École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Cecrops

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Cecrops » 31 août 2010 15:01

Salut,
je suis rentré sur le campus alors j'ai moins de temps. :mrgreen:

J'ai lu en diagonale les derniers messages, donc je répond à peu près.

Pour les cotisation: ADR+BDE:40€, VIA c'était 50€ avant mais l'année dernière il m'ont dit qu'ils la baisseraient à 30€ je crois (je ne vous le promets pas hein). Ils fournissent aussi un câble nécessaire pour se connecter en filaire avec une caution de 20€ (sur le même cheque que la cotisation). Enfin, ce n'est pas forcément une assoce mais la cotisation pour le sport doit être de 50€.
Il n'y a pas d'autres cotisations pour les assoces. (Et si la JE vous demande un chèque non encaissé pour une sombre histoire de participation si vous faites une étude, passez votre chemin, c'est juste de la com...et pas de la très honnête je trouve, même si évidemment ils ne vous volent pas).

Ca fait pas mal de cotisation mais finalement c'est TRES raisonnable pour tous les services qu'on a (internet de bonne qualité avec du coup "un abonnement" - attention c'est un abus de language, VIA n'est pas fournisseur d'accès - de 3€/mois), une petite supérette, un bar/cafèt, beaucoup de matériel pour toutes sortes de clubs...

Le WEI est effectivement à environ 100€.

Pour l'école avec le CROUS (même si le problème ici est réglé), il faut contacter l'école mais ne stressez pas trop dans ce cas, j'ai eu un gros problème avec le CROUS l'année dernière et l'école a été très patiente et serviable. (pour plusieurs mois!)

Enfin pour en terminer plus ou moins avec les frais de rentrée il y a la sécu, les frais d'inscriptions, les polys et le loyer. (ouf!)
Ls boursiers sont beaucoup aidés mais ça peut être dur pour certains, boursiers ou pas. En tout cas, il ne faut pas trop se faire de soucis pour l'argent, il y a beaucoup de solutions qui existent. Et puis personnellement, même si ça faisait beaucoup, j'étais bien content de signer tous ces chèque pour entrer à Centrale!

Pour les petits cours, c'est très jouable bien sûr! 2*2h de cours par semaine (enchaîné c'est l'idéal) ça me semble bien quand on en a la possibilité, ce n'est pas trop contraignant et ça rapporte quand même pas mal!

Kowt

Message par Kowt » 31 août 2010 16:53

Cecrops a écrit :Et si la JE vous demande un chèque non encaissé pour une sombre histoire de participation si vous faites une étude, passez votre chemin, c'est juste de la com...et pas de la très honnête je trouve, même si évidemment ils ne vous volent pas.
Ce n'est pas juste de la com... Si quelqu'un fait une étude (cad travaille pour gagner environ 1000€ grâce à la JE), une participation financière de 10€ est demandée. Ce n'est pas malhonnête de donner 1% de son indemnité la 1ère fois, ça permet de trouver des contrats...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par padpad » 31 août 2010 17:34

Taupins tunisiens

la liste des bourses est publiée
IPEST : 44 étudiants boursiers
Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique vient de publier la liste des étudiants de l’IPEST, Institut Préparatoire aux études scientifiques et techniques, admis aux grandes écoles françaises et retenus pour une bourse spécifique au titre de l’année universitaire 2010/2011. Quelque 44 heureux élus figurent sur cette liste. Ils se répartissent en 25 étudiants pour la filière Maths physique sur un total de 84 étudiants, 13 étudiants pour la filière physique chimie sur un total de 42, et 6 étudiants pour la filière physique science informatique sur un total de 21.

Ces jeunes qui constituent la fine fleur de l’élite estudiantine tunisienne poursuivront leurs études dans les écoles françaises prestigieuses telles que l’école polytechnique, Centrale Paris, Mines de Nancy, Supaero (ISAE) Toulouse, Ensta Paris Tech, Telecom Paris Tech, Telecom Sud-Paris, Grenoble INP-Ensimag, ENSICA (ISAE) Toulouse, Grenoble INP – Ensimag, Grenoble INP-Phelma, ENSEMA Poitiers, et ENSEEIHT Toulouse.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

fifidudou

Message par fifidudou » 31 août 2010 17:46

yo salut tout le monde!
D'abord merci beaucoup pour ce topic! il m'a bien soulagé à propos de nombreuses questions que je me posais.
Bon sinon, je suis boursier (échelon 0) et j'ai reçu ma notification conditionnelle de bourse délivrée par le CROUS de Paris, mais il faut effectuer un transfert du dossier vers le CROUS de Versailles (cf dossier de rentrée)...qui nécessite un certification d'inscription à Centrale...je voulais donc savoir si ma notification provenant du CROUS de Paris suffirait pour la rentrée, en particulier pour ne pas payer les droits de scolarité et la sécu étudiante.

Merci beaucoup.

Message par padpad » 31 août 2010 18:05

fifidudou a écrit :yo salut tout le monde!
D'abord merci beaucoup pour ce topic! il m'a bien soulagé à propos de nombreuses questions que je me posais.
Bon sinon, je suis boursier (échelon 0) et j'ai reçu ma notification conditionnelle de bourse délivrée par le CROUS de Paris, mais il faut effectuer un transfert du dossier vers le CROUS de Versailles (cf dossier de rentrée)...qui nécessite un certification d'inscription à Centrale...je voulais donc savoir si ma notification provenant du CROUS de Paris suffirait pour la rentrée, en particulier pour ne pas payer les droits de scolarité et la sécu étudiante.

Merci beaucoup.
Topic utile : merci, ca fait plaisir ! QQ elèves et moins élèves font ce qu'ils peuvent et ca fait plaisir de savoir que c'est utile.
Notif/tranfert : oui, cf réponse de cecrops un peu plus haut.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Cecrops

Message par Cecrops » 31 août 2010 18:11

Kowt a écrit : Ce n'est pas juste de la com... Si quelqu'un fait une étude (cad travaille pour gagner environ 1000€ grâce à la JE), une participation financière de 10€ est demandée. Ce n'est pas malhonnête de donner 1% de son indemnité la 1ère fois, ça permet de trouver des contrats...
Je ne remets pas en cause le fait que le JE garde une partie mais:

Il y a quoi, une vingtaine d'études de faites par an toutes promo confondues? Je ne vois en quoi ça justifie de faire signer 500 chèques.
On pourrait aussi bien le faire avant son étude.
Et de toute façon la JE/le BdE garde une certaine partie de la somme payée par le client (ce qui me semble tout à fait honnête par ailleurs.) Enfin bref, pas la peine de s'étendre la dessus je crois, c'est pas comme si c'était intéressant.

Pour la rentrée avec une notification d'une autre académie. Pas de problème, je crois que tout le monde est comme ça (enfin ça c'est pas sûr). Fais quand même le changement le plus vite possible, même si tu ne toucheras rien.

julamb

Message par julamb » 01 sept. 2010 12:26

Bonjour,

Ya-t-il quelque chose à prévoir de spécial pour le WEI ? (j'ai lu plus haut que quelqu'un avait acheté "deux trois petites choses" ?) car je ne rentrerai pas chez moi entre la rentrée et le WEI alors autant prévoir ! :)
EDIT: je viens de trouver le site du wei, qui liste les différentes infos (http://www.wei-ecp.com/index.php?page=infos) autant pour moi.

De plus, je n'ai pas de chéquier, est-ce que ça va me poser problème la semaine de la rentrée (pour les frais d'inscription, cotisations au assoc' et autres) ou bien est-ce que je peux tout payer en liquide (ou avec une CB??), quitte à faire des allers et venus à un distributeur (si distributeur il y a?) ?

Merci d'avance.

Message par padpad » 01 sept. 2010 12:38

julamb

Message par julamb » 01 sept. 2010 12:46

Merci beaucoup j'avais sauté ce passage.

Concernant les déguisements pour le WEI, on peut s'en passer ?
(Je rentre samedi chez moi et repars pour Paris dimanche, et puis les déguisements Disney chez moi sont relativement rares ^^)
Ou bien faut-il que j'envisage d'en trouver à Paris dans la semaine ?

johnrambo27

Message par johnrambo27 » 01 sept. 2010 12:55

Moi j'ai vraiment acheter un accesoire pour chaque truc, après je ferai avec les fringues que j'ai un truc a peu près crédible. Y a pas trop besoin de se casser (ni de mettre trop de fric là dedans) pour que ce soit réussi ^^. Au pire, je pense que beaucoup n'ont encore rien acheter, je suis sûr que certains iront en ville pendant un moment libre pour aller chercher 2-3 bricoles, donc tu ne seras surement pas seul !

Répondre