École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
johnrambo27

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par johnrambo27 » 31 août 2010 13:05

Bonjour !

Bon, je vois que ça bouge pas mal en ce moment, normal la rentrée arrive et il y a encore qqs problèmes, m'enfin j'aurais une question à poser (sans aucun rapport avec les dossiers), mais par rapport aux frais de la rentrée :

1/ Je suis boursier 0, cependant le CROUS de Rennes s'est trompé dans le nom de l'école sur la notification, ils ont mis "école centrale d'électronique" à paris. Ce qui fait que ce n'est pas la bonne académie ! Le conseiller CROUS m'a dit que ça ne changeait rien pour les bourses dans l'académie de Versailles, cependant un problème informatique l'empêche de faire la modif avant qqs jours. Ce n'est donc pas dit que j'aurais ma notifications de bourses avec écrit "académie Versailles" avant la rentrée. Vous pensez qu'ils vont refuser la notification sur l'académie de Paris ?

2/ Concernant le WEI, j'ai acheté 2-3 bricoles pour les soirées comme demandée, cependant j'aimerais savoir combien on va nous demander de payer pour les 3 jours (j'avais lu il me semble qqc de l'ordre de 100€). Parce que faudrait quand même que je fasse gaffe à ce que je dépense, donc autant prévoir le coup d'avance ^^

3/ Pour les assoces, je viens de lire 1 page avant que certaines assoces demandent un chèque, qui parfois est encaissé... C'est de l'ordre de combien en moyenne ?

4/ J'ai trouvé à donner des cours sur Paris pour me faire un peu d'argent pour être moins ric rac chaque mois. Vous pensez que c'est jouable de donner 3h de cours par semaine ? (par ex 2 le week end et 1 dans la semaine, voire plus)

Je vous demande tout ça histoire de prévoir un peu ma rentrée, avant j'étais boursier et à cause de la prime de retraite de mon père en 2009, je passe pile sous l'échelon 1. Je risque donc d'être plutôt sec niveau finances pendant ma 1ère année (mes parents ne pouvant pas forcément m'aider plus qu'en payant le loyer et parfois de la nourriture, en même temps c'est déjà ça !) alors je préfère savoir d'avance ce qui m'attend ^^

Merci :mrgreen:

Vlastilin

Message par Vlastilin » 31 août 2010 13:09

padpad a écrit :liste intégrale des dossiers pointés
Merci énormément pour ce travail, padpad !
Me voilà finalement complètement rassuré, il y a du y avoir une erreur de saisie dans mon adresse mail et c'est tout.

Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'élèves étrangers à centrale :o

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par padpad » 31 août 2010 13:13

Docn, pour résumer, puisque ca change beaucoup ..

Vous vous cherchez dans le liste intégrale.
==> si pas de case rouge, vous vous allez lire la copie du mail destiné aux dossiers complets, mais à 99% vous avez une piaule.
==> si des cases rouges : vous vous secouez pour compléter le dossier, sinon, .. (lisez le mail "dossier incomplet" )
==> vous évitez d'appeler la résidence pour demander .. ce que vous pouvez trouver vous-même dans la liste supra, pour nous expliquer pourquoi
il manque des pièces, etc ..
==> si vous avez envoyé un dossier tres en retard ( encore 5 reçus ce midi), vous n'appelez pas pour demander si on ne pourrait pas le traiter ne priorité,
ca va pas le faire .. vous arrivez dimanche avec une copie du dossier et vous patientez

Par contre
==> SI vous avez envoyé A TEMPS un dossier, et vous ne figurez pas dans la liste ci-dessus ==> signalez-le par MP, et munissez-vous d'un double.

merci
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par padpad » 31 août 2010 13:18

Vlastilin a écrit :
padpad a écrit :liste intégrale des dossiers pointés
Merci énormément pour ce travail, padpad !
Me voilà finalement complètement rassuré, il y a du y avoir une erreur de saisie dans mon adresse mail et c'est tout.

Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'élèves étrangers à centrale :o
pointage : ce sont les équipes de la rez qui le font, je ne fais que le caviarder pour mise en ligne.

Erreurs de saisie : oui, il me semble que certains de nos stagiaires d'été omettent de se relire.

Explication pour les deux listes de ce matin. On m'a gentiment fait un filtre, et le filtreur a oublié de vérifier que
A + NON A = effectif total .. bref ... loi de Murphy

Elèves étrangers.. attention à l'interprétation du champ que j'ai hésité à masquer. Résidence à l'étranger <> nationalité unique étrangère <> nationalité étrangère parmi d'autres <> concours étranger <> nom étranger . Edit : a première vue là c'est un mixte de échanges TIME, echanges ERASMUS MUNDUS, ECHANGES CENTRALE PEKIN, et concours étranger. Mais il peut y avoir des étrangers ailleurs ... moi par exmeple qui bien qu'étranger étais rentré sur concours standard. :-)

PS / Rendez-nous service svp . repostez un lien vers ce forum vers vos groupes de copains intégrant, vos taupes etc .. de manière à mettre fin aux dizaines
d'appels inutiles dont la réponse est ici. merci
Dernière modification par padpad le 31 août 2010 13:40, modifié 1 fois.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par padpad » 31 août 2010 13:24

johnrambo27 a écrit :Bonjour !

Bon, je vois que ça bouge pas mal en ce moment, normal la rentrée arrive et il y a encore qqs problèmes, m'enfin j'aurais une question à poser (sans aucun rapport avec les dossiers), mais par rapport aux frais de la rentrée :

1/ Je suis boursier 0, cependant le CROUS de Rennes s'est trompé dans le nom de l'école sur la notification, ils ont mis "école centrale d'électronique" à paris. Ce qui fait que ce n'est pas la bonne académie ! Le conseiller CROUS m'a dit que ça ne changeait rien pour les bourses dans l'académie de Versailles, cependant un problème informatique l'empêche de faire la modif avant qqs jours. Ce n'est donc pas dit que j'aurais ma notifications de bourses avec écrit "académie Versailles" avant la rentrée. Vous pensez qu'ils vont refuser la notification sur l'académie de Paris ?

coté école, je ne me prononce pas, mais j'espère qu'une copie de la notif devrait éviter les frais de scol.
côté rez, nous fonctionnons sur base d'une liste fournie par l'école sous sa respo. La bonne nouvelle, y'en a qu'une. La mauvaise nouvelle .. .elle arrive .. plus tard.

2/ Concernant le WEI, j'ai acheté 2-3 bricoles pour les soirées comme demandée, cependant j'aimerais savoir combien on va nous demander de payer pour les 3 jours (j'avais lu il me semble qqc de l'ordre de 100€). Parce que faudrait quand même que je fasse gaffe à ce que je dépense, donc autant prévoir le coup d'avance ^^

il y a a un site du WEI. de mémoire en effet 100 euros ou moins ( subvention par une banque, en contrepartie d'ouvertures de comptes, .. MEME pour ceux qui n'aiment pas les chèques .. merci)

3/ Pour les assoces, je viens de lire 1 page avant que certaines assoces demandent un chèque, qui parfois est encaissé... C'est de l'ordre de combien en moyenne ?

Cecrops a disparu ???

qq dizaines d'euro pour ADR/BDE ( indispensable !!) . idem pour VIA ( réseau) ... après je ne sais pas.

4/ J'ai trouvé à donner des cours sur Paris pour me faire un peu d'argent pour être moins ric rac chaque mois. Vous pensez que c'est jouable de donner 3h de cours par semaine ? (par ex 2 le week end et 1 dans la semaine, voire plus)

très très jouable. il y a un service de petit cours géré par le BDE aussi

Je vous demande tout ça histoire de prévoir un peu ma rentrée, avant j'étais boursier et à cause de la prime de retraite de mon père en 2009, je passe pile sous l'échelon 1. Je risque donc d'être plutôt sec niveau finances pendant ma 1ère année (mes parents ne pouvant pas forcément m'aider plus qu'en payant le loyer et parfois de la nourriture, en même temps c'est déjà ça !) alors je préfère savoir d'avance ce qui m'attend ^^

Merci :mrgreen:
more in MP.

Khadija

Message par Khadija » 31 août 2010 13:33

bonjour
je suis eleve etrangere hors l'UE , j'aurai la bourse francaise , mais la comission n'a ps encore passé
pour l'inscription , est-on obligé de payer le premier mois (droits de scolarite,securite sociale...)? mes parents ne peuvet pas me procurer cette somme car ils m'ont bloqué tout l'argent qu'ils ont , et la banque ne peux me verser que la caution mensuelle...
centrale ne peux pas comprendre qu'on aura la bourse francaise et nous exemptera d'avance des frais de l'inscription ou peuvent-ils nous laisser un peu de temps pour regler ce probleme?

johnrambo27

Message par johnrambo27 » 31 août 2010 13:53

Merci pour ces précisions.

Pour la notif de bourse, j'ai enfin réussi à contacter le CROUS de Rennes (heureusement ça n'est pas une boîte vocale là bas :p ), et le problème a été réglé. Le conseiller m'a dit que l'école était repertorié comme l'ECAM, alors c'est sûr que c'était pas forcément évident à trouver. Donc j'aurais ma notif en temps tout va pour le mieux :)

Pour le WEI, je ne savais pas qu'on pouvait demander des subvention à notre banque. En plus, par commodité, j'ai transféré mes comptes à la BNP (ça me permet d'avoir mon conseil proche de mon domicile familial et en même temps de pouvoir effectuer toutes les opérations sur paris), étant avant dans une banque régionale ^^. Au pire je peux appeler mon conseiller pour en savoir plus. Mais bon, 100€ max moi ça me va, ça reste "raisonnable" pour 3 jours qui j'espère seront inoubliabes :p

Concernant les assoces, ok, ça reste des sommes tout à fait raisonnables ^^

Et pour les cours, je me suis déjà chargé de mon côté de trouver des clients qui collent avec les heures libres (en gros un soir dans la semaine et le week-end), donc si c'est jouable c'est tranquille :D

Message par padpad » 31 août 2010 13:58

Khadija a écrit :bonjour
je suis eleve etrangere hors l'UE , j'aurai la bourse francaise , mais la comission n'a ps encore passé
pour l'inscription , est-on obligé de payer le premier mois (droits de scolarite,securite sociale...)? mes parents ne peuvet pas me procurer cette somme car ils m'ont bloqué tout l'argent qu'ils ont , et la banque ne peux me verser que la caution mensuelle...
centrale ne peux pas comprendre qu'on aura la bourse francaise et nous exemptera d'avance des frais de l'inscription ou peuvent-ils nous laisser un peu de temps pour regler ce probleme?
Bonjour
question adressée visiblement à l'école, pas à la rez.
A ma connaissance : si bourse, pas de frais de scolarité, je suppose différé possible . Par contre, pour la sécu, attention, c'est une assurance,
et je doute que ca soit possible de façon rétroactive. Pour rappel, des systèmes de prêts étudiants, prêts d'honneur, bourses parallèles,
etc .. existent aussi.

Message par padpad » 31 août 2010 14:03

[quote="johnrambo27"][/quote]

certes certes, au Crous ils luttent bcp mieux que nous contre le chômage ... :-))

ECAM/ECP Ils ont traduit ECAM par Ecole Centrale d'Ailectronique Moteur) ??? je suppose :-) Sachez que votre futur titre sera ingénieur des Arts et Maufactures.
Le terme de Centralien est d'une part plus récent, d'autre part un peu galvaudé parfois, bien que déposé par l'Association des Anciens Elèves de Centrale Paris.

WEI: Attention, ce n'est pas VOUS qui demandez des subventions aux banques .. C'est le WEI, qui grâce à ces subventions, vous transporte, nourrit, loge, amuse etc .. pendant 4 ou 5 jours pour moins de 100 euros. Le PR du WEi est bien au delà .. la rez le subventionne aussi, d'ailleurs.

johnrambo27

Message par johnrambo27 » 31 août 2010 14:14

padpad a écrit :certes certes, au Crous ils luttent bcp mieux que nous contre le chômage ... :-))
Ca, le CROUS, ils sont très doué pour être en contact avec les élèves :p La voix de femme préenregistré qui nous oblige a appuyer sur 5 boutons avant de pouvoir avoir l'info désirée, sans jamais moyen de parler à un terrien est quand même sacrément efficace pour limiter les appels :-)
padpad a écrit :Sachez que votre futur titre sera ingénieur des Arts et Maufactures.
Ca en jette 8) 8)
padpad a écrit : WEI: Attention, ce n'est pas VOUS qui demandez des subventions aux banques .. C'est le WEI, qui grâce à ces subventions, vous transporte, nourrit, loge, amuse etc .. pendant 4 ou 5 jours pour moins de 100 euros. Le PR du WEi est bien au delà .. la rez le subventionne aussi, d'ailleurs.
johnrambo27 a écrit :
certes certes, au Crous ils luttent bcp mieux que nous contre le chômage ... :-))

ECAM/ECP Ils ont traduit ECAM par Ecole Centrale d'Ailectronique Moteur) ??? je suppose :-) Sachez que votre futur titre sera ingénieur des Arts et Maufactures.
Le terme de Centralien est d'une part plus récent, d'autre part un peu galvaudé parfois, bien que déposé par l'Association des Anciens Elèves de Centrale Paris.

WEI: Attention, ce n'est pas VOUS qui demandez des subventions aux banques .. C'est le WEI, qui grâce à ces subventions, vous transporte, nourrit, loge, amuse etc .. pendant 4 ou 5 jours pour moins de 100 euros. Le PR du WEi est bien au delà .. la rez le subventionne aussi, d'ailleurs.
Autant pour moi. M'enfin, je suis déjà dispensé des droits d'inscription donc bon :)

Répondre