Liste MPSI/PCSI et autres parcoursup pour avis
Re: Liste MPSI/PCSI et autres parcoursup pour avis
je confirme, qu'il y a très peu de cubes à Ginette, en ECG un seul par classe. Il me semble que c'est réservé aux élèves qui ont ont vraiment fait une contre-performance aux concours.
Je rejoins l'analyse d'AlexiaG sur le logement.
Le plafond de la pension de Ginette peut sembler impressionnant mais il ne faut pas oublier que cela démarre à 6k et ne pas hésiter à faire une simulation. Il faut quand même un certain niveau de revenus pour atteindre le plafond.
Nous sommes 2 ingénieurs en province avec 2 enfants étudiants à charge dont 1 en situation de handicap (Ginette nous accorde une part supplémentaire pour lui dans le calcul). Nous payons 920€/mois de pension, 850€ l'année dernière.
Le budget (sans transport) que nous avions estimé pour Le Parc à Lyon avec résidence privée à proximité était de 850€/mois, même coût à Nice pour Masséna. Pour Saint-Louis/Bossuet, nous étions à 1200€/mois.
Je rejoins l'analyse d'AlexiaG sur le logement.
Le plafond de la pension de Ginette peut sembler impressionnant mais il ne faut pas oublier que cela démarre à 6k et ne pas hésiter à faire une simulation. Il faut quand même un certain niveau de revenus pour atteindre le plafond.
Nous sommes 2 ingénieurs en province avec 2 enfants étudiants à charge dont 1 en situation de handicap (Ginette nous accorde une part supplémentaire pour lui dans le calcul). Nous payons 920€/mois de pension, 850€ l'année dernière.
Le budget (sans transport) que nous avions estimé pour Le Parc à Lyon avec résidence privée à proximité était de 850€/mois, même coût à Nice pour Masséna. Pour Saint-Louis/Bossuet, nous étions à 1200€/mois.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25
On peut trouver des logements à des prix très corrects à Versailles.
Mon fils était à Hoche. On payait 510 euros par mois pour son studio juste en face du lycée. Tout était compris : eau, électricité, internet, ménage une fois par mois. On touchait les APL (environ 200 euros par mois). On ne payait ni juillet ni août.
Il était interne externé.
Mon fils était à Hoche. On payait 510 euros par mois pour son studio juste en face du lycée. Tout était compris : eau, électricité, internet, ménage une fois par mois. On touchait les APL (environ 200 euros par mois). On ne payait ni juillet ni août.
Parent
Mais vous avez sans doute eu un peu de chance !Yorkshire1 a écrit : ↑05 déc. 2024 11:33On peut trouver des logements à des prix très corrects à Versailles.
Avec les APL, ça devient très intéressant à condition de ne pas perdre trop d'allocations familiales en les demandant. Il y a une règle de non cumul, il faut faire le calcul. Nous avons perdu l'AEEH pour notre fils ainé quand nous avons demandé les APL pour son logement étudiant.
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
On a trouvé le logement sur la liste proposée par le lycée.
Il y avait aussi des chambres chez l'habitant (aux alentours de 300 euros par mois) mais on ne les a pas visitées car notre fils voulait être indépendant.
On ne touchait pas d'allocations familiales.
Il y avait aussi des chambres chez l'habitant (aux alentours de 300 euros par mois) mais on ne les a pas visitées car notre fils voulait être indépendant.
On ne touchait pas d'allocations familiales.
Parent
A Versailles, il y a aussi le résidence La Pérouse qui est très bien où de nombreux étudiants du lycée Hoche logent.
Parent
Pour clore ce débat sur Ginette (car ce n'est pas le sujet du post initial) :
Personnellement je déconseille à quiconque d'y aller si cela doit être un sacrifice financier pour les parents. Il y a plein d'autres prépas en France et heureusement !
Nos différents messages (Claire06, AlexiaG...) cherchaient juste à alerter qu'il faut vérifier le coût de Ginette pour son enfant... et le comparer avec les autres solutions. Parfois on peut être surpris !
Personnellement je déconseille à quiconque d'y aller si cela doit être un sacrifice financier pour les parents. Il y a plein d'autres prépas en France et heureusement !
Nos différents messages (Claire06, AlexiaG...) cherchaient juste à alerter qu'il faut vérifier le coût de Ginette pour son enfant... et le comparer avec les autres solutions. Parfois on peut être surpris !
Oui en effet. Je pense qu'on peut aussi se loger décemment à Paris ou à Nantes (avec tous les frais annexes) pour nettement moins de 1200-1400€ par mois, si on le veut vraiment. La plupart des lycées disposent vraisemblablement de listes d'hébergements à coûts raisonnables et avec des baux sur 10 mois, sans compter les résidences étudiantes qui incluent certains services dans le prix du loyer (internet, ménage, chauffage...) ce qui permet de limiter la note.Yorkshire1 a écrit : ↑05 déc. 2024 11:33On peut trouver des logements à des prix très corrects à Versailles.
...Les voici :Au total aucun pb pour constituer 1 liste de 10 MPSI et 1 liste de 10 pcsi.
On les attend !
1.
MPSI :
1/ Le Parc
2/ St Louis
3/ Marcelin Berthelot
4/ La Martinière
5/ Lakanal
6/ Janson de Sailly
7/ Kleber
8/ Poincaré
9/ Victor Hugo
10/ Carnot
2.
PCSI :
1/ Hoche
2/ Lakanal
3/ Le Parc
4/ Saint Louis
5/ Janson de Sailly
6/ La Martinière
7/ Marcelin Berthelot
8/ Kleber
9/ Carnot
10/ Poincaré
Et le reste hors CPGE
3. L1 Maths Besançon
4. L2 Maths Strasbourg
5. CPI Gay Lussac
6. L1 Physique...
...
Pas prof - Parent Intéressé et concerné par les prépas scientifiques, les écoles d'ingénieurs et l'orientation
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026
Ainé : Lycée Follereau Belfort - Lycée du parc MP* - X2023
Cadet : Lycée Follereau Belfort - MPSI 2025/2026
Attention à prendre en compte aussi la zone de recrutement des prépas. Par exemple LMB est selon moi un vœu gâché, car en 2023, 100% des intégrés en MPSI venaient d'IDF, de même que 97% en PCSI.
En PCSI toujours, 96% des intégrés à Hoche et 91% à Lakanal venaient d'IDF.
Ce sont donc des prépas qui "recrutent" essentiellement au niveau local, si vous êtes sur Belfort ce sont peut-être des voeux que vous auriez intérêt à changer par des lycées où votre fils aurait plus de chances d'être accepté (au delà de toute considération sur la qualité de son dossier).
En PCSI toujours, 96% des intégrés à Hoche et 91% à Lakanal venaient d'IDF.
Ce sont donc des prépas qui "recrutent" essentiellement au niveau local, si vous êtes sur Belfort ce sont peut-être des voeux que vous auriez intérêt à changer par des lycées où votre fils aurait plus de chances d'être accepté (au delà de toute considération sur la qualité de son dossier).
C est vrai mais ignorant le% de non franciliens dans les demandes difficile de savoir si c est lié à la demande ou à la sélection.
A remplacer par quoi ?
J aurais bien glissé jb say mais a la place de quoi ?
A remplacer par quoi ?
J aurais bien glissé jb say mais a la place de quoi ?