Franchement la prépa...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Franchement la prépa...

Message par Adolorante » 20 août 2013 12:12

Le but, c'est peut-être de vous dire "voilà, y a un truc qui s'appelle Lebesgue, ça sert à faire ça rigoureusement, ça et ça, mais nous on n'en a pas besoin mais c'est toujours mieux de comprendre comment c'est fait plus rigoureusement, même si vous en tant que futurs ingénieurs vous n'en aurez pas besoin".
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par bullquies » 20 août 2013 12:15

oui c'est pour ceux qui vont peut-être se diriger vers la recherche; il y en a après tout.

Perso je trouve ça bien de faire les choses rigoureusement; ça veut pas dire que c'est utile à tout le monde loin de là!

EDIT: ce que beaucoup de taupins croient, c'est que lebesgue est à riemann ce que... les DL sont à nos pauvres capacités à calculer des limites en terminale.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par MATHADOR » 20 août 2013 12:22

On est pas non plus obligé de voir que des trucs qui serviront explicitement. Simplement je trouverais anormal que quelqu'un qui aspire à faire des probas dans son métier n'ait jamais vu la théorie de la mesure. Et même si au jour le jour il ne se sert pas du tout de M. Lebesgue, cela ne change rien pour ma part. Savoir d'où viennent et comment sont construits les outils avec lesquels on travaille, je trouve que c'est le minimum. Après chacun a le droit de s'en foutre de ne pas maitriser son sujet. Pour les gens 100% utilitaristes je sais que c'est inconcevable cette philosophie des études.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Message par Tablasco » 20 août 2013 12:24

MATHADOR a écrit :Savoir d'où viennent et comment sont construits les outils avec lesquels on travaille, je trouve que c'est le minimum.
Tu sais décrire avec précision ce qu'il y a dans ton ordinateur ? :P
Association Tapage
ENSTA Paris | Institut Polytechnique de Paris

compte supprimé

Message par compte supprimé » 20 août 2013 12:28

Même sans précision d'ailleurs ?

Message par Adolorante » 20 août 2013 12:29

MATHADOR a écrit :On est pas non plus obligé de voir que des trucs qui serviront explicitement. Simplement je trouverais anormal que quelqu'un qui aspire à faire des probas dans son métier n'ait jamais vu la théorie de la mesure. Et même si au jour le jour il ne se sert pas du tout de M. Lebesgue, cela ne change rien pour ma part. Savoir d'où viennent et comment sont construits les outils avec lesquels on travaille, je trouve que c'est le minimum. Après chacun a le droit de s'en foutre de ne pas maitriser son sujet. Pour les gens 100% utilitaristes je sais que c'est inconcevable cette philosophie des études.
De l'autre côté si tu deviens ingé dans un domaine relativement loin aux mathématiques (même appliquées, bien-sûr) t'en auras rien à tamponner de Lebesgue. Je ne dis pas pour autant qu'il ne faut pas avoir une idée de sa théorie, mais l'ingé depuis 30 ans l'aura certainement oubliée. C'est pour ça que dans des écoles non-généralistes
Je n'ai pas une vision 100% utilitariste et j'aime bien savoir d'où les choses viennent. Cependant, ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus important, donc ça ne me choquerait pas de ne pas voir ces choses si on me dit que je n'en aurai pas besoin.

Message par Masselotte » 20 août 2013 12:31

Juste histoire de préciser : Lebesgue est vu en électif ici (ou peut être en tronc commun de 2ème année) mais comme ça ne m'intéresse pas j'ai pris un électif orienté informatique. Mais le tronc commun de 1ère année sera renforcé en maths dès la prochaine promotion.

En gros on est pas non plus des guignols en maths à l'ECN
2009-2012 MPSI-MP
2012-2014 ECN
2014-2016 KTH Stockholm
Payé pour faire du tuning

Message par Adolorante » 20 août 2013 13:01

Perso je m'en fous, tant que vous délivrez de bons ingénieurs... :mrgreen:

Message par Nico_ » 20 août 2013 16:55

Lebesgue en prépa c'est sportif mais c'est faisable dans une bonne classe ;) Moi je l'ai vu en prépa (dans mon coin en "fin" de spé) et je sais que mon prof aurait aimé le faire en classe mais bon c'est un peu limite.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Obi Wan Kenobi

Message par Obi Wan Kenobi » 20 août 2013 18:15

Nous le prof de spé nous distribuait un poly

Répondre