Surbooking sur Parcoursup : avantages et inconvénients et...loupés !

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Surbooking sur Parcoursup : avantages et inconvénients et...loupés !

Message par mr1470 » 05 juin 2024 08:58

Toujours sur le bloc d'appel à J+6:

- PCSI Charlemagne: 600

- MPSI PGDG: 652

Mi@

Message par Mi@ » 05 juin 2024 09:14

violette38 a écrit :
05 juin 2024 08:35
Bonjour,
À 6h20 c’est peut être encore trop tôt pour voir les chiffres du jour… il me semblait que la mise à jour était vers 7h…
C'est mis à jour sur la base de mon expérience de l'année dernière et de la dernière semaine : entre 5h et 5h30 du matin.
Variable un peu selon les jours. L'année dernière une fois ca n'a été mis à jour que "tard" vers 8h de mémoire, ca c'était agité sur la twittosphère.

En tout cas je confirme, ce matin, avant 6h, c'était à jour, en tout cas pour mes 2 ParcourSup en cours que j'ai vérifié.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par jpp94 » 05 juin 2024 14:08

Si c'est confirmé (voir viewtopic.php?p=1074007#p1074007) on tient les champions du surbooking : MPSI H4 (taux d'accès minimal de 6%) 330 appelés pour 94 places (Berthelot c'est 250 appelés pour le même nombre de places et "purgé" à J+3) et évidemment ça n'a pas encore bougé.

Message par Doudou71 » 05 juin 2024 15:13

jpp94 a écrit :
05 juin 2024 14:08
Si c'est confirmé (voir viewtopic.php?p=1074007#p1074007) on tient les champions du surbooking : MPSI H4 (taux d'accès minimal de 6%) 330 appelés pour 94 places (Berthelot c'est 250 appelés pour le même nombre de places et "purgé" à J+3) et évidemment ça n'a pas encore bougé.
Non, non, c'est pas eux les champions ... ils sont loin derrière Janson (B/L): 360 appelés pour 48 places soit 7,5 fois leur nombre de places ! Et pas d'avancée encore à ce jour ... :lol:

Eux, je sais pas, ils ont pris des substances illicites quand ils ont paramétré PS ... :mrgreen:
Bon, le résultat, c'est que ça donne de faux espoirs aux étudiants qui se voient bien classés le jour de l'ouverture et au final, ça ne bougera jamais.

Message par jpp94 » 05 juin 2024 15:37

Pas mal en effet, c'est vrai que le " Ma position actuelle dans la liste d'attente " avec la position en GRAS est pour le moins trompeuse...tant qu'on n'a pas cliqué sur le petit "+" en dessous et après il faut tenter de comprendre ce que les chiffres veulent dire si on est "nouveau" sur PS, "une erreur peut-être ?"

Il manque vraiment un astérisque sur ce chiffre en gras pour expliquer que c'est la position en attente APRES "vidage" de la liste d'appel initiale ce qui se produira normalement à J+3...sauf si les formations se sont loupées.

Message par violette38 » 05 juin 2024 16:37

Oui enfin les formations de sont pas suicidaires non plus et elles ont de l’expérience… donc si le bloc d’appel est énorme … ils savent pourquoi
Vaugelas bloc à 501 pour 45 places ….
Mais c’est pas leur première sur parcoursup

Message par Sophie26 » 05 juin 2024 17:25

Je suis d’accord le classement sur la liste d’attente peut donner de faux espoirs à beaucoup de « novices » sur parcoursup
D’autant plus qu’à la publication des résultats le 31 , pour ma part je n’ai pas de suite eu accès aux informations sur les diagrammes
Le Parc MPSI aussi liste d’appel à 600 toujours pas purgée à ce jour
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par GLafon » 05 juin 2024 17:46

C'est complètement normal d'avoir des blocs d'appel du premier tour nettement supérieurs à la capacité des classes, même si ça devrait être moins prononcé dans les classes très sélectives qui vont moins loin sur leur liste d'appel. Pour des lycées moins sélectifs, si on ne le fait pas, le fonctionnement de Parcoursup fait qu'on ne remplira jamais la classe, même avec un algorithme qui tourne tout l'été. Par exemple, pour ma classe (48 élèves, une seule MPSI dans le lycée), on a un premier bloc d'appel de 400 élèves, soit plus de huit fois la capacité de la classe, et c'est encore trop peu par rapport à ce qu'il faudrait faire pour que le remplissage ne traîne pas trop. Donc s'il vous plaît, arrêtez de faire comme si par exemple 7,5 fois le nombre de places c'était délirant, ou au moins rapportez-le au classement du dernier entrant l'an dernier, si les lycées fonctionnent comme ça c'est dans l'intérêt de tout le monde (vous avez envie d'être appelés dans votre prépa le 25 août vous ?).
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Message par Doudou71 » 05 juin 2024 18:00

GLafon a écrit :
05 juin 2024 17:46
C'est complètement normal d'avoir des blocs d'appel du premier tour nettement supérieurs à la capacité des classes, même si ça devrait être moins prononcé dans les classes très sélectives qui vont moins loin sur leur liste d'appel. Pour des lycées moins sélectifs, si on ne le fait pas, le fonctionnement de Parcoursup fait qu'on ne remplira jamais la classe, même avec un algorithme qui tourne tout l'été. Par exemple, pour ma classe (48 élèves, une seule MPSI dans le lycée), on a un premier bloc d'appel de 400 élèves, soit plus de huit fois la capacité de la classe, et c'est encore trop peu par rapport à ce qu'il faudrait faire pour que le remplissage ne traîne pas trop. Donc s'il vous plaît, arrêtez de faire comme si par exemple 7,5 fois le nombre de places c'était délirant, ou au moins rapportez-le au classement du dernier entrant l'an dernier, si les lycées fonctionnent comme ça c'est dans l'intérêt de tout le monde (vous avez envie d'être appelés dans votre prépa le 25 août vous ?).
Je comprends bien le raisonnement des blocs et le fait de ratisser large au premier bloc en effet lorsqu'il s'agit d'un lycée peu sélectif. Mais là justement, on parle d'un lycée avec 17% d'admission et le dernier admis de l'année dernière 460eme ... quand on sait les variations qu'il peut y avoir d'une année sur l'autre, aller chercher d'emblée jusqu'au 360ème, en effet je trouve ça hyper risqué.

Message par violette38 » 05 juin 2024 18:44

GLafon a écrit :
05 juin 2024 17:46
Ouf merci ce qui valide donc ma théorie :)

Verrouillé