Moyennes et rangs sur parcoursup classe/groupe

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Moyennes et rangs sur parcoursup classe/groupe

Message par merov » 31 mai 2025 10:54

unpassant a écrit :
31 mai 2025 10:16
Pour ce qui est de l'erreur, elle n'est présente que pour sa classe. Apparemment, le problème viendrait de l'export pronote vers parcoursup, ou l'on peut choisir la moyenne du groupe vs moyenne classe. Jen e crois pas que les profs aient la main, mais plutot la direction. Je verrai bien ce que me répond le lycée lundi.
Je crains que cela ne soit un peu tard. Parcoursup précise que :
"Si vous êtes en terminale, vos bulletins scolaires sont, dans l'essentiel des cas, directement transmis par votre lycée et les notes du baccalauréat sont transmises par le rectorat à la plateforme.

A noter : vous ne pourrez pas confirmer vos vœux tant que votre lycée n'a pas transmis votre bulletin scolaire du 2nd trimestre (ou 1er semestre) à la plateforme. Dès que vous en aurez connaissance par message de Parcoursup, nous vous invitons à vérifier les notes pré-renseignées et, le cas échéant, à signaler à votre établissement les éventuelles erreurs afin qu'il puisse les rectifier.

Le lycée de mon fils nous avait envoyé, mi-mars, un email pour nous rappeler de vérifier les notes.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par unpassant » 31 mai 2025 11:02

merov a écrit :
31 mai 2025 10:54
unpassant a écrit :
Pour ce qui est de l'erreur, elle n'est présente que pour sa classe. Apparemment, le problème viendrait de l'export pronote vers parcoursup, ou l'on peut choisir la moyenne du groupe vs moyenne classe. Jen e crois pas que les profs aient la main, mais plutot la direction. Je verrai bien ce que me répond le lycée lundi.
"Si vous êtes en terminale, vos bulletins scolaires sont, dans l'essentiel des cas, directement transmis par votre lycée et les notes du baccalauréat sont transmises par le rectorat à la plateforme.

A noter : vous ne pourrez pas confirmer vos vœux tant que votre lycée n'a pas transmis votre bulletin scolaire du 2nd trimestre (ou 1er semestre) à la plateforme. Dès que vous en aurez connaissance par message de Parcoursup, nous vous invitons à vérifier les notes pré-renseignées et, le cas échéant, à signaler à votre établissement les éventuelles erreurs afin qu'il puisse les rectifier.

Le lycée de mon fils nous avait envoyé, mi-mars, un email pour nous rappeler de vérifier les notes.
Ma fille avait vérifié ses notes/dossier. Elles étaient correctes. Visiblement, les éléves de SI, tous dans sa classe, avaient fait remonter un problème de moyenne pour cette matière. J'imagine qu'un nouvel import a été fait pour corriger l'erreur de SI. Malheureusement en provoquant une autre ...

Igo

Message par Igo » 01 juin 2025 09:54

On ne connaît pas bien les éléments qui sont pris en compte par chaque établissement, ni leur pondération. Ça se trouve cette erreur va l’avantager. Votre fille a une liste qui comprend des voeux de sécurité, c’est elle qui passera les examens dans deux ans, pas sa prepa. A ce stade il faut relativiser. Elle aura un bon lycée qui lui permettra de préparer ses examens sans soucis. La prepa n’est qu’un moyen, pas une finalité.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 01 juin 2025 10:24

unpassant a écrit :
31 mai 2025 11:02
merov a écrit :
unpassant a écrit :

Ma fille avait vérifié ses notes/dossier. Elles étaient correctes. Visiblement, les éléves de SI, tous dans sa classe, avaient fait remonter un problème de moyenne pour cette matière. J'imagine qu'un nouvel import a été fait pour corriger l'erreur de SI. Malheureusement en provoquant une autre ...
Vous parlez tous de notes et non de rangs. Ceux ci etaient ils présents lors du 1er contrôle ?
Si l échantillon a évolué après la correction (on se demande par que miracle, un parametrage ne change pas de lui même), certains élèves ont vu leur rang évoluer… mais personne ne l a vu.
Bizarre.
Même si cela n a guere d importance pour votre fille, il est bon d identifier la nature de l erreur pour éviter que cela ne se reproduise.
Il convient également de re-verifier ses notes/rangs dès lors qu un nouvel import est réalisé (si vous en êtes averti).
C est comme en info, on corrige un bug et parfois ça génère d autres anomalies.
De l intérêt des campagnes de test.
À capitaliser pour le forum.

Message par merov » 01 juin 2025 10:34

En ce qui concerne mon fils, les notes et rangs ont été remontés en même temps mais en 2 fois. D’abord les notes/rangs de premières, puis après les conseils de classe, les notes/rangs de terminale. Nous avons reçu un e-mail du lycée annonçant que cette deuxième remontée serait faite “en début de semaine prochaine”. Donc pas très précis pour un suivi rigoureux mais aucun problème au final.

Message par unpassant » 01 juin 2025 12:04

father a écrit :
01 juin 2025 10:24
unpassant a écrit :
31 mai 2025 11:02
merov a écrit :

Vous parlez tous de notes et non de rangs. Ceux ci etaient ils présents lors du 1er contrôle ?
Si l échantillon a évolué après la correction (on se demande par que miracle, un parametrage ne change pas de lui même), certains élèves ont vu leur rang évoluer… mais personne ne l a vu.
Bizarre.
Il s'agit des notes moyennes et effectifs de certaines matieres (groupe -> classe), en l'occurence maths, physique et maths expertes, anglais.

Et non, personne ne l'a vu. Ma fille avait déjà vérifié, et n'a pas été avertie d'une modification ultérieure. Je soupçonne que le premier import a été fait par la secrétaire qui connait bien les outils, et la correction par une autre personne un peu moins aguerrie.
father a écrit :
01 juin 2025 10:24
Même si cela n a guere d importance pour votre fille, il est bon d identifier la nature de l erreur pour éviter que cela ne se reproduise.
Il convient également de re-verifier ses notes/rangs dès lors qu un nouvel import est réalisé (si vous en êtes averti).
C est comme en info, on corrige un bug et parfois ça génère d autres anomalies.
De l intérêt des campagnes de test.
À capitaliser pour le forum.
Oui. J'ai laissé un message également sur PSUP. Peut-être automatisé l'envoie de mail après toute modification pour vérification. Vous avez tout à fait raison en évoquant des campagnes de test. C'est exactement cela.

Message par unpassant » 01 juin 2025 12:29

Igo a écrit :
01 juin 2025 09:54
On ne connaît pas bien les éléments qui sont pris en compte par chaque établissement, ni leur pondération. Ça se trouve cette erreur va l’avantager. Votre fille a une liste qui comprend des voeux de sécurité, c’est elle qui passera les examens dans deux ans, pas sa prepa. A ce stade il faut relativiser. Elle aura un bon lycée qui lui permettra de préparer ses examens sans soucis. La prepa n’est qu’un moyen, pas une finalité.
Merci pour votre message.
pour un avantage, non. Au mieux, pas d'impact. le problème est surtout en physique. elle a demandé des pcsi, et "sa valeur" est fortement minorée. On passe de 18, première sur 32, avec une moyenne de groupe à 7-8 (la prof est (très) exigeante), à 18, première sur 6 (les 6 meilleurs en physique), avec une moyenne de 12.

Pour la prépa, je sais tout ça, et merci de le rappeler. J'y suis passé il y a déjà une paire d'années :-). Mon fils il y a deux ans. Et vous avez parfaitement raison sur le fond. Elle ne voulait pas spécialement llg ou hiV, et ne l'aurait probablement pas eu, mais espérait pouvoir se jauger avec les résultats PSUP. Et sur le coup un sentiment d'injustice assez compréhensible.

L'ironie de tout ça est que j'utilise PSUP de l'autre coté, en tant "recruteur". J'étais loin de me douter que de tels problèmes pouvaient advenir.

Message par Sophie26 » 01 juin 2025 14:46

Peu d’incidence elle reste première .
Toujours vérifier les remontées des bulletins sur parcoursup en amont si c’est encore possible .
Ma fille aînée avait eu un gros souci de remontée en anglais , on a pas vérifié à temps , ça lui « a coûté » son entrée en IEP ( année Covid , annulation du concours et recrutement sur dossier via algorithme propre) .
C’est le destin , Point positif : elle est finalement entrée en prépa son vœu numéro 2 et ne le regrette absolument pas , elle n’a pas poursuivi en SP.
B/L-Paris Dauphine master
Médecine
MPSI

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Anonyme999zetaalpha » 01 juin 2025 15:33

Lire ce fil m'inquiète même si ça devrait pas.

En première, j'ai eu une moyenne annuelle de 20 en grec et tous sauf moi avaient 14 annuellement...

Or, le calcul de moyenne a fait que la moyenne de la classe a été arrondie à 14 malgré ma moyenne de 20. Du coup moyenneclasse=moyenne-=14 et moyennne+ est égal à 20.

La note a été certifiée devant mes yeux donc je m'inquiète pas, mais voilà. De toute façon, ça ne devrait pas me pénaliser sachant que je peux justifier cela ! J'espère que ça ne jouera pas, même si mon dossier perso est rempli à fond !

Message par InfoMum » 01 juin 2025 15:39

Si je me souviens bien de ton dossier, tu ne postules ni en Hypokhagne (Prépa A/L ou B/L) ni en cursus humanité d’une école d’ingénieur (comme l’UTC) ? Il est donc peu probable que ta note de grec ait été scrutée par tes commissions d’examen de vœux...

Allez, courage, pense à autre chose! Le suspense prend fin dans moins de 28h

Répondre