Statistiques SCEI 2023
Re: Statistiques SCEI 2023
A vue de nez et d'helicopter environ 36 ECTS (soit un semestre et demi pour la part informatique)
- Unix
- reseau / web
- la moitié programmation web et DB (la partie web oeuf corse)
- informatique graphique
- systeme d'exploitation
- IHM
- Architecture d'informatique
- prolog
- conception et developement d'application (projet quoi)
et la programmation objet en C++ en bonus
Ca fait quand meme beaucoup pour envisager un passage MPI -> L3 info "au talent" . Mais je peux me tromper
En ce qui concerne les cours de L3 de logique et de langage formelle il me semble qu'il vont plus loins que le programme de MPI par exemple avec de la logique du premiere ordre et des automates à piles en langage formelle (et du coq) ou le lemme d'Arden). Cependant on peut supposer que ses UEs ne poseront pas de grande difficulté à d'ancien MPI.
W.
- Unix
- reseau / web
- la moitié programmation web et DB (la partie web oeuf corse)
- informatique graphique
- systeme d'exploitation
- IHM
- Architecture d'informatique
- prolog
- conception et developement d'application (projet quoi)
et la programmation objet en C++ en bonus
Ca fait quand meme beaucoup pour envisager un passage MPI -> L3 info "au talent" . Mais je peux me tromper
En ce qui concerne les cours de L3 de logique et de langage formelle il me semble qu'il vont plus loins que le programme de MPI par exemple avec de la logique du premiere ordre et des automates à piles en langage formelle (et du coq) ou le lemme d'Arden). Cependant on peut supposer que ses UEs ne poseront pas de grande difficulté à d'ancien MPI.
W.
Pour moi vous vous trompez. Le passage en L3 ne pose pas un réel problème. Même si il y a du travail à fournir pour rattraper certaines choses. Mais bon c est des élèves qui passent de 3 matières principales à 1 matière principale. Ils ont normalement les capacités de travail pour fournir l'effort nécessaire. Je pense Même que la L3 va leur paraître cool.
Si vous saviez le niveau des étudiants qui sortent de master info. Tout ce que vous citez est très loin d'être maîtrisé. Suffit de poser quelques questions simples sur les structures de données pour piéger quasiment tous les candidats junior alors que c est essentiel comme connaissance.
Si vous saviez le niveau des étudiants qui sortent de master info. Tout ce que vous citez est très loin d'être maîtrisé. Suffit de poser quelques questions simples sur les structures de données pour piéger quasiment tous les candidats junior alors que c est essentiel comme connaissance.
+1
je confirme ca ne pose pas de pb majeur.
A condition d'aimer l'info et d'y être bon.
A priori le cas de l'interessé mais bon on s'égare qq peu.
le sujet ce sont les stats SCei et pas le devenir des MPI qui n intègrent pas une ecole SCEI.
Même si c'est instructif.
je confirme ca ne pose pas de pb majeur.
A condition d'aimer l'info et d'y être bon.
A priori le cas de l'interessé mais bon on s'égare qq peu.
le sujet ce sont les stats SCei et pas le devenir des MPI qui n intègrent pas une ecole SCEI.
Même si c'est instructif.
j ai bien écrit que ce n'était PAS une double licence.Wilfried.kro a écrit : ↑11 oct. 2023 12:42On parle de ca:
https://offre-de-formations.univ-lyon1. ... tique.html
?
C'est une license de math "parcours math infos". Je suis pas sur que ca soit une "vraie" double license mais je peux me tromper.
Il y a aussi la license d'informatique "parcours informatiqu et mathematiques" apparament qui est plus informatiques.
Bon comme les choses sont differentes dans chaque université ca sera difficule d'etablir des regles generales pour le passage MPI ->L3 math / infos
W
Le descriptif des UE de L2 c'est du prévert avec plus de 100 ects !...
La L3 que j ai mise en lien est bcp plus claire.
Et ca ne me semble pas insurmontable à un MPI avec notamment beaucoup de maths.
Reste à voir le projet derrière...
Les résultats de Janson en 23
https://www.janson-de-sailly.fr/wp-cont ... r_site.pdf
En demi-teinte pour la MPI.
76% d intégrés < moyenne nationale.
concours mines telecom majoritaire (9 intégrés)
Aucun détail sur les écoles intégrées hormis 4 candidats... comme d'hab
D'un autre coté il y a des eleves d'ecoles du "plateau" qui en deuxieme année savent pas lire un fichier en python.
Arrivé a ratrapé le niveau des etudiants pas tres bon, je n'ai pas de doute. Mais bon apres ca fait des etudiants de masters qui ont plein de trou en informatique (dans le passé c'etait souvent le cas des matheux qui aller dans les DEA "informatique theoriques, oui ca ne posait pas de probleme majeur mais ils avaient aussi de gros gros troues)Pour moi vous vous trompez. Le passage en L3 ne pose pas un réel problème.
Mais bon l'informatique est une matiere cumulatif. A la fin ce qui compte c'est le nombre d'heure qu'on y a passé modulo le talent certes. Mais je ne ne suis pas certains que le bon etudiants de L3 soit beaucoup moins talentieux que l'eleve de MPI qui va en L3. Par contre il aura fait beaucoup plus d'informatique?
En tout cas ca sera l'hypothese des "commissions pedagogiques" universitaires.
Par ailleurs vue que c'est le premier batch de MPI, il n'y pas de retour d'experience.
surtout c'est en dessous des resultat des deux MP. Sachant qu'il y a que 5 MPI à Paris (LLG, Saint Louis, Janson, Fenelo StMarie et Paul Valerie) ca donne à reflechir. J'imagine que le rang relatif de ces 5 prepas va etre attentivement consideré pour les MPI....father a écrit : ↑11 oct. 2023 16:30Les résultats de Janson en 23
PS Y a 7 MP qui n'ont aucune ecole apparament...
Les résultats 2023 de la MPI du lycée Descartes - https://www.lyc-descartes.fr/resultats/ (l'effectif total n'est pas indiqué)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Dans le pdf des admissibilités, il est indiqué 35 candidats en MPI/MPI*.U46406 a écrit : ↑11 oct. 2023 17:13Les résultats 2023 de la MPI du lycée Descartes - https://www.lyc-descartes.fr/resultats/ (l'effectif total n'est pas indiqué)
Maman d'un ex-MP* -> X 2023
en tout cas il y en a 1 qui part en L3 informatique à Orleans