Classement Prépa DAUR 2025

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Classement Prépa DAUR 2025

Message par tahiti987 » 19 mars 2025 18:01

Effectivement, il aurait peut-être fallu détailler la méthodologie avant de publier mais c'est gratuit, fait par une petite boîte (2 personnes si j'ai bien lu, ça doit sûrement être + au Figaro et à l'Etudiant)
Merci Pierre Quiros et bon courage face au syndrome du français râleur.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 19 mars 2025 18:29

Je soutiens évidemment l'initiative et j'attends avec impatience les développements promis par Mr Quiros. L'idée n'est pas de râler mais au contraire d'exercer un oeil avisé pour que le résultat final soit exempt de critique et donc encore plus pertinent.
Au delà des gros modèles du data crunching, il faut toujours garder son bon sens.
Quand on voit une cpge classée BB au milieu d'un groupe de CCC, il y a forcément un souci.
Surement mineur.
J'en profite pour souligner le sérieux éditorial de plusieurs articles du DAUR sur divers sujets (la stratégie des business schools, les écoles d'application de l'X... ).

Message par Wilfried.kro » 19 mars 2025 18:33

, ça doit sûrement être + au Figaro et à l'Etudiant
Je suis pas sur. Le plus gros defis est d'avoir acces aux données puis de les "netoyer".
Apres si on sait faire du python/pandas on sort un classement, plus ou moins pertinent, de maniere assez simple.
Le jours ou les données en question seront en open data se sera un progres surtout si on a en plus les mentions au bac, le statut boursier/pas boursier et autres données parcoursup pour chaque individus. On pourra essayer faire une approximation d'uplift modeling et permettre d'avoir une idee des valeurs ajoutée relative .

Message par Papou_Facard » 19 mars 2025 19:50

en regardant les données de Buffon, j'ai été étonné,
48 mpsi 28 mp
48 PCSI 37 PSI
36 PC
96 sup 101 spe

28 mp je trouve que cela fait bien peu. Y-a-t-il un gros transfert vers PSI?
P6 M d' info -> UVSQ DEA info -> INRIA
presta R&D equipementiers telecom

n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI

Message par father » 19 mars 2025 20:52

En lecture directe on ne peut pas dire qu'il y a de l'écrémage de sup à spé puisqu'il y a plus de spé que de sup.
Ceci dit il y a également le poids des 5/2.
C'est une MP*, donc on peut toujours imaginer que certains élèves n obtiennent que le passage en MP, à charge pour eux de changer de lycée. Assez peu probable.
Mécaniquement la PSI est alimentée à la fois par les mpsi, les pcsi, voire par des éléments extérieurs (lavoisier).
Je ne vois rien de franchement anormal.

L'autre aspect qui me gene est d'ordre technique si certains élèves de MP* ne sont classés à aucun concours en fin de spé (explication fournie par Mr Quiros concernant les cpge militaires pour justifier leur faible effectif remonté).
Mais comme DAUR, le FIG et letudiant indiquent 28 élèves pas de raison de douter si la data est fiable.
Buffon 75ème au panier large de l'Etudiant.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par focalefixe » 19 mars 2025 22:32

father a écrit :
17 mars 2025 10:28
...
1) de pouvoir zoomer pour chaque cpge toutes les admissions et toutes les intégrations (la fameuse piste d audit puisque la data existe a l unité.)
...
    Bonjour, j'arrive avec un peu de retard dans ce fil intéressant ou je découvre ce classement supplémentaire de DAUR.

Question pour @father : qu'entendez vous par "la data existe à l'unité" ?

perso, je cherche les intégrations 2024 de la PC de Fénelon Ste Marie.

en consultant les infos du Figaro et du site de FSM, on accède aux 20 intégrations suivantes sur 33 :
    • 12 ESTP
    • 3 PHELMA
    • 1 CentraleSupelec
    • 1 ENSTA Paris
    • 1 Chimie Paris
    • 1 TelecomSudParis
    • 1 SupOptique

Reste alors les intégrations d'un 1/3 de la classe dont je cherche une liste plus précise que ceci :
    • 6 ENSEA ou EPF
    • 4 CCINP qui ne soit pas ENAC, ENSIMAG, ENSEEIHT
    • 2 écoles militaires
    • 1 autre, possiblement E3A
    si qlqun dispose d'une technique, suis preneur 8)
    coach de 3 garçons :
    1 MPSI/PSI* Chaptal/Mines Paris => consultant climat
    1 PTSI/PT Newton/SIGMA Clermont 2A
    1 PCSI Fénelon Saint Marie

Message par father » 20 mars 2025 00:00

Il n y a pas de réponse à la question posée.
    Quand je parle de data à l unité ça veut dire une base anonymisee avec pour chaque taupin son intégration (scei a l info) pour établir les classements classiques.

Si on veut affiner (même sans aller jusqu au calcul de plus value) avec les admissions que les 3/2 refusent pour faire 5/2 (entre autres), il faut connaître en sus leur rang final à chaque concours auquel ils se sont inscrits.

Pour en rester aux intégrations il suffit de les lister intégralement pour chaque prepa.
    Il n y a aucun obstacle technique hormis les intégrations hors scei qui sont minoritaires (beceas, UT, business school, ens sur dossier, apprentissage).
    C est bien pour cela que j insiste autant pour que le DAUR le propose.
    Ou comme suggere par W que scei fournisse un open data.

Pourquoi est ce si important de connaître précisément toutes les intégrations de la pc de Fenelon ?

Message par w7exnd » 20 mars 2025 12:10

La notation (les lettres) est importante.
    C'est ce qu'on voit en premier et c'est ce que va retenir le visiteur lambda.

Je pense que cela marche comme ça :

Note final entre 80 et 100 : AAA
    Note final entre 60 et 79 : AA
    Note final entre 55 et 59 : A
    Note final entre 50 et 54 : BBB
    Et ainsi de suite (de 5 en 5)

Mais il semble y avoir des bugs :
    Hoche (MP) avec 79 devrait être en AA (et pas en AAA)
    Clemenceau (PC) avec 54 devrait être en BBB (et pas en A)
    Fauriel (MPI) avec 49 devrait être en BB (et pas en BBB)

Globalement, dans les classements, je trouve qu'il y a trop de AA (par rapport aux A)
    Je préconise plutôt, de noter en AA, les notes finales entre 65 et 79
    Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par Wilfried.kro » 20 mars 2025 15:42

Quand on discretise une variable numerique on peut le faire par exemple soit dans des intervalles constant, soit dans des intervalles contenant la meme population.
    Dans le classement mp il y a 123 prepas repartit dans 9 bins selon leur une note finale qui va de 85 à 8, ca laisse plein de maniere de faire.

On peut aussi faire des choses multi dimensionel comme des hexbins en dimension 2 ou du clustering (par exemple du k means pour faire simple

Ceci un scatter plot note finale vs nombre d'eleves ne ferait pas de mal

Message par w7exnd » 20 mars 2025 16:44

Je suppose qu'il s'agit d'un message à l'attention des auteurs de ce classement parce que moi, j'ai pas compris un traitre mot de ce que raconte le W. :mrgreen:
    Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Répondre