Qualité de l'encadrement pédagogique en prépa.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Qualité de l'encadrement pédagogique en prépa.

Message par U46406 » 28 juin 2023 12:20

jeeps38 a écrit :
28 juin 2023 12:15
quelques formations
quelques, mais aussi trop de.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par trek » 28 juin 2023 12:49

w7exnd a écrit :
28 juin 2023 11:28

C'est justement cette comparaison entre votre fille fragile et le fils de l'auteur qui est problématique
Rien n'indique que lui soit fragile (si ce n'est le fait de se faire harceler)

Quelle comparaison ? Il n'y avait aucune comparaison dans aucun propos que j'ai pu tenir.

Parfois les prépas peuvent être très dures, plusieurs exemples ont été cités,on m'a raconté des exemples similaires. Et donc je ne voulais pas que ma fille puisse subir ce genre de mauvais comportement, car elle, et uniquement elle, est fragile (les autres, j'en ai aucune idée), et elle aura du mal à s'en remettre.

Pourant elle a été en liste d'attente (favorable) à Henri IV.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par trek » 28 juin 2023 13:13

w7exnd a écrit :
28 juin 2023 11:56

J'ai 2 filles, j'aimerais, autant que faire se peut, qu'elles évitent cette prépa
Dans un lycée il y a plusieurs classes prépas, et ça se trouve des élèves d'une autre classe pourraient dire, c'est la meilleure prépa, les profs sont géniaux ... etc

Message par Wilfried.kro » 28 juin 2023 14:22

Il me semble que c'est déjà ce qu'on essaye de faire sur ce forum (pas assez à votre goût, manifestement). On a tout de même très régulièrement des discussions sur des thèmes du type "CPGE ou prépa intégrée", ou "CPGE ou cursus à la fac" et les conseils donnés sont très loin de se résumer à un dénigrement systématique des voies disponibles hors CPGE. Il est d'ailleurs souvent conseillé aux posteurs qui hésitent de ne PAS se lancer dans la prépa s'ils n'ont pas une vraie envie pour ce type de cursus. Bien sûr, on ne va pas non plus descendre en flammes les prépas sur un forum comme celui-ci mais je n'ai vraiment pas l'impression que la vision donnée soit très éloignée de la réalité...
Peut etre que mon resenti est le fruit d'une lecture selective de ma part. Quoiqu'il en soit, pour etre plus constructif, peut etre que le forum beneficierait d'une FAQ qui permettrait de repondre de maniere equilibré et approfondie a des questions recurentes comme:
- INSA Lyon vs Le Parc / GEIPI Polytech Sorbonne vs Jacques Decour
- Quelles etudes de premier cycle faire quand on veut faire de l'informatique ?
- Les questions sur les MPII (en vrac : dois je faire une MPII pour faire de l'informatique ? quel niveau d'informatique dois je avoir pour esperer etre pris ? qu'est ce que l'info en MPII, en quoi est ce different de ce qu'on fait à l'université, à l'EPITA, en BUT, ? MPSI option info vs MPII ? ...)
- Pourquoi faire (ou pas) une prepa peu selective par rapport à une autre formation scientifique de selectivité comparable? (double license, CUPGE, GEIPI,...)
- Les taux d'admission semblent etre plus favorable dans certaines filieres que d'autres. Pourquoi ? Faut il en tenir compte dans son orientation ?
- est ce que c'est un bon calcul d'essayer de rentrer dans une ecole via l'université ou un BUT ?
- ...

En ce qui concerne les enseignants problematique, certes ils y en a dans toutes les formations, mais plus 'l'emprise' de l'enseignant sur ses eleves est strucurellement importante, le plus problematique cela est.
Par exemple en premier cycle à l'université on aura rarement plus de 4 à 6 heures de cours par semaine avec un meme enseignant et encore d'un semestre sur l'autre on n'aura pas forcement les meme enseignant. Par ailleurs le destin des etudiants se jouent largement à l'examen et il y a des examens de rattrapage.
Par contre en MPSI on a 12 heures par semaines avec son professeur de mathematiques, le passage en deuxieme année se joue au conseil de classe et il n'y pas de recours.
Ainsi s'il y a un probleme avec un enseignant de L1 cela aura probablement (beaucoup) moins d'impact que si c'est le cas avec le professeur de mathematique de MPSII.

Notez que le probleme est encore plus marqué en doctorat (rappellez vous "l'affaire" Le Bras si vous etes assez vieux) meme si les choses ont evolué avec la generalisation de contrat doctorale et de bonne pratique de gouvernance.

W.

Message par U46406 » 28 juin 2023 14:43

Je suis partisan d'une FAQ au format mediaWiki, qui serait collaborative.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 28 juin 2023 14:55

L idée des sujets types dans lequel pourraient se retrouver la majorité des candidats potentiels à une cpge me semble très pertinente.

On pourrait en faire autant avec les marronniers :
Quels concours dois je passer ?
Changer de prepa en 3/2 ou en 5/2…
Comment classer mes voeux d écoles etc…

Il y en a déjà un certain nombre mais leur extension ou leur refonte est envisageable.
Je mettrais bien un peu d IA dedans avec notamment la gestion de la logistique.

Les 2 limites à l exercice sont :
1) La vocation du forum n est pas celle d un site d orientation plus généraliste. Ça existe.
2) Il y a de nombreux étudiants qui ne font pas l effort de lire les sujets épinglés.
Et tout autant toujours persuadés que leur cas est unique. C est parfois vrai mais pas forcément…

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par ThomasC » 28 juin 2023 17:10

Bonjour,

Comme le tour a été fait sur le sujet principal, je me permets de le verrouiller.

Pour info : l'été va être employé par l'équipe de modération pour remanier certains aspects du forum, notamment sa structure, les sujets épinglés etc.
Professeur de chimie - PC
Lycée H. Poincaré, Nancy (54)

Verrouillé