.

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prepa emc2 ou fenelon ou ipesup mpsi

Message par GLafon » 15 juil. 2023 22:30

En termes de résultats aux concours, c'est assez indéniable oui (après on peut discuter les méthodes employées).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 16 juil. 2023 08:18

Combien de cubes ? Combien d'évincés en sous marque ? Combien de candidats libres ? Combien de maths approfondies en maths complémentaires ?

Non, les résultats ne sont pas aussi beaux qu'ils en ont l'air.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 16 juil. 2023 10:12

Je n ai pas vu sur le forum beaucoup de mise en doute des resultats d une prepas (quelques caveat pour Blaise Pascal mais bien timide qua.d justement tout les non * sont evacuer en sous marque de maniere averee) et pas d autres beaucoup d autres recommendation que d y aller les yeux fermer.
Alors j ai pas d action chez ipesup, a 15 00p euros l annee pour la prepas hec j opterais plutot pour le bachelor de l escp ou mieux le quebec, la hollande ou bocconi (mais de maniere generale je pense que les prepas hec ont fait leur temps et proposent une formation dephasee).
MAIS si on veut pourrir une prepa il me semble qu il faut etre un minimum factuel.
W.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 16 juil. 2023 10:36

Je soulève des questions mais peut-être faudrait-il fermer les yeux ?

https://www.letudiant.fr/etudes/classes ... merce.html

Si vous avez les vrais chiffres, je prends...

Quant aux prépas qui écrèment, je suis une des seules à les dénoncer. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par GLafon » 16 juil. 2023 10:56

C'est bien pour ça que j'avais ajouté "on peut discuter des méthodes employées". Je n'enseigne plus en prépa commerciale depuis trop longtemps pour être vraiment au courant des pratiques actuelles, et il est de toute façon extrêmement difficile de juger les "vrais" résultats même quand on est au courant des pratiques. Je pense que les familles qui sont prêtes à débourser des milliers d'euros chaque année peuvent faire l'effort de se renseigner.

Message par Wilfried.kro » 16 juil. 2023 13:47

De maniere generale avoir le ratio d integrer par rapport au nombre d entrant en premiere annee et non a celui des sortant de la deuxieme serait plus pertinent toutes prepas confondues.
W.

Message par GLafon » 17 juil. 2023 09:33

Oui mais ça pose d'évidents problèmes pratiques également, que fait-on des élèves qui font leur première année dans un lycée et la deuxième dans un autre (typiquement pour accéder à une classe étoilée) ? En pratique, ceux qui font les classements n'ont pas accès à ce genre de donnée.

Message par Wilfried.kro » 17 juil. 2023 11:02

Je sais bien mais ca rend les classements nettement moins pertinent pour choisir une sup. Ca sous evalue les lycee sans classe etoile et ca sur evalue les quelques uns qui ont fait le choix strategique de n avoir qu une classe etoile.

Par ailleurs ca masque completement le taux d abandon en cours d annee et celui d echec en fin de sup (notamment sa variabilite inter etablissement car parcoursup donne un taux globale d echec un premiere annee de 10% soit quand meme presque eleves par classe)

Personnellement je pense que le systeme serait plus efficient si ces informations etaient publies.
W.

Message par father » 17 juil. 2023 11:32

4 élèves par sup qui se réorientent c est pas délirant non plus.
Mais certaines prepas écrèment davantage certaines années.

Pour l histoire de n avoir qu une étoilée, ce n est pas forcément un choix stratégique mais plus une question de taille… et d attribution historique de l étoile (c est pas l établissement qui en décide).

Message par GLafon » 17 juil. 2023 14:30

Bien sûr que ce serait intéressant mais pour que ce soit fiable il faudrait vraiment tout savoir, parce que même parmi ceux qui ne font pas une deuxième année de prépa, il y en a qui étaient admis en deuxième année mais qui ont simplement choisi de repartir faire autre chose (tu les mets dans les "taux d'échec" ceux là ? Je n'aime par ailleurs pas du tout ce terme d'échec car si le boulot a été fait correctement, ceux à qui on n'accorde pas le passage en deuxième année réussissent très bien leurs études, alors justement qu'ils auraient été en échec aux concours) !

Répondre