Dossier - visée Grandes Prépas.

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Dossier - visée Grandes Prépas.

Message par InfoMum » 18 mars 2025 03:24

Premier en spe maths, deuxième en spe physique chimie, troisième en option maths expert. Oui ça fait un bon dossier. Qui potentiellement pourrait t’ouvrir les portes de beaucoup de prépas. Surtout si tu es actuellement boursier du secondaire (lycée).

Personne ne peut s’avancer à dire quelles prépas vont te faire des propositions d’admission. Mais tu peux déjà anticiper qu’en juin tu auras des choix à faire. Pense bien à tous les aspects du choix pour que ces années de prépa se passent le mieux possible. Le "prestige" d’une "grande " prépa ne fait pas tout...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 18 mars 2025 06:58

Anonyme999zetaalpha a écrit :
18 mars 2025 01:11
Selon vous, ai-je des chances pour les grandes prépas ?
On n'en sait rien.

De toute façon à ce stade il ne reste qu'à classer vos vœux pour ne pas avoir à décider dans l'urgence en juin.

Prenez bien en compte les aspects logistiques, vérifiez les budgets correspondant avec votre famille.
Pensez aussi aux aspects psychologiques: il arrive que des élèves trouvent plus pénible que prévu de devoir passer tous leurs week-ends à l'internat parce qu'ils habitent trop loin.
Il faut aussi se demander si on est OK avec l'ambiance de Stan (nombreuses videos et vlogs en ligne pour se faire une idée).

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 18 mars 2025 07:22

Anonyme999zetaalpha a écrit :
18 mars 2025 01:11
Bonjour.

Je reviens sur ce sujet pour vous dire mes moyennes afin de savoir si j'ai mes chances d'être admis :
Moyenne général semestre 1 Première : 17,79.
Moyenne générale semestre 2 Première : 17,8.
Moyenne générale semestre 1 Terminale : 17,84.

J'ai réussi à être premier en maths spé en terminale, et en première j'étais second avec autour de 19 de moyenne.
J'ai aussi fini premier en histoire et en philo, ainsi qu'en anglais (20 de moyenne en anglais).
J'ai fini 2nd en EMC, et en PC j'ai réussi à être second en terminale en spé Physique-Chimie alors que au premier semestre de première j'étais cinquième et quatrième au second semestre.
J'ai fini 3ème en maths expertes, et j'ai en plus de ça mon engagement dans l'antenne jeune Amnesty et tout mes engagements de première. Cela, en plus d'une activité hors école d'approfondissement en maths.

Selon vous, ai-je des chances pour les grandes prépas ?
L histoire ne va pas compter ou peanuts.
Même chose pour la moyenne générale.
Le plus important c est maths physique français/philo anglais.
Sauf cas très spécifique, ton engagement Amnesty ne sera guère valorisé (tu n es pas en train de candidater à une fac américaine).
Sauf erreur on ne connaît pas ta liste finale de Voeux…
Il y a donc encore moins de chances de faire des prédictions qui ne sont l objet du forum.
Fais très attention à la logistique.
Tiens nous au courant en juin.

Message par grenadine95 » 18 mars 2025 10:08

Bravo, c'est un beau dossier. :)

Pour information, je constate qu'il y a une véritable course à multiplier les activités annexes au scolaire (et non scientifique) comme aux US. Si cela a un intérêt pour certaines filières (type Science Po), cela n'est en rien une plus value pour une entrée en classe préparatoire scientifique.

Je ne suis pas en train de dire que cela n'a pas d'intérêt (ne pas me faire dire ce que je ne dit pas) mais le dossier scolaire suffit à intégrer une classe préparatoire.

Si je le relève, c'est que je constate une surenchère dangereuse. La prépa va nécessiter un fort investissement et il serait dommage de voir des lycéens arriver fatigués avant de commencer le sprint/marathon. Il faut ménager sa monture et savoir profiter de la vie au lycée. Activités de loisirs (même de haut niveau) : oui, activités pour blinder le CV : non.

Cela peut servir aux futurs lecteurs.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par w7exnd » 18 mars 2025 10:32

Quelle est la liste définitive ?
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par AlexiaG » 18 mars 2025 20:52

grenadine95 a écrit :
18 mars 2025 10:08
Bravo, c'est un beau dossier. :)

Pour information, je constate qu'il y a une véritable course à multiplier les activités annexes au scolaire (et non scientifique) comme aux US. Si cela a un intérêt pour certaines filières (type Science Po), cela n'est en rien une plus value pour une entrée en classe préparatoire scientifique.

Je ne suis pas en train de dire que cela n'a pas d'intérêt (ne pas me faire dire ce que je ne dit pas) mais le dossier scolaire suffit à intégrer une classe préparatoire.

Si je le relève, c'est que je constate une surenchère dangereuse. La prépa va nécessiter un fort investissement et il serait dommage de voir des lycéens arriver fatigués avant de commencer le sprint/marathon. Il faut ménager sa monture et savoir profiter de la vie au lycée. Activités de loisirs (même de haut niveau) : oui, activités pour blinder le CV : non.

Cela peut servir aux futurs lecteurs.
Pour avoir un peu fait le tour de tout cela l’année dernière pour le Parcoursup de ma fille, j’ai compris que cette surenchère était encouragée par les lycées. Pas mal de profs conseillent à leurs bons éléments de prendre un peu d’épaisseur, en ne se contentant pas d’avoir de très bons dossiers, mais en développant leur ouverture au monde et aux autres. L’argument est qu’à dossier égal, cela fera pencher la balance.
N°1: 3eme année d’Odontologie
N°2: ECG Ginette 2024/2026

Message par w7exnd » 18 mars 2025 22:57

AlexiaG a écrit :
18 mars 2025 20:52
Pour avoir un peu fait le tour de tout cela l’année dernière pour le Parcoursup de ma fille, j’ai compris que cette surenchère était encouragée par les lycées. Pas mal de profs conseillent à leurs bons éléments de prendre un peu d’épaisseur, en ne se contentant pas d’avoir de très bons dossiers, mais en développant leur ouverture au monde et aux autres. L’argument est qu’à dossier égal, cela fera pencher la balance.
Quels lycées ?
Ginette et LLG ?
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Anonyme999zetaalpha » 18 mars 2025 23:54

Bonjour.

Merci pour vos retours.
Voici la liste complète :

MPSI)
-Lycée Jean Moulin Forbach 67.
-Lycée Kléber.
-Lycée ORT 67.
-Lycée Charlemagne
-Lycée Henri IV
-Lycée Louis le Grand
-Lycée Saint-Louis
-Lycée Stanislas
-Lycée Janson de Sailly
-Lycée Marcelin Berthelot.

MP2I)
-Lycée Kléber.
-Lycée Louis le Grand.
-Lycée Saint-Louis.
-Lycée Janson de Sailly.
-Lycée Hoche.

PCSI)
-Lycée Kléber.
-Lycée Coffignal.
-Lycée Charlemagne.
-Lycée Saint-Louis.
-Lycée Buffon.

Je reviens sur la surenchère d'options, effectivement je l'ai vu comme moyen de booster mon dossier. Quant à l'entrée en prépa, je ne m'inquiète pas, je sais qu'il faudra prendre le travail au sérieux et je suis prêt à faire face à des difficultés en vu du niveau attendu mais je suis doublement prêt à travailler en avance pour réussir et exceller.

Quant aux activités extrascolaires, je n'ai pas pu trop en faire en vu d'une situation médicale unique... et disons que personnellement, j'ai travaillé sur mes études afin de m'émanciper et d'espérer avoir plus de liberté personnelle. Je confirme que l'idée de surenchère venait de me différencier des autres dossiers pour me donner une plus grande chance d'être admis mais elle venait également de mes enseignants qui m'ont dit que pour mes objectifs il faudrait absolument prendre des options et fournir un maximum d'efforts concrets.

On m'a notamment dit que pour choisir entre deux élèves, c'est ce qui compte et qui permet de différencier. Je vous remercie cependant du conseil, j'avais déjà arrêté latin en terminale et grec par désir de me focaliser sur les spés et les maths expertes et de ne pas faire un burnout donc oui. En dehors de cela, je suis boursier et j'ai des moyens financiers suffisants pour poursuivre mes études dans les grandes prépas si je suis admis. J'espère sincèrement y être accepté et surtout réussir.
Je suis prêt à tout faire pour me donner l'avenir dont je rêve et en faire une réalité.

Sinon, hors de cela j'ai mis des vœux de secours et un vœux sciences politiques car ma professeur d'histoire-géographie m'a encouragée à essayer le concours d'admission en vu de mes résultats scolaires.

Message par flo_rio » 18 mars 2025 23:59

Et peut-être plus en ECG qu’en prépa scientifique ?
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Anonyme999zetaalpha » 19 mars 2025 00:09

Bonjour.

Non je ne fais pas de prépa ECG.

Je poursuis en vœux uniquement des prépas scientifiques, mes vœux de secours sont notamment des écoles d'ingénieurs et des licences d'université.

Répondre