Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par lsjduejd » 25 juil. 2013 20:09

:D

Choix 1 : Le message du dessus était du premier degré.
SPOILER:
Si, je les connais (et je suis pas si sénile que ça).
Choix 2 : Le message du dessus était du second degré considérant que la démonstration de l'expression complexe d'arctan est totalement hors-programme en Terminale S (ce qui est le cas).
SPOILER:
... :twisted:
Choix 3 : Le message du dessus était un message provenant d'une peuplade alien non identifiée.
SPOILER:
Bienvenue à vous,

j'ai juste une question, vous préférez qu'on vous appelle "spationautes","taïkonautes", "astronautes" ou "cosmonautes" :?:
Choix 4 : Le message du dessus provenait d'un psychopathe assoiffé de sang.
SPOILER:
:shock:
Allo la police !
Dernière modification par lsjduejd le 08 oct. 2013 22:33, modifié 2 fois.
8)

Message par JeanN » 25 juil. 2013 21:01

Puisqu'il y a un peu de monde sur ce topic, voici un petit exo
Soient $ I_1,...,I_n $ des intervalles de R tels que $ \displaystyle{\bigcup_{k=1}^n} I_k $ soit un intervalle de R.
Montrer qu'il existe j entre 1 et n tel que $ \displaystyle{\bigcup_{k\neq j}} I_k $ soit encore un intervalle.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par lsjduejd » 25 juil. 2013 21:28

Je dirais :
SPOILER:
On se place dans le cas où les intervalles $ I_1,...,I_n $ sont des intervalles de R et présentent tous une borne inférieure réelle.
Soit l'ensemble des bornes inférieures (dont on sait qu'il est non-vide) réelles. Cet ensemble contient un plus petit élément que nous appellerons p.
Soit $ I_j $ l'intervalle dont la borne inférieure est p (s'il existe deux intervalles dont la borne inférieure est p dont un est ouvert en p, on prend celui qui est fermé p, sinon peu importe).

Considérons maintenant $ \displaystyle{\bigcup_{k\neq j}} I_k $. Soit cette union d'intervalles est un intervalle, soit elle ne l'est pas. Si elle l'est, c'est gagné.
Sinon elle comprend au moins un $ I_m $ tel que $ sup(I_m)<inf(\displaystyle{\bigcup_{k\neq m ; k \neq j}} I_k) $. Mais on sait que $ \displaystyle{\bigcup_{k=1}^n} I_k $ est un intervalle de R, ce qui implique que $ sup(I_j)\geq inf(\displaystyle{\bigcup_{k \neq j}} I_k) $.
Or p est la borne la plus petite des bornes inférieures des $ I_i $ du coup $ I_m $ est inclus dans $ I_j $. Finalement on en déduit que $ \displaystyle{\bigcup_{k\neq m}} I_k $ est un intervalle de R.

Dans le cas où la borne inférieure de $ \displaystyle{\bigcup}} I_k $ est $ -\infty $, on applique le même raisonnement avec $ I_n $ l'intervalle dont la borne inférieure est $ -\infty $.

Si jamais $ \displaystyle{\bigcup_{k\neq n}} I_k $ n'est pas un intervalle, en reprenant les notations de ci-dessus, on sait alors que $ I_m=\left \{ x \textup{ tels que } x < sup(I_m)\right \} $ et que $ I_n=\left \{x \textup{ tels que } inf(I_n) < x < sup(I_n)\right \} $ ou éventuellement $ I_n=\left \{x \textup{ tels que }x < sup(I_n)\right \} $ avec $ sup(I_m) < sup(I_n) $. Ainsi $ I_m $ est inclus dans $ I_n $ et on conclut la démonstration.

Dans le cas où un intervalle est R en personne, c'est plus ou moins trivial.
Dernière modification par lsjduejd le 25 juil. 2013 23:08, modifié 18 fois.
8)

Message par brank » 25 juil. 2013 21:41

$ I_1,...,I_n $ sont des intervalles de R et présentent tous une borne inférieure

je crois que elle doit être finie pour parler de borne inférieure,par exemple ]- $ \infty $,2] n'en a pas. faudra peut être séparer ce cas
C'est une fiotte.

Message par lsjduejd » 25 juil. 2013 22:00

Tu as bien raison, je suis allé trop vite en besogne !
Je corrige ça !

J'ai même rajouté le cas où $ \exists i \in $[\![$1;n$]\!]$,I_i=\mathbb{R} $ :o

EDIT : Je me demande si en travaillant dans $ $ \bar{\mathbb{R}}$ $, j'aurais pu m'éviter toutes ces disjonctions de cas... Parce que dans le principe c'est exactement la même chose.
8)

Message par truchement » 26 juil. 2013 00:44

lsjduejd a écrit :
truchement a écrit : Notons au passage que la dérivée de la fonction arc-tangente qui n'est pas au programme de TS et n'a pas été donnée n'est pas du tout nécessaire...
Et l'aut' :!:
Tu me résous ça avec des complexes ! La formule complexe de l'arc-tangente est encore moins donnée que sa dérivée qui se démontre les yeux fermés .
SPOILER:
Je n'ai pas parlé d'une formule d'arc-tangente avec des complexes, mais comme on fait apparaître à la fois des sin et des cos on peut exprimer ceci à l'aide d'une exponentielle complexe par exemple ...
2013-2014 : HX1 LLG
2014-2016 : MP*3 LLG
2016- ... : Normalien ENS Cachan

Message par fakbill » 26 juil. 2013 11:29

Notons au passage que la dérivée de la fonction arc-tangente qui n'est pas au programme de TS et n'a pas été donnée n'est pas du tout nécessaire...
et la dérivée d'une composée? est ce au prgm?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par truchement » 26 juil. 2013 12:53

fakbill a écrit :
Notons au passage que la dérivée de la fonction arc-tangente qui n'est pas au programme de TS et n'a pas été donnée n'est pas du tout nécessaire...
et la dérivée d'une composée? est ce au prgm?

Non plus justement
2013-2014 : HX1 LLG
2014-2016 : MP*3 LLG
2016- ... : Normalien ENS Cachan

VincentR

Message par VincentR » 26 juil. 2013 13:12

:shock: sérieux ?
Je croyais l'avoir fait en première, ou alors ma mémoire défaille....

sweN

Message par sweN » 26 juil. 2013 13:15

Je crois que le faisait bien en première

Répondre