je suis rentré sur le campus alors j'ai moins de temps.

J'ai lu en diagonale les derniers messages, donc je répond à peu près.
Pour les cotisation: ADR+BDE:40€, VIA c'était 50€ avant mais l'année dernière il m'ont dit qu'ils la baisseraient à 30€ je crois (je ne vous le promets pas hein). Ils fournissent aussi un câble nécessaire pour se connecter en filaire avec une caution de 20€ (sur le même cheque que la cotisation). Enfin, ce n'est pas forcément une assoce mais la cotisation pour le sport doit être de 50€.
Il n'y a pas d'autres cotisations pour les assoces. (Et si la JE vous demande un chèque non encaissé pour une sombre histoire de participation si vous faites une étude, passez votre chemin, c'est juste de la com...et pas de la très honnête je trouve, même si évidemment ils ne vous volent pas).
Ca fait pas mal de cotisation mais finalement c'est TRES raisonnable pour tous les services qu'on a (internet de bonne qualité avec du coup "un abonnement" - attention c'est un abus de language, VIA n'est pas fournisseur d'accès - de 3€/mois), une petite supérette, un bar/cafèt, beaucoup de matériel pour toutes sortes de clubs...
Le WEI est effectivement à environ 100€.
Pour l'école avec le CROUS (même si le problème ici est réglé), il faut contacter l'école mais ne stressez pas trop dans ce cas, j'ai eu un gros problème avec le CROUS l'année dernière et l'école a été très patiente et serviable. (pour plusieurs mois!)
Enfin pour en terminer plus ou moins avec les frais de rentrée il y a la sécu, les frais d'inscriptions, les polys et le loyer. (ouf!)
Ls boursiers sont beaucoup aidés mais ça peut être dur pour certains, boursiers ou pas. En tout cas, il ne faut pas trop se faire de soucis pour l'argent, il y a beaucoup de solutions qui existent. Et puis personnellement, même si ça faisait beaucoup, j'étais bien content de signer tous ces chèque pour entrer à Centrale!
Pour les petits cours, c'est très jouable bien sûr! 2*2h de cours par semaine (enchaîné c'est l'idéal) ça me semble bien quand on en a la possibilité, ce n'est pas trop contraignant et ça rapporte quand même pas mal!