Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)
Re: Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)
La réflexion est un peu prématurée effectivement.
je tique par exemple sur 'le PhD par curiosité'
C'est typiquement le genre de projet qui demande bien davantage que de la simple curiosité intellectuelle.
Bien distinguer l'agreg pour enseigner en Lycee (le projet) du doctorat pour devenir enseignant chercheur.
S'il n'y a pas de projet de recherche nul besoin d'un doctorat (en dehors de qq postes en prépa...
Pour l'agreg ca se passe en université.
Si on laisse de côté les ens, penser aux magistères (saclay, paris cité, strasbourg grenoble).
Des prépas agreg dans d'autres villes bien sûr.
L'agreg de physique demande un gros investissement.
Je suppose que tu vas en PC.
L'iogs peut également être considérée.
Beaucoup de TP. beaucoup de physique.
Inscription parallèle possible en magistère.
Accord avec ens saclay
Des accords bien sûr avec des universités asiatiques.
Si après ton agreg (M2 MEEF) tu sens un gros manque tu pourras toujours suivre un M2 de physique à distance sur 2ans en enseignant (sorbonne et marseille).
je tique par exemple sur 'le PhD par curiosité'
C'est typiquement le genre de projet qui demande bien davantage que de la simple curiosité intellectuelle.
Bien distinguer l'agreg pour enseigner en Lycee (le projet) du doctorat pour devenir enseignant chercheur.
S'il n'y a pas de projet de recherche nul besoin d'un doctorat (en dehors de qq postes en prépa...
Pour l'agreg ca se passe en université.
Si on laisse de côté les ens, penser aux magistères (saclay, paris cité, strasbourg grenoble).
Des prépas agreg dans d'autres villes bien sûr.
L'agreg de physique demande un gros investissement.
Je suppose que tu vas en PC.
L'iogs peut également être considérée.
Beaucoup de TP. beaucoup de physique.
Inscription parallèle possible en magistère.
Accord avec ens saclay
Des accords bien sûr avec des universités asiatiques.
Si après ton agreg (M2 MEEF) tu sens un gros manque tu pourras toujours suivre un M2 de physique à distance sur 2ans en enseignant (sorbonne et marseille).
Re: Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)
C’est vrai que je devrai peut-être y aller faire un tourWilfried.kro a écrit : ↑03 mai 2025 00:40Ce genre de questions est largement abordé sur des forums comme neoprofs. De manière évidente la plus part des intervenants de ce forums n ont aucune expérience pertinente.
Après peu être qu il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs….

Re: Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)
Je sais, je suis un peu trop prévoyante… Je veux juste être sûre que mon choix d’études ne me bloque pas trop tôt dans une voie, et vu que je vais devoir commencer à envoyer mes dossiers en cour d’année prochaine, j’aimerais bien faire ma liste de priorités pendant les vacances.father a écrit : ↑03 mai 2025 09:31La réflexion est un peu prématurée effectivement.
je tique par exemple sur 'le PhD par curiosité'
C'est typiquement le genre de projet qui demande bien davantage que de la simple curiosité intellectuelle.
Bien distinguer l'agreg pour enseigner en Lycee (le projet) du doctorat pour devenir enseignant chercheur.
S'il n'y a pas de projet de recherche nul besoin d'un doctorat (en dehors de qq postes en prépa...
Pour l'agreg ca se passe en université.
Si on laisse de côté les ens, penser aux magistères (saclay, paris cité, strasbourg grenoble).
Des prépas agreg dans d'autres villes bien sûr.
L'agreg de physique demande un gros investissement.
Je suppose que tu vas en PC.
L'iogs peut également être considérée.
Beaucoup de TP. beaucoup de physique.
Inscription parallèle possible en magistère.
Accord avec ens saclay
Des accords bien sûr avec des universités asiatiques.
Si après ton agreg (M2 MEEF) tu sens un gros manque tu pourras toujours suivre un M2 de physique à distance sur 2ans en enseignant (sorbonne et marseille).
J’ai pensé à Supoptique aussi, mais je me demande si la charge de travail en plus ne vas pas rendre le tout ingérable (vu que je suis des cours de japonais et de chinois en plus le soir et le week-end). Il faut que je me renseigne un peu plus sur la formation.
Re: Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)
Bonjour,
Je ne sais pas si cela a été abordé avant (désolé sinon), mais il y a différents types de contrats pour enseigner dans un établissement conventionné AEFE :
- le contrat (le plus avantageux) de détaché AEFE, mais pas au délà de 2x3 ans consécutifs (après il faut rentrer, possible de répartir ?),
- le contrat de droit local, qui dépend uniquement de l'établissement qui recrute , non soumis au droit français.
Il y a très longtemps, on pouvait faire son service militaire comme enseignant dans un lycée français à l'étranger. Il existe peut-être encore de tels dispositifs dans le cadre du service civique, pour tester.
Quoiqu'il en soit, comme conseillé par un intervenant un peu plus tôt, renseigne-toi bien sur un forum spécialisé.
Bonne journée.
Je ne sais pas si cela a été abordé avant (désolé sinon), mais il y a différents types de contrats pour enseigner dans un établissement conventionné AEFE :
- le contrat (le plus avantageux) de détaché AEFE, mais pas au délà de 2x3 ans consécutifs (après il faut rentrer, possible de répartir ?),
- le contrat de droit local, qui dépend uniquement de l'établissement qui recrute , non soumis au droit français.
Il y a très longtemps, on pouvait faire son service militaire comme enseignant dans un lycée français à l'étranger. Il existe peut-être encore de tels dispositifs dans le cadre du service civique, pour tester.
Quoiqu'il en soit, comme conseillé par un intervenant un peu plus tôt, renseigne-toi bien sur un forum spécialisé.
Bonne journée.
Re: Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)
Quand on est en CPGE ça me parait une stratégie discutable...JediMaster a écrit : ↑03 mai 2025 12:10je suis des cours de japonais et de chinois en plus le soir et le week-end).
Re: Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)
C'est plutôt une qualité que d'anticiper.JediMaster a écrit : ↑03 mai 2025 12:10Je sais, je suis un peu trop prévoyante… Je veux juste être sûre que mon choix d’études ne me bloque pas trop tôt dans une voie, et vu que je vais devoir commencer à envoyer mes dossiers en cour d’année prochaine, j’aimerais bien faire ma liste de priorités pendant les vacances.father a écrit : ↑03 mai 2025 09:31La réflexion est un peu prématurée effectivement.
je tique par exemple sur 'le PhD par curiosité'
C'est typiquement le genre de projet qui demande bien davantage que de la simple curiosité intellectuelle.
Bien distinguer l'agreg pour enseigner en Lycee (le projet) du doctorat pour devenir enseignant chercheur.
S'il n'y a pas de projet de recherche nul besoin d'un doctorat (en dehors de qq postes en prépa...
Pour l'agreg ca se passe en université.
Si on laisse de côté les ens, penser aux magistères (saclay, paris cité, strasbourg grenoble).
Des prépas agreg dans d'autres villes bien sûr.
L'agreg de physique demande un gros investissement.
Je suppose que tu vas en PC.
L'iogs peut également être considérée.
Beaucoup de TP. beaucoup de physique.
Inscription parallèle possible en magistère.
Accord avec ens saclay
Des accords bien sûr avec des universités asiatiques.
Si après ton agreg (M2 MEEF) tu sens un gros manque tu pourras toujours suivre un M2 de physique à distance sur 2ans en enseignant (sorbonne et marseille).
J’ai pensé à Supoptique aussi, mais je me demande si la charge de travail en plus ne vas pas rendre le tout ingérable (vu que je suis des cours de japonais et de chinois en plus le soir et le week-end). Il faut que je me renseigne un peu plus sur la formation.
Par contre tu ne dois pas te tromper d'objectif et d'horizon.
Ton objectif (a moins que tu ne veuilles plus devenir enseignante) c'est l'agreg (physique ou chimie ?)
Sélectivité à environ 20%.
Ce n'est pas une formalité.
Donc une L3 (ou un magistère) de Physique ou de physique chimie.
Onisep compte 13 prépa agreg. Je te laisse creuser en fonction de ta mobilité.
Tu n'es pas obligée de faire ta L3 et ton M1 dans la même fac que la prépa agreg mais c'est plutôt un avantage.
Le fait d'enseigner en aefe asiatique c'est la cerise sur la gateau.
Et non l'objectif n1.
Tes cours de chinois et de japonais tu peux les suivre n importe ou ?
Attention à l'éparpillement ! (idem Jhac)
Tu dois d'abord gérer tes priorités.
Y compris au niveau des langues.
Ce sont 2 langues difficiles pour une française.
Bien davantage de lycées AEFE en Chine qu au Japon... C est statistique.
Re: Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)
Merci pour ta réponse. Je suis plutôt intéressée par l’agrégation physique option physique. Je compte demander les 4 magistères vu qu’il me semble qu’ils ont tous une prépa agreg dans la même fac.father a écrit : ↑03 mai 2025 15:01C'est plutôt une qualité que d'anticiper.JediMaster a écrit : ↑03 mai 2025 12:10Je sais, je suis un peu trop prévoyante… Je veux juste être sûre que mon choix d’études ne me bloque pas trop tôt dans une voie, et vu que je vais devoir commencer à envoyer mes dossiers en cour d’année prochaine, j’aimerais bien faire ma liste de priorités pendant les vacances.father a écrit : ↑03 mai 2025 09:31La réflexion est un peu prématurée effectivement.
je tique par exemple sur 'le PhD par curiosité'
C'est typiquement le genre de projet qui demande bien davantage que de la simple curiosité intellectuelle.
Bien distinguer l'agreg pour enseigner en Lycee (le projet) du doctorat pour devenir enseignant chercheur.
S'il n'y a pas de projet de recherche nul besoin d'un doctorat (en dehors de qq postes en prépa...
Pour l'agreg ca se passe en université.
Si on laisse de côté les ens, penser aux magistères (saclay, paris cité, strasbourg grenoble).
Des prépas agreg dans d'autres villes bien sûr.
L'agreg de physique demande un gros investissement.
Je suppose que tu vas en PC.
L'iogs peut également être considérée.
Beaucoup de TP. beaucoup de physique.
Inscription parallèle possible en magistère.
Accord avec ens saclay
Des accords bien sûr avec des universités asiatiques.
Si après ton agreg (M2 MEEF) tu sens un gros manque tu pourras toujours suivre un M2 de physique à distance sur 2ans en enseignant (sorbonne et marseille).
J’ai pensé à Supoptique aussi, mais je me demande si la charge de travail en plus ne vas pas rendre le tout ingérable (vu que je suis des cours de japonais et de chinois en plus le soir et le week-end). Il faut que je me renseigne un peu plus sur la formation.
Par contre tu ne dois pas te tromper d'objectif et d'horizon.
Ton objectif (a moins que tu ne veuilles plus devenir enseignante) c'est l'agreg (physique ou chimie ?)
Sélectivité à environ 20%.
Ce n'est pas une formalité.
Donc une L3 (ou un magistère) de Physique ou de physique chimie.
Onisep compte 13 prépa agreg. Je te laisse creuser en fonction de ta mobilité.
Tu n'es pas obligée de faire ta L3 et ton M1 dans la même fac que la prépa agreg mais c'est plutôt un avantage.
Le fait d'enseigner en aefe asiatique c'est la cerise sur la gateau.
Et non l'objectif n1.
Tes cours de chinois et de japonais tu peux les suivre n importe ou ?
Attention à l'éparpillement ! (idem Jhac)
Tu dois d'abord gérer tes priorités.
Y compris au niveau des langues.
Ce sont 2 langues difficiles pour une française.
Bien davantage de lycées AEFE en Chine qu au Japon... C est statistique.
Pour mes cours, je fais le japonais en université (même si je me déplace rarement là-bas à cause des horaires) et le chinois j’en ai fait 3 ans au lycée et maintenant je pratique juste avec des amis et sur internet. Ça peut sembler difficile mais c’est 2 langues qui ont plein de similarité (mêmes idéogrammes par exemple) et étudier les 2 ensembles ça aide. Je peux en faire de partout du coup, il me faut juste une connections internet

C’est gérable avec la prépa car j’ai accumulé pas mal d’avance dans les 2 langues au lycée (surtout grâce à des amis natifs), ce qui fait que pour l’instant je me débrouille bien en faisant le minimum. Après je sens bien que mon avance est en train de se réduire, c’est pour ça que je pense que d’ici 1 an il va falloir que je m’y remette un peu plus sérieusement si je veux continuer.
Ça me ferait vraiment mal au cœur d’arrêter les cours de langue mais bon j’ai de plus en plus l’impression que ça va devenir inévitable

Re: Questionnement parcours pour devenir professeure de Lycée (à l’étranger)
Tu peux en garder 1 (le chinois par exemple) et reprendre l'autre quand tu seras en L3.
A courir trop de lièvres...
je ne vois pas de prépa agreg de physique sur Grenoble.
A courir trop de lièvres...
je ne vois pas de prépa agreg de physique sur Grenoble.