Vœux de "secours" : INSA
Re: Vœux de "secours" : INSA
+1
D autant que si on met des voeux de Cupge, double licence… c est à priori en demandant une chambre crous.
Il faut également faire attention à certains internats qui ferment les we prolongés (ponts).
Il y a qq tgv paris Perpignan en 5h
Des trains de nuit
Et des vols depuis Orly (transavia).
D autant que si on met des voeux de Cupge, double licence… c est à priori en demandant une chambre crous.
Il faut également faire attention à certains internats qui ferment les we prolongés (ponts).
Il y a qq tgv paris Perpignan en 5h
Des trains de nuit
Et des vols depuis Orly (transavia).
Je voudrais revenir sur cette affirmation trop souvent lue : quand on fait MP2I suivie de MP (ou PSI), on n'"échappe" pas à la chimie, on se contente de la repousser au second semestre. En effet, le choix de l'option SI s'accompagne du suivi de 2h de chimie/semaine au S2.
Il me semble clair qu'il faut aller en MP2I dans le but de faire une MPI/MPI*. Passer en option SI/chimie, c'est avoir perdu pas mal de temps à suivre les cours d'informatique du premier semestre (4h/semaine intenses --voire plus selon les CPGE, contre 1h/semaine en TP nettement plus légère), et devoir rattraper le programme de MPSI en chimie et ITC sur un semestre. Ça s'explique si on découvre qu'on n'a finalement pas d'appétence pour l'informatique ou si on a une révélation concernant la SI, mais sinon ça n'a pas grand sens. Autant mettre des CPGE moins sélectives pour s'assurer une MPSI.
Professeure d'Informatique en MP2I et MP ITC, lycée Paul Valéry (Paris).
Merci pour la précision.
Fort utile.
Quand j évoquais l absence de chimie c était évidemment dans l hypothèse d une poursuite en mpi.
Éviter les raccourci/interprétation.
Il va de soi que si on va en mp ou en psi on fait de la chimie.
Il me semble l avoir écrit.
Ceci dit l argument du poids dévolu à l info au 1er semestre est un argument …de poids.
Pour freiner la bifurcation anticipée.
En l espèce il ne s agit pas de mettre des mpsi moins sélectives.
Il a déjà ses 10 mpsi et nul doute qu avec ce dossier il en aura.
C est à ce moment là que la question d un éventuel arbitrage se posera.
Pour le moment c est la construction de la liste qui importe.
Raisonnons aux bornes : si la mpii n est pas faite pour lui alors autant mettre 10 pcsi plutôt que de jouer le saupoudrage.
L ipt du s1 c est compliqué à rattraper ?
Fort utile.
Quand j évoquais l absence de chimie c était évidemment dans l hypothèse d une poursuite en mpi.
Éviter les raccourci/interprétation.
Il va de soi que si on va en mp ou en psi on fait de la chimie.
Il me semble l avoir écrit.
Ceci dit l argument du poids dévolu à l info au 1er semestre est un argument …de poids.
Pour freiner la bifurcation anticipée.
En l espèce il ne s agit pas de mettre des mpsi moins sélectives.
Il a déjà ses 10 mpsi et nul doute qu avec ce dossier il en aura.
C est à ce moment là que la question d un éventuel arbitrage se posera.
Pour le moment c est la construction de la liste qui importe.
Raisonnons aux bornes : si la mpii n est pas faite pour lui alors autant mettre 10 pcsi plutôt que de jouer le saupoudrage.
L ipt du s1 c est compliqué à rattraper ?
(ITC maintenant, pas IPT.)
Pour quelqu'un qui a fait NSI et a suivi sérieusement les cours d'informatique au S1 de MP2I, il faut juste refaire un peu de python je dirais. Mais pour quelqu'un n'ayant pas fait NSI (je crois que ce n'est pas le cas du posteur), il faut se mettre à python, en plus du travail à assurer.
À titre personnel je passe les élèves qui sont sûrs d'opter pour SI en python à la rentrée de janvier pour les TP, mais (1) c'est un choix personnel qui n'est pas demandé par les programmes et (2) certains élèves ne souhaitent pas se signaler comme ayant choisi SI. Pour ceux-là c'est compliqué, d'autant que la plupart des élèves qui basculent le font suite à des difficultés ressenties en informatique. Pour ceux qui arrivent avec l'idée dès le départ de passer en SI, la tentation est grande de ne pas suivre le cours d'informatique (j'en ai eu un la première année de MP2I qui s'est ainsi laissé tenté), il faut alors rattraper l'aspect programmation et l'aspect algorithmique tout seul, car les optionnaires SI "tombent" dans l'ITC sans qu'il y ait de rattrapage prévu du programme du premier semestre.
Professeure d'Informatique en MP2I et MP ITC, lycée Paul Valéry (Paris).
Merci c est très clair.
Ça doit éclairer le posteur (qui a fait nsi en 1ere).
Ça doit éclairer le posteur (qui a fait nsi en 1ere).
En fin de compte, je pense qu'il sera plus sage au vu des messages précédents de laisser le nombre actuel de chaque filière en revanche je vais devoir sûrement revoir un peu les listes de prépa concernant les filières PCSI et MP2I.
Le forum est a ta disposition pour étudier ta nouvelle mouture.
Surtout ne lache pas tant que les itérations n ont pas convergé.
A la limite ce n est pas tant TA liste qui importe mais pourquoi tu l as construite ainsi.
Surtout ne lache pas tant que les itérations n ont pas convergé.
A la limite ce n est pas tant TA liste qui importe mais pourquoi tu l as construite ainsi.
Bonsoir, je reviens vers vous avec ma liste quelque peu modifiée, j'aimerais savoir ce que vous en pensez désormais.
J'ai modifié la liste en évitant notamment les destinations trop loin par rapport au prix du billet de train pour s'y rendre et j'ai retiré les lycées ne disposant pas d'internat.
Je voulais également savoir si les derniers vœux de chaque liste de CPGE ainsi que ceux or CPGE étaient des vœux sûrs pour mon dossier ?
Nouvelle liste :
Voeux :
• 3 (20 sous-voeux) vœux CPGE 10 MPSI – 7 PCSI – 3 MP2I
• 3 vœux CUPGE
• 2 vœux licences
• 2 vœux CPES
CPGE :
MPSI :
1. Louis-le-Grand, Paris
2. Henri IV, Paris
3. Lycée du Parc, Lyon
4. Hoche, Versailles
5. Saint-Louis, Paris
6. Pierre de Fermat, Toulouse
7. Masséna, Nice
8. Janson-de-Sailly, Paris
9. Champollion, Grenoble
10. Pothier, Orléans
PCSI :
1. Louis-le-Grand, Paris
2. Henri IV, Paris
3. Hoche, Versailles
4. Lycée du Parc, Lyon
5. Saint-Louis, Paris
6. Thiers, Marseille
7. Carnot, Dijon
MP2I :
1. Saint-Louis, Paris
2. Descartes, Tours
3. Claude Fauriel, Saint-Étienne
Licences :
Maths :
• Université de Montpellier (Maths et mineure physique)
Physique :
• Université de Montpellier (Portail licence PCSI)
CUPGE (Alternative prépa) :
◦ Université de Montpellier « Mathématiques-Physique »
◦ Université de Toulouse 3 « Sciences pour l’ingénieur »
◦ Université de Lyon 1
CPES :
• Université de Montpellier / Lycée Joffre : Sciences de la matière – Parcours : modélisation et numérique
• PSL / Lycée Henri IV : Sciences
Je vous remercie d'avance pour les réponses.
J'ai modifié la liste en évitant notamment les destinations trop loin par rapport au prix du billet de train pour s'y rendre et j'ai retiré les lycées ne disposant pas d'internat.
Je voulais également savoir si les derniers vœux de chaque liste de CPGE ainsi que ceux or CPGE étaient des vœux sûrs pour mon dossier ?
Nouvelle liste :
Voeux :
• 3 (20 sous-voeux) vœux CPGE 10 MPSI – 7 PCSI – 3 MP2I
• 3 vœux CUPGE
• 2 vœux licences
• 2 vœux CPES
CPGE :
MPSI :
1. Louis-le-Grand, Paris
2. Henri IV, Paris
3. Lycée du Parc, Lyon
4. Hoche, Versailles
5. Saint-Louis, Paris
6. Pierre de Fermat, Toulouse
7. Masséna, Nice
8. Janson-de-Sailly, Paris
9. Champollion, Grenoble
10. Pothier, Orléans
PCSI :
1. Louis-le-Grand, Paris
2. Henri IV, Paris
3. Hoche, Versailles
4. Lycée du Parc, Lyon
5. Saint-Louis, Paris
6. Thiers, Marseille
7. Carnot, Dijon
MP2I :
1. Saint-Louis, Paris
2. Descartes, Tours
3. Claude Fauriel, Saint-Étienne
Licences :
Maths :
• Université de Montpellier (Maths et mineure physique)
Physique :
• Université de Montpellier (Portail licence PCSI)
CUPGE (Alternative prépa) :
◦ Université de Montpellier « Mathématiques-Physique »
◦ Université de Toulouse 3 « Sciences pour l’ingénieur »
◦ Université de Lyon 1
CPES :
• Université de Montpellier / Lycée Joffre : Sciences de la matière – Parcours : modélisation et numérique
• PSL / Lycée Henri IV : Sciences
Je vous remercie d'avance pour les réponses.
C'est une bonne liste, et tu as un bon dossier, donc ça va bien se passer.
Ça me semble juste bizarre (mais ce sont tes choix) sur le plan géographique par endroits :
Pourquoi ne pas assurer avec Arago ? Ta justification sur les meilleurs résultats d'Orléans me semble un peu tirée par les cheveux. Les gens d'Orléans vont se demander pourquoi tu postules chez eux, alors que ton dossier devrait a priori être très très bien accueilli par Arago.
Pourquoi éliminer toutes les CPGE de Joffre à cause de l'internat fermé le weekend mais garder le CPES de Joffre ? Le problème sera le même, et la solution sera la même : avec ton échelon une cité U ne devrait pas être difficile à avoir a priori.
Et je pense qu'en ajoutant Joffre et Arago, et en remettant la mp2i de Fermat, tu pourrais éliminer les destinations un peu improbable (pour toi) Orléans, Dijon Grenoble et Nice. Mais encore une fois c'est ta liste, et c'est toi qui fera les trajets
Ça me semble juste bizarre (mais ce sont tes choix) sur le plan géographique par endroits :
Pourquoi ne pas assurer avec Arago ? Ta justification sur les meilleurs résultats d'Orléans me semble un peu tirée par les cheveux. Les gens d'Orléans vont se demander pourquoi tu postules chez eux, alors que ton dossier devrait a priori être très très bien accueilli par Arago.
Pourquoi éliminer toutes les CPGE de Joffre à cause de l'internat fermé le weekend mais garder le CPES de Joffre ? Le problème sera le même, et la solution sera la même : avec ton échelon une cité U ne devrait pas être difficile à avoir a priori.
Et je pense qu'en ajoutant Joffre et Arago, et en remettant la mp2i de Fermat, tu pourrais éliminer les destinations un peu improbable (pour toi) Orléans, Dijon Grenoble et Nice. Mais encore une fois c'est ta liste, et c'est toi qui fera les trajets

Dernière modification par InfoMum le 02 mars 2024 18:48, modifié 1 fois.
En relisant depuis le début, tu dis que tu habites en Occitanie (distance de Toulouse ?)
Même avec un internat ouvert le week-end, certains choix en se basant sur des retours pour les courtes vacances scolaires ou les ponts semblent délicats vu les temps de trajet estimés : Tours, Grenoble, Dijon... même Versailles.
Pourquoi tu ne rajoutes pas Fermat en PCSI et MP2I ?
Il y a aussi Bellevue.
Pour les CPGE, vu ton lieu d'habitation, honnêtement, je m'intéressai plus à la région sud-ouest et Paris. Il y a de quoi faire.
Même avec un internat ouvert le week-end, certains choix en se basant sur des retours pour les courtes vacances scolaires ou les ponts semblent délicats vu les temps de trajet estimés : Tours, Grenoble, Dijon... même Versailles.
Pourquoi tu ne rajoutes pas Fermat en PCSI et MP2I ?
Il y a aussi Bellevue.
Pour les CPGE, vu ton lieu d'habitation, honnêtement, je m'intéressai plus à la région sud-ouest et Paris. Il y a de quoi faire.