Liste de voeux MPSI/PCSI/CPES
Re: Liste de voeux MPSI/PCSI/CPES
C’est effectivement le lycée qui calcule la moyenne sur les 2 trimestres puis en déduit le classement des élèves. Ce n’est pas la moyenne des classements des 2 trimestres.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Il me semble que ce post dit le contraire : viewtopic.php?t=80206
La fiche avenir n’est que pour la terminale. Dans le lycée de mes fils il n’y a pas de classement sur les bulletins donc impossible de le donner sur Parcoursup pour la première.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Merci father pour votre retour. C'est noté pour le correspondant, j'écarte donc la problématique. En région parisienne, ce n'est de toute manière pas un problème pour moi. Concernant Lakanal, je dois reconnaître que je ne m'étais pas penché sur la question, bien à tort, j'oublie les statistiques PSI. Mais néanmoins, un problème demeure, je cite le site "Les week-ends, l’internat est ouvert aux étudiants majeurs (uniquement). Il ferme durant les vacances et certains week-ends (voir calendrier). Il offre non seulement un hébergement mais aussi un vrai cadre de travail.". Après, je vais essayer de réfléchir aux possibilités de se loger dans le secteur au cas où. Janson de Sailly effectivement intéressant d'autant qu'ils ont un internat sur place et à Jean Zay.father a écrit : ↑14 déc. 2024 12:11à stéphanois
Le correspondant pour les internats risque d être demandé dans d'autres cpge que Thiers.
Ce n'est pas un souci. Ca se trouve. De mémoire il y a des propositions faites pour St louis par exemple.
La logistique n'est guère plus difficile pour Lakanal que LMB.
1/4h de plus pour rejoindre la gare de Lyon.
Des directs massy Lyon.
7ème PSI de France (c'est biaisé car il n y a qu'une PSI* et pas de psi)
Ton argument ne tient pas.
Thiers peut figurer en mpsi.
Pour cap ecl (attention aux rumeurs de salon) essaie d'être factuel/be specific.
J'ai noté 20 admis sur promo de 24 (+3 pour le cursus de spécialité en énergie).
Si tu as d'autres infos fais en nous profiter.
Des pistes pour finaliser ta liste :
- Champollion
- Janson
- JB Say (pcsi/psi)
- éventuellement Fenelon avec Jean zay
N oublie pas que tu as besoin d'un internat.
Plus tu en demandes plus tu as de chances d'en obtenir 1.
Pour Janson et JB Say comme futur boursier1, tu peux demander l internat Jean Zay du 16ème.
Pension complète le WE, tutorat gratuit...
A considérer
Sur CapEcl, alors en forum, c'est la foire :
Question posée : "tout le monde va à Centrale Lyon après les deux ans ?"
Réponse : "oui, c'est pour ça que ça s'appelle CapECL"
Question posée : "Donc personne va à l'Enise si je comprends bien ?"
Réponse : "Ah si, mais ça dépend des résultats"
"Vous venez de me dire l'inverse !"
"Mais l'ENISE c'est centrale Lyon !, allez voir le stand Centrale Lyon si vous avez plus de questions à ce sujet, juste à côté, là vous êtes sur le stand de l'ENISE !"
Bon...alors le deuxième stand...niveau de méconnaissance de la formation de tous les intervenants...stratosphérique (aucune réponse aux questions) ! En conclusion, le monsieur m'a dit, "si vous voulez être sûr de faire Centrale Lyon, ou mieux, et bien passez le concours Centralesupélec en prépa!, c'est la seule certitude que j'ai"
Si tu as un correspondant francilien (n importe quel majeur fait l'affaire) ce n est effectivement pas un pb.
Pour marseille, tu feras appel aux bonnes ames du forum !
(jouis tu d'une bonne santé ahah ?).
Concernant la majorité requise par Lakanal c'est une aberration mais c'est leur règlement.
A quel mois auras -tu les 18ans ?
Concernant les fermetures le WE ca concerne les WE prolongés (les ponts quoi).
Il y a en a un certain nombre dans l année.
Ils sont quasi identifiables dès aujourd'hui.
Après chaque cpge a sa politique.
Certaines ferment dès qu'il y a 3 jours
D'autres ferment à partir de 4 jours (saint louis je crois)
Chateaubriand (hors sujet) ferme une fois par mois. Son calendrier est en ligne.
Il est évident que les prépas de la région AURA facilitent le retour au bercail.
Donc si tu obtiens un internat dans la région Aura, c'est un plus indéniable.
Pour l emoment tu n en as pas.
ces arbitrages, très classiques au mois de juin (entre la prépa Y avec internat et la prépa X sans internat, que dois-je choisir ? => ca dépend de plusieurs aspects : éloignement comparé, offre de spé, selectivité, résultats... et investissement financier).
Concernant cap'ecl, la conclusion que tu rapportes est erronée.
Ce n est pas parce que tu suis une cpge et que tu passes un concours que tu es certain d'obtenir centrale Lyon.
Tu peux obtenir une école moins sélective (mais qui d'ailleurs peut davantage correspondre à tes aspirations du moment). Il y en a environ 200.
Tu peux également obtenir une école plus sélective que Centrale Lyon.
Là c'est facile à compter. A la louche 4 écoles : X, centrale paris mines paris et enpc (sans compter les ens et encore centrale Lyon a un accord avec ens lyon).
Si tu as ce type d'ambition cap ecl n'est pas fait pour toi.
Même chose si tu veux par exemple faire une école d'informatique (telecom paris, ensimag...) car centrale Lyon n est pas une ecole d'informatique. C est bien expliqué dans la FAQ de cap'Ecl.
je ne pense pas le plus grand bien des salons.
C'est avant tout du marketing pour recruter des chalands (les cursus privés y excellent).
On y trouve de belles plaquettes mais rarement les informations pertinentes, absentes des sites internet.
La réponse de ton interlocuteur de centrale Lyon peut également traduire une certaines défiance vis a vis du projet cap'ecl... qui n a pas forcément reçu un accueil enthousiaste au sein de la holding centrale Lyon.
Est ce que tu peux intégrer cap ecl et ne pas obtenir le cursus généraliste de centrale Lyon ?
les stat 2024 : viewtopic.php?t=82148&hilit=cap%27ecl+20&start=20
20 intégrés à centrale Lyon (83%)
4 intégrés au cursus de spécialité de centrale Lyon en énergie (en apprentissage). NB : Ce cursus ne dépend PAS de l'Enise.
Sur le papier il est possible de rejoindre l'Enise. Mais personne ne l'a fait en 2024.
Dit autrement penses tu (raisonnement grossier) avoir plus de 83% de chances d'obtenir centrale Lyon ou plus sélectif en allant en cpge ?
Dans la balance, il faut également compter les 17% correspondant à une école de sélectivité inférieure à ce que tu peux obtenir en cpge (avec bien plus de choix).
Sachant que la stat 2024 ne préjuge pas des cohortes à venir.
La vie est faite de risques : faut juste bien les appréhender.
(avec des chiffres autant que possible)
Concernant la majorité requise par Lakanal c'est une aberration mais c'est leur règlement.
Chateaubriand (hors sujet) ferme une fois par mois. Son calendrier est en ligne.
Il est évident que les prépas de la région AURA facilitent le retour au bercail.
ces arbitrages, très classiques au mois de juin (entre la prépa Y avec internat et la prépa X sans internat, que dois-je choisir ? => ca dépend de plusieurs aspects : éloignement comparé, offre de spé, selectivité, résultats... et investissement financier).
Ce n est pas parce que tu suis une cpge et que tu passes un concours que tu es certain d'obtenir centrale Lyon.
Tu peux obtenir une école moins sélective (mais qui d'ailleurs peut davantage correspondre à tes aspirations du moment). Il y en a environ 200.
Là c'est facile à compter. A la louche 4 écoles : X, centrale paris mines paris et enpc (sans compter les ens et encore centrale Lyon a un accord avec ens lyon).
Même chose si tu veux par exemple faire une école d'informatique (telecom paris, ensimag...) car centrale Lyon n est pas une ecole d'informatique. C est bien expliqué dans la FAQ de cap'Ecl.
C'est avant tout du marketing pour recruter des chalands (les cursus privés y excellent).
On y trouve de belles plaquettes mais rarement les informations pertinentes, absentes des sites internet.
La réponse de ton interlocuteur de centrale Lyon peut également traduire une certaines défiance vis a vis du projet cap'ecl... qui n a pas forcément reçu un accueil enthousiaste au sein de la holding centrale Lyon.
Est ce que tu peux intégrer cap ecl et ne pas obtenir le cursus généraliste de centrale Lyon ?
4 intégrés au cursus de spécialité de centrale Lyon en énergie (en apprentissage). NB : Ce cursus ne dépend PAS de l'Enise.
Sur le papier il est possible de rejoindre l'Enise. Mais personne ne l'a fait en 2024.
Dit autrement penses tu (raisonnement grossier) avoir plus de 83% de chances d'obtenir centrale Lyon ou plus sélectif en allant en cpge ?
Dans la balance, il faut également compter les 17% correspondant à une école de sélectivité inférieure à ce que tu peux obtenir en cpge (avec bien plus de choix).
Dernière modification par father le 15 déc. 2024 20:23, modifié 2 fois.
Passer le concours ne doit pas être utilisé comme un anglicisme, mais pour se rappeler que tous les candidats qui le passent ne le réussissent pas…
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Concernant CapECL, je souhaite plus me diriger vers la prépa car je ne souhaite rien m'interdire pour la suite, mais je n'avais pas connaissance de ces statistiques qui sont plutôt éclairantes , de toute manière je ferais le voeu comme il m'en reste. Sur l'internat de Lakanal, j'aurais 18 ans en juillet 2026, donc c'est cuit pour toute la première année, ce n'était pas le problème des cinq à six week-ends annuels de fermeture.father a écrit : ↑15 déc. 2024 18:17Si tu as un correspondant francilien (n importe quel majeur fait l'affaire) ce n est effectivement pas un pb.
C'est une question à laquelle je n'ai actuellement pas la réponse.Dit autrement penses tu (raisonnement grossier) avoir plus de 83% de chances d'obtenir centrale Lyon ou plus sélectif en allant en cpge ?
Personne ne peut le savoir.
Si tu souhaites laisser le champ des possibles ouvert, les cpge sont pour toi.
Au vu de ton jeune âge, lakanal n est pas un voeu très adequat.
Jeune et boursier tu peux espérer des internats sur l ensemble de tes 20 sous voeux (ce maximum n est pas une obligation).
Pense aux autres suggestions faites (jds/jbs avec jean zay)
Si tu souhaites laisser le champ des possibles ouvert, les cpge sont pour toi.
Au vu de ton jeune âge, lakanal n est pas un voeu très adequat.
Jeune et boursier tu peux espérer des internats sur l ensemble de tes 20 sous voeux (ce maximum n est pas une obligation).
Pense aux autres suggestions faites (jds/jbs avec jean zay)
« Tu peux également obtenir une école plus sélective que Centrale Lyon.
Si tu as ce type d'ambition cap ecl n'est pas fait pour toi. »
Pour centrale Lyon la sélectivité est surtout sur l’écrit avec une barre souvent très proche de CS. En revanche Une fois admissible, une très large majorité (85 a 90%) a le rang suffisant pour être admis (quand on avait le rang du dernier admis on le voyait bien comme en 2022).
hormis ies ENS et les 4 précitées où c’est net, il me semble également que 5 écoles sont légèrement plus sélectives que Centrale Lyon. De par
1) ratio admis/presentés plus faible et une difficulté plus importante pour les admissibles d’avoir ces écoles (ou en gros il faut être dans la première moitié du classement a l’issu des oraux)
2) Rang dernier admis comparable sur un concours qui est présenté par tous les meilleurs élèves de prepa alors que pour Lyon certains de ceux là ne présentent pas (ça reste minoritaire je l’accorde)
3) les résultats publiés par certaines prepa : ou les élèves ont plus souvent centrale Lyon que les écoles suivantes (que l’inverse):
ESPCI
Supaero
Ensta Paris
Telecom Paris
Ensae
C’est juste pour éclairer le posteur / choix de cap ecl versus prepa
Ceci précisé il est évidemment beaucoup plus facile d’avoir Centrale Lyon via cap ecl que via le concours à l’issu de la prepa et donc pour quelqu’un qui se jauge pas suffisamment armé pour performer en prepa, c’est une voie en or
Si tu as ce type d'ambition cap ecl n'est pas fait pour toi. »
Pour centrale Lyon la sélectivité est surtout sur l’écrit avec une barre souvent très proche de CS. En revanche Une fois admissible, une très large majorité (85 a 90%) a le rang suffisant pour être admis (quand on avait le rang du dernier admis on le voyait bien comme en 2022).
hormis ies ENS et les 4 précitées où c’est net, il me semble également que 5 écoles sont légèrement plus sélectives que Centrale Lyon. De par
1) ratio admis/presentés plus faible et une difficulté plus importante pour les admissibles d’avoir ces écoles (ou en gros il faut être dans la première moitié du classement a l’issu des oraux)
2) Rang dernier admis comparable sur un concours qui est présenté par tous les meilleurs élèves de prepa alors que pour Lyon certains de ceux là ne présentent pas (ça reste minoritaire je l’accorde)
3) les résultats publiés par certaines prepa : ou les élèves ont plus souvent centrale Lyon que les écoles suivantes (que l’inverse):
ESPCI
Supaero
Ensta Paris
Telecom Paris
Ensae
C’est juste pour éclairer le posteur / choix de cap ecl versus prepa
Ceci précisé il est évidemment beaucoup plus facile d’avoir Centrale Lyon via cap ecl que via le concours à l’issu de la prepa et donc pour quelqu’un qui se jauge pas suffisamment armé pour performer en prepa, c’est une voie en or
Dernière modification par Chris33420 le 16 déc. 2024 08:51, modifié 3 fois.
Parent élève PCSI/PSI* Gustave Eiffel Bx 2023-2024 - ENSTA PARIS 2024
bonjour
concernant Hoche, le DS du samedi n a lieu qu'une fois sur 2 ou 3 voir en première année.
Ca liasse des We pour rentrer mais le travail a faire fera que vous prefererez rester à Versailles
concernant Hoche, le DS du samedi n a lieu qu'une fois sur 2 ou 3 voir en première année.
Ca liasse des We pour rentrer mais le travail a faire fera que vous prefererez rester à Versailles
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston
2024/25 - MPI*
2024/25 - MPI*