Bien sûr vous avez raison. Toutefois, la plupart des candidats de province passent les écrits dans leur lycée et restent dans leur logement. En RP, les familles doivent payer 3 semaines d’hôtel pour les écrits et comme tout le monde les hôtels pour les oraux. Il ne faut pas s’imaginer faire le trajet tous les jours entre problèmes de RER / bouchons.ribo a écrit : ↑06 déc. 2023 23:38Faut arrêter avec Paris !
Chaque années des cohortes de taupins se dirigent vers la capitale depuis leurs provinces délaissées, et ne se plaignent nullement du temps de trajet, des hébergements qui coûtent une blinde, et autres joyeusetés que leur réserve la capitale.
TIPE à Toulouse
Re: TIPE à Toulouse
Il ne pouvait pas faire ça à Lyon, Lille, Marseille ? Mais Toulouse, c'est une aberration.
Nice-Toulouse, temps de trajet ? Pour un tipe de 30min. alors que le autres oraux se tiendront à Paris.
J'espère que Mines Ponts et Centrale annonceront renoncer à la note de Tipe.
Il suffisait d'avancer d'une semaine les oraux !
Nice-Toulouse, temps de trajet ? Pour un tipe de 30min. alors que le autres oraux se tiendront à Paris.
J'espère que Mines Ponts et Centrale annonceront renoncer à la note de Tipe.
Il suffisait d'avancer d'une semaine les oraux !
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Oraux CCINP à Toulouse aussi
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024
Oui mais tout le monde ne passe pas les oraux CCINP. Mon aîné ne les a pas passé. Nous aurions été bien embêté de l’envoyer à Toulouse juste pour son TIPE. Pas de souci si c’était pour une semaine d’oraux.
Et comme déjà dit Toulouse n’est pas la ville la plus accessible, de Paris ou de province. Et effectivement les franciliens ne passent pas les écrits dans leur lycée et doivent réserver un logement pendant 3 semaines voire aussi pour les oraux cat l’Ile de France c’est grand.
Et comme déjà dit Toulouse n’est pas la ville la plus accessible, de Paris ou de province. Et effectivement les franciliens ne passent pas les écrits dans leur lycée et doivent réserver un logement pendant 3 semaines voire aussi pour les oraux cat l’Ile de France c’est grand.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Vous êtes en train d'expliquer que si on décalait les concours en province ça coûterait pas plus cher en transport et moins cher en hébergement pour les pour les provinciaux, et un peu plus cher en transport et bien moins cher en hébergement pour les parisiens.Ali a écrit : ↑07 déc. 2023 07:52
Bien sûr vous avez raison. Toutefois, la plupart des candidats de province passent les écrits dans leur lycée et restent dans leur logement. En RP, les familles doivent payer 3 semaines d’hôtel pour les écrits et comme tout le monde les hôtels pour les oraux. Il ne faut pas s’imaginer faire le trajet tous les jours entre problèmes de RER / bouchons.
Que c'est une super bonne idée mais qu'il fallait avoir des réflexes de pensée parisiano-centrés pour ne pas y avoir songé plus tôt.
Pour ceux qui ne connaissent pas il y a un aéroport (international) en centre ville à Nice. A Toulouse je ne sais pas trop s'ils sont au top question avions, mais il devrait bien y avoir moyen.Nice-Toulouse, temps de trajet ?
(Pour répondre à la question plus court et moins cher que d'aller à Paris)
C'est une blague l'avion ? Inacceptable.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Bien sûr que non ce n'est pas une blague.
Vaut-il mieux :
Payer 30€ et faire 8h de bus ?
Payer 50€ et faire 7h de train ?
Payer 60€ et faire une heure d'avion ?
La question est vite répondue.
Et dites vous bien que les provinciaux n'auront pas votre pudeur et prendront l'avion.
(Après si le pouvoir centralisateur trouvait que ce n'est pas complètement débile de construire un ligne de train rapide qui relie la demi-douzaine de métropoles de + de 200000 habitants entre Nice et Bordeaux plutôt que de faire passer tout le monde par Paris, on aurait rien contre, mais bon puisque Paris...)
Vaut-il mieux :
Payer 30€ et faire 8h de bus ?
Payer 50€ et faire 7h de train ?
Payer 60€ et faire une heure d'avion ?
La question est vite répondue.
Et dites vous bien que les provinciaux n'auront pas votre pudeur et prendront l'avion.
(Après si le pouvoir centralisateur trouvait que ce n'est pas complètement débile de construire un ligne de train rapide qui relie la demi-douzaine de métropoles de + de 200000 habitants entre Nice et Bordeaux plutôt que de faire passer tout le monde par Paris, on aurait rien contre, mais bon puisque Paris...)
En effet, sur le plan du logement strict, cela ne nous coûterait pas plus cher. Toutefois, dispatcher tous les candidats parisiens en province les priverait du réconfort de passer les concours auprès de leurs camarades. C’est pour cela que malgré nos origines provinciales, mon mari et moi préférons assumer de payer 3 semaines d’hôtel en RP pour les écrits.ribo a écrit : ↑07 déc. 2023 09:34Vous êtes en train d'expliquer que si on décalait les concours en province ça coûterait pas plus cher en transport et moins cher en hébergement pour les pour les provinciaux, et un peu plus cher en transport et bien moins cher en hébergement pour les parisiens.Ali a écrit : ↑07 déc. 2023 07:52
Bien sûr vous avez raison. Toutefois, la plupart des candidats de province passent les écrits dans leur lycée et restent dans leur logement. En RP, les familles doivent payer 3 semaines d’hôtel pour les écrits et comme tout le monde les hôtels pour les oraux. Il ne faut pas s’imaginer faire le trajet tous les jours entre problèmes de RER / bouchons.
Que c'est une super bonne idée mais qu'il fallait avoir des réflexes de pensée parisiano-centrés pour ne pas y avoir songé plus tôt.
Pour ceux qui ne connaissent pas il y a un aéroport (international) en centre ville à Nice. A Toulouse je ne sais pas trop s'ils sont au top question avions, mais il devrait bien y avoir moyen.Nice-Toulouse, temps de trajet ?
(Pour répondre à la question plus court et moins cher que d'aller à Paris)
PS : comme je le disais, je suis provinciale, j’ai été moi-même élève de classe prépa, j’ai passé des écrits et des oraux. Je connais les défis logistiques des deux situations géographiques.
Et l’oral du TIPE à Toulouse pénalise l’ensemble des candidats, voire même plus les provinciaux que les parisiens., hormis les toulousains et peut-être les bordelais.
En plein mois de juillet, dans un contexte d’afflux touristique lié aux JO, les billets de train ou d’avion seront bien plus élevés que 60 euros ! Si tant est qu’il reste des places au dernier moment
Pareil pour les trains donc bon, (et
Toulouse n'est pas une destination JO, ni tourisme estival)
De plus j'ai cru comprendre qu'à Paris le prix des transports urbain allait doubler.
Toulouse n'est pas une destination JO, ni tourisme estival)
De plus j'ai cru comprendre qu'à Paris le prix des transports urbain allait doubler.