décennal, Paris-Saclay accepte la R&D dans le privé, ce qui est déjà pas mal (pas le cas à Lyon).
Le responsable du département est très exigeant, pour lui le but est de former des enseignants chercheurs et non des ingénieurs du privé. Il faut bien négocier pour avoir ARPE ou interface.
En méca, l’engagement décennal doit être respecté, pas de possibilité de faire de la R&D dans le privé.
De plus le niveau pour le 2nd concours méca est très élevé. L’étudiant de L3 Saphire non admissible avait une bonne moyenne générale.
Je ne suis guère surpris par ces précisions. Cela correspond bien aux echos reçus sur le forum.
Dernières questions (a votre fille) certains postulants tentent ils le 2nd concours de rennes (mecatronique) ?
Concours distinct ou mutualise ?
Dans le 1er cas les dates sont elles distinctes ?
Pour le candidat qui a échoué :
Envisageait il des alternatives ?
Peut il retenter en fin de m1 ? Avec un espoir réaliste ?
father a écrit : ↑27 juin 2022 09:53
Nico832a a écrit : ↑27 juin 2022 09:15
Je ne suis guère surpris par ces précisions. Cela correspond bien aux echos reçus sur le forum.
Dernières questions (a votre fille) certains postulants tentent ils le 2nd concours de rennes (mecatronique) ?
Concours distinct ou mutualise ?
Dans le 1er cas les dates sont elles distinctes ?
Pour le candidat qui a échoué :
Envisageait il des alternatives ?
Peut il retenter en fin de m1 ? Avec un espoir réaliste ?
Cette année, les L3 Saphire génie méca n’ont tenté que le 2nd concours de Saclay. Je ne sais pas pour les autres années.
Le candidat non admissible poursuit ses études en M1 à Saclay. Il ne sera pas payé durant ses études, mais sera plus libre pour son orientation. Je n’en sais pas plus sur lui.
Je trouve normal que l’engagement décennal soit respecté.
Ils ont les études gratuites + salaire (payé par les contribuables) + avantage du statut fonctionnaire.
(Régulièrement ils disent que les soirées sont payées avec nos impôts)