fini les 100K€/an pour les profs de prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: fini les 100K€/an pour les profs de prépa

Message par padpad » 13 déc. 2013 23:52

ma source n'était pas bretonne ni mari(ti)me mais UNJF
Aujourd'hui, plus de la moitié de la législation française provient de l'Union européenne.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par Tan Phi » 14 déc. 2013 00:14

Mais c'est tout de même contestable (ou en tout cas contesté) :)

GéBé

Message par GéBé » 14 déc. 2013 00:20

Tan Phi a écrit :Sauf que c'est mal connaître le travail parlementaire que de croire que leur travail se fait dans l'hémicycle !
Les députés les plus visibles sont rarement ceux qui bossent les textes ou les rapports...
Mon propos sur l'absentéisme n'était pas exclusivement lié à l'hémicycle... cela n'est que la partie visible de l'iceberg.
Je n'ignore pas qu'il y a des commissions (parlementaires, pas occultes, quoique parfois...) et autres travaux préparatoires.
Je disais simplement qu'il serait très révélateur de faire badger nos élus lorsqu'ils sont supposer travailler dans une de leur fonction.
Lorsque certains élus ont plus d'une quinzaine de postes/titres/mandats...
C'est un peu comme le garagiste qui avec 2 mécanos, parvient à facturer 40 heures de mécanique en cumulé par jour.... :mrgreen:

hatonjan

Message par hatonjan » 14 déc. 2013 09:13

padpad a écrit :
Tan Phi a écrit :Sauf que c'est mal connaître le travail parlementaire que de croire que leur travail se fait dans l'hémicycle !
Les députés les plus visibles sont rarement ceux qui bossent les textes ou les rapports...
Certes, certes .... mais défense d'en déduire quoi que ce soit en tordant le bras au syllogisme .
(..) si les députées étaient tjts ds l'hémicycle ..... comment les lois seraient-elles élaborées ?
euh ... nombre de propositions de lois (origine non parleme,taire) par rapport au nombre de propositions de lois (origine parlementaire) = faible
... nombre de lois "internes" << au nombre de lois de simple transposition de textes européens
... nombre de lois de circonstance, de détail, ne disposant pas principes généraux mais participant à l'inflation législative ...

pas sur que la production législative soit la mesure de la qualité du travail des députés .. enfin on ne leur souhaite pas ..
pour le premier lire "projet de loi" qui est d'origine gouvernemental.
je ne sais pas con concept de faible, mais selon http://www.lepetitjuriste.fr/droit-cons ... ait-la-loi 85% des lois seraient d'origine projet, donc gouvernement.

Message par padpad » 14 déc. 2013 12:20

je ne sais pas con concept de faible, mais selon http://www.lepetitjuriste.fr/droit-cons ... ait-la-loi 85% des lois seraient d'origine projet, donc gouvernement.
oui, je me suis pris les pieds dans la formulation à double salto arrière

Je voulais dire que la plupart des textes sont gouvernementaux (donc projets) et que donc le travail des parlementaires dans leur élaboration me semble assez faible (par rapport à celui de l'administration centrale et des cabinets), même si Tan Phi fait remarquer avec justesse que les parlementaires passent aussi bcp de jours sur les projets (et pas que sur les propositions), la surveillance de leur taux de cholestérol les empêchant de faire plus de 2 déjeuners par jour avec les lobbystes qui leur expliquent ce qu'ils doivent penser et décider au sujet de ces projets de loi ...(1)

La fin de l'affirmation n'est pas de Tan Phi :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

hatonjan

Message par hatonjan » 14 déc. 2013 14:25

padpad a écrit :
oui, je me suis pris les pieds dans la formulation à double salto arrière

Je voulais dire que la plupart des textes sont gouvernementaux (donc projets) et que donc le travail des parlementaires dans leur élaboration me semble assez faible (par rapport à celui de l'administration centrale et des cabinets), même si Tan Phi fait remarquer avec justesse que les parlementaires passent aussi bcp de jours sur les projets (et pas que sur les propositions), la surveillance de leur taux de cholestérol les empêchant de faire plus de 2 déjeuners par jour avec les lobbystes qui leur expliquent ce qu'ils doivent penser et décider au sujet de ces projets de loi ...(1)

La fin de l'affirmation n'est pas de Tan Phi :-)
je l'ai pris avec beaucoup d'humour, même si je ne suis pas sur de rire jaune tellement tu peux avoir raison...

bureaux ? Re: fini les 100K€/an pour les profs de prépa

Message par PascalB » 17 déc. 2013 13:55

piroud a écrit :
pboulerie a écrit :
piroud a écrit :vu les couts que cela engendrerait [en paiement d'heures sup], je ne pense pas que cette idée soit a l'ordre du jour du ministère
:?
coût en bâtiments (ça prend de la place, des bureaux, même en open space), équipement (plus possible de demander au prof d'utiliser leurs PC, il faut des lignes de téléphone, internet, etc)
Quel serait le coût de tels bureaux ? A-t-il été chiffré, sur la base de 10 m2 environ par personne.

Sachant qu'il y a des tonnes de bureaux vides, il me semble - à cause de la crise économique durable. Ce serait un moyen de relancer l'immobilier parisien, non ? Ou de relancer l'économie du bâtiment, en construisant des tours de bureaux neuves. Il y a suffisamment de chômage en Espagne pour pouvoir donner du travail à tous ces chômeurs espagnols et autres plombiers polonais et bulgares.

PS Pourquoi ne pas former les tsiganes / Rroms de Bulgarie au BTP ?

PPS Ou bien former les gars des ZEP aux métiers des bâtiments ? Comme ça, ça serait vraiment un moyen de voir les prépas aider les ZEP.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

PS fini les 180 k€/an dans les hopitaux publics

Message par PascalB » 17 déc. 2013 14:11

PS Article "Un rapport brise l'omerta entourant les médecins "mercenaires" à l'hôpital".

PS Les "FFI" * vont-ils libérer la France ?

* Forces françaises de l'intérieur^W^W^W Faisant fonction d'interne.
-----------------------

Source : AFP
http://fr.news.yahoo.com/h%C3%B4pital-r ... 25438.html
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Vincent Peillon sur une planche savonnée...

Message par PascalB » 17 déc. 2013 18:52

Message par LGaudet » 18 déc. 2013 19:32

Après un peu de ménage..
Merci de ne pas (trop!) dévier du sujet.

Répondre