Numerus Clausus EPFL
Re: Numerus Clausus EPFL
Personnellement, je vous répondrais que la probabilité, pour un élève donné, d'intégrer une école d'ingénieur très sélective est assez indépendante du fait d'être passé ou non par une prépa très sélective. Et qu'un élève quatrième de sa classe dans n'importe quel lycée de France, même sans rien de particulier dans son dossier extra-scolaire, sera sûrement accepté dans bon nombre de prépas envoyant régulièrement des élèves à l'X, dans les ENS, et dans toutes les écoles d'ingénieur les plus prestigieuses.
Professeur d'informatique - Lycée du Parc
Un lycée comme La martinière place 25% des ses élèves de mp (je n'ai pas regardé les autres filières) dans des écoles de ce type.quelle est la chance d’intégrer une prépa top 10 puis une école d’ingénieurs française du top 10
Un gamin comme le votre à de grandes chance d'intégrer un lycée comme la martinière. Fin de la blague.
(le reste ne sont que des histoires que vous vous inventez pour vous faire peur)
je pense que vous avez une image un peu faussée du système francais qui parait beaucoup plus hiérarchisé qu'en Suisse, mais tout de même, non, il n'y a pas que Paris et ses établissements d'élites dans la vie
heureusement
En Suisse, la sélection se fait beaucoup plus tôt qu'en France. Les passerelles existent néanmoins et il y a surtout beaucoup moins de choix qu'en France....
En fait, en dehors de l'EPFL/EPFZ, quand on veut faire des études d'ingénierie, il n'y a pas grand chose. Les HES c'est quand même un cran en dessous.
D'ailleurs si la Suisse recrute autant d'ingénieurs étrangers (dont les francais) c'est bien parce qu'ils n'en forment pas assez....
En France, il y a énormément plus de choix et de trajectoires possible. Donc ca complexifie la donne c'est tout.
Après, en Suisse, c'est aussi compliqué parfois à comprendre la différence entre canton
Et la Suisse est bien moins attachée au diplome et à l'école d'origine que la France. Donc pour eux ca n'a pas de sens de parler de classement d'école.

En Suisse, la sélection se fait beaucoup plus tôt qu'en France. Les passerelles existent néanmoins et il y a surtout beaucoup moins de choix qu'en France....
En fait, en dehors de l'EPFL/EPFZ, quand on veut faire des études d'ingénierie, il n'y a pas grand chose. Les HES c'est quand même un cran en dessous.
D'ailleurs si la Suisse recrute autant d'ingénieurs étrangers (dont les francais) c'est bien parce qu'ils n'en forment pas assez....
En France, il y a énormément plus de choix et de trajectoires possible. Donc ca complexifie la donne c'est tout.
Après, en Suisse, c'est aussi compliqué parfois à comprendre la différence entre canton

Et la Suisse est bien moins attachée au diplome et à l'école d'origine que la France. Donc pour eux ca n'a pas de sens de parler de classement d'école.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
Prép'Isima
MP2I/Bossuet
La section informatique de l’EPFL est considérée aujourd’hui comme juste en dessous de celle de Stanford qui est la référence mondiale d’après l’un de mes amis de l’Ensimag qui a installé sa start-up au Texas.annai a écrit : ↑11 mars 2024 14:44Encore un grand merci, ce sont des infos inavouables![]()
Donc votre fils va commencer l'EPFL encore cette année? Quelle section sera son choix si j'ose demander? Ma fille hésite encore entre info, genie meca et sciences de la vie.
On a visité le campus pendant les journées de porte ouverte l'année passée et c'est magnifique.
Le recrutement dans toutes les sections est exceptionnel. La semaine dernière la section mathématique a recruté Andréi Negut, professeur au MIT.
J’espère que votre fille profitera de ce campus et de ce corps professoral de premier plan.
C'est surement moi, mais j'ai du mal à comprendre le raisonement (on l'aura deja compris je dispose de moyen limité) sauf à dire le raisonement statistique ne veut pas dire grand chose si l'echantillon est limité à un individu et qu'en effet pour un individu donnée il n'y pas de predermination en fin de terminale sur le destin à bac +2 (d'ailleurs y en a meme qui ne vont pas en prepas et qui rentre quand meme à l'X).JB Bianquis a écrit : ↑11 mars 2024 18:21Personnellement, je vous répondrais que la probabilité, pour un élève donné, d'intégrer une école d'ingénieur très sélective est assez indépendante du fait d'être passé ou non par une prépa très sélective. Et qu'un élève quatrième de sa classe dans n'importe quel lycée de France, même sans rien de particulier dans son dossier extra-scolaire, sera sûrement accepté dans bon nombre de prépas envoyant régulièrement des élèves à l'X, dans les ENS, et dans toutes les écoles d'ingénieur les plus prestigieuses.
Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y pas des differences statistiques sur le destin à deux ans d'une cohorte de bachelier selon, par exemple, leurs resultats de terminale.
Ou bien ?
w
Il y a du vice dans la formulation mais c'est plutôt malin :
Autrement si l'élève a les capacités d'où qu'il vienne il ira, s'il ne les a pas où qu'il soit il n'ira pas.
(Une fois cela intégré il est facile de se détendre)
Rien ne dit que le 4eme fera partie de ces élèves là.sera sûrement accepté dans bon nombre de prépas envoyant régulièrement des élèves à l'X, dans les ENS
Autrement si l'élève a les capacités d'où qu'il vienne il ira, s'il ne les a pas où qu'il soit il n'ira pas.
(Une fois cela intégré il est facile de se détendre)
Puis-je vous demander de formuler une réponse sur la base de « l’intégralité » de mon propos, pas uniquement sur la partie tronquée que vous avez sélectionnée ?ribo a écrit : ↑11 mars 2024 18:30Un lycée comme La martinière place 25% des ses élèves de mp (je n'ai pas regardé les autres filières) dans des écoles de ce type.quelle est la chance d’intégrer une prépa top 10 puis une école d’ingénieurs française du top 10
Un gamin comme le votre à de grandes chance d'intégrer un lycée comme la martinière. Fin de la blague.
(le reste ne sont que des histoires que vous vous inventez pour vous faire peur)
Je vous en remercie par avance.
Selon vous, il y a donc toujours potentiellement la possibilité d’avoir une chance de probablement gagner l’euromillion ?JB Bianquis a écrit : ↑11 mars 2024 18:21Personnellement, je vous répondrais que la probabilité, pour un élève donné, d'intégrer une école d'ingénieur très sélective est assez indépendante du fait d'être passé ou non par une prépa très sélective. Et qu'un élève quatrième de sa classe dans n'importe quel lycée de France, même sans rien de particulier dans son dossier extra-scolaire, sera sûrement accepté dans bon nombre de prépas envoyant régulièrement des élèves à l'X, dans les ENS, et dans toutes les écoles d'ingénieur les plus prestigieuses.
nonPuis-je vous demander de formuler une réponse sur la base de « l’intégralité » de mon propos, pas uniquement sur la partie tronquée que vous avez sélectionnée ?
à quoi bon du reste.
J’illustrais par l'exemple les propos de M. Blanquis
Vous tournez en boucle sur un problème qui n'en est pas un sur la base de présupposés erronés. (et je me demande bien ce qui a pu vous mettre ça dans le crâne)
Visiblement vous appuyez des propos que personne ne comprend. Votre démonstration scientifique est de premier plan !ribo a écrit : ↑11 mars 2024 20:17nonPuis-je vous demander de formuler une réponse sur la base de « l’intégralité » de mon propos, pas uniquement sur la partie tronquée que vous avez sélectionnée ?
à quoi bon du reste.
J’illustrais par l'exemple les propos de M. Blanquis
Vous tournez en boucle sur un problème qui n'en est pas un sur la base de présupposés erronés. (et je me demande bien ce qui a pu vous mettre ça dans le crâne)
Vous faites preuve d’une grande rigueur scientifique que chacun appréciera.
Évitez à l’avenir de prendre partie pour ne rien dire, nous gagnerons tous du temps.