Le classement des ecoles est-il gage de qualité ?

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...
Mi@

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Le classement des ecoles est-il gage de qualité ?

Message par Mi@ » 11 mars 2024 09:19

pour quelqu'un qui est foncièrement intéressé par l'informatique, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas le voeu MP2I ?
Même si pour le moment ce n'est pas le choix favori, il me semble que c'est bien de se laisser le choix encore à ce stade de parcourSup, de changer d'avis et de pouvoir opter pour MP2I.

Certes, il y a beaucoup de maths et de physique, il ne faut pas être fâché avec les 2 matières. Mais le volume horaire d'informatique est intéressant.
Formation gratuite, le voeu ne coute rien et n'est pas bien compliqué à remplir...

Pour l'EPITA/EFREI, pour mettre renseigner sur ces écoles, en cycle préparatoire, il y a quand même beaucoup de maths et de physique ! on n'est pas du tout sur une formation avec une majorité d'informatique dès la 1ere année. Des retours que j'en ai eu, on est plutôt à 1/3 par matière grosso-modo.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par w7exnd » 11 mars 2024 21:11

Mi@ a écrit :
11 mars 2024 09:19
pour quelqu'un qui est foncièrement intéressé par l'informatique, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas le voeu MP2I ?
Peut-être n'a-t-il pas le niveau pour les MP2I

Dans ces cas-là, l'alternative est de payer pour avoir le diplôme
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par tahiti987 » 11 mars 2024 21:31

w7exnd a écrit :
11 mars 2024 21:11
Peut-être n'a-t-il pas le niveau pour les MP2I

Dans ces cas-là, l'alternative est de payer pour avoir le diplôme
ll ne faut pas dire ça.

Entrer dans ces écoles privées post-bac, pour rappel reconnues par l'Etat ne veut pas dire qu'on achète un diplôme.
Ce sont des écoles où il faut quand même bosser et les sortants sont très bien accueillis sur le marché du travail (je parle pour l'informatique).
Par contre, il est vrai que le tarif de certaines écoles apparait exorbitant et il faut pouvoir se le permettre.

Les lycéens peuvent ne pas avoir envie d'aller en CPGE (rythme de travail, concours...) ou à la faculté.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 12 mars 2024 00:27

Surtout qu a l epita on travaillé significativement plus que dans nombre d école d ingénieur. C est peut etre pour ça que les diplômés de cette école savent faire des choses à la sortie…

Bref on n achète pas son diplôme, on paye sa formation. Ce n est pas la même chose.
Reste que les études gratuites c est moins chers…
W.

Message par w7exnd » 12 mars 2024 11:03

Je n'ai pas dit que les formations payantes en informatique formaient mal (ni qu'on achète le diplôme).
Je pense même que, compte tenu des profils qu'elles intègrent (taux de mention très bien au bac faible), les formations payantes font un excellent boulot.

Je pense juste que ces étudiants n'ont pas le niveau pour rentrer dans une MP2I sélective

Bon maintenant mon message ne sert à rien si ce n'est titiller l'égo de certain (comme l'auteur) qui ne veulent pas se mesurer aux vrais cracks qui vont en MP2I 8)
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par Dr Nicklas » 12 mars 2024 11:24

Il y a peut être aussi des cracks qui ne veulent pas aller en MP2i, qui choisissent d'aller à l'EPITA ou autres écoles privées payantes. Du moment qu'ils s'éclatent après :D

Ces écoles payantes n'ont aucun intérêt théoriquement à dispenser des formations de mauvaise qualité. Il en faut aussi pour tout le monde.

La CTI est aussi là pour juger, indépendamment des classements.
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Wilfried.kro » 12 mars 2024 11:34

Je pense juste que ces étudiants n'ont pas le niveau pour rentrer dans une MP2I sélective

Bon maintenant mon message ne sert à rien si ce n'est titiller l'égo de certain (comme l'auteur) qui ne veulent pas se mesurer aux vrais cracks qui vont en MP2I
Personnellement je pense que cela reflete une vision un peu chauvine, betement elitiste et surtout contre productive.

Se "mesurer aux autres" n'est pas un but en soi, ne pas souhaiter une competition permanente avec classements pour chaque controle de chaque matiere n'est pas incomprehensible et ne devrait pas etre assimilé à de la faiblesse que ce soit une faiblesse academique ou de caractere.

D'ailleurs de quel niveau parle t on ? Celui de maths, de NSI, de physique ou simplement la capacité à produire du code qui tourne ?
D'autant plus que les metiers de l'informatique sont essentiellement des metiers sociaux, personellement je ne souhaites pas travailler avec des gens betement competitifs, c'est fatiguant à la longue.

Et fondamentalement il y a une question d'appetence. Les differentes formations proposent des compromis fort different.
EN MP2I l'info est la troisieme matiere en terme d'horaire apres les maths et la physique (pas beaucoup moins que la physique mais quand meme) avec un programme d'informatique ecrit pas le conseil national des programmes avec des choix forts.
On est pas forcer d'adherer à ce compromis. On peut par exemple
- vouloir etudier principalement l'informatique à court terme
- ne pas vouloir faire de physique, ni de literature comparé (et meme pas un semestre de SI)
- souhaiter une approche plus pratique et plus professionalisante. C'est sympas oCAML mais en forcant le trait, ca fait un peu TO7, c'est un choix essentiellement didactique (pour s'en convaincre on peu comparer sur stackoverflow le nombre de questions sur Scala vs celui sur ocaml. Enfin on peut ne pas etre d'accord mais on conviendra que c'est moins profesionalissant que javascript par exemple.
- ou tout simplement ne pas voulloir rester lyceen apres 18 ans.

On peut meme voulloir aller en MPII.

Bref je pense qu'il est bon que chacun chosisse le compromis qui lui va le mieux sans qu'on le categorise dans des jugements de valeurs non pertinents.

w.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par noiraud1 » 09 août 2024 15:18

Dr Nicklas a écrit :
12 mars 2024 11:24
Il y a peut être aussi des cracks qui ne veulent pas aller en MP2i, qui choisissent d'aller à l'EPITA ou autres écoles privées payantes.

Ces écoles payantes n'ont aucun intérêt théoriquement à dispenser des formations de mauvaise qualité. Il en faut aussi pour tout le monde.

La CTI est aussi là pour juger, indépendamment des classements.
Il y aurait bien des choses à dire sur le contrôle ou en l'occurrence non contrôle a posteriori des écoles par la CTI. En tout cas tout étudiant capable d'aller en MP2I ou MP, ou même CPGU devrait plutôt faire ce choix, pour avoir le plus de perspectives possibles comme faire de la recherche, et/ou intégrer l'Ensimag, l'Ensiie sans parler des autres écoles (publiques) encore mieux classées et au sein desquelles aucun enjeu financier ne parasite l'obtention du diplôme.

A noter aussi le très bon niveau des formations universitaires sur ces disciplines (ces étudiants se
casent aussi très bien sur le marché du travail).

Les écoles privées ont un intérêt financier à attirer le maximum de gens et ce dans un contexte où il y a une offre très large d'écoles d'ingénieur publiques de qualité en France.

Répondre