Teehee a écrit :Évidemment, je ne dis pas que ceux qui n’intègrent pas n'ont pas trouvé une orientation pertinente vis-à-vis de leurs études. Et il est effectivement toujours possible d'obtenir une seconde chance via la 5/2.
Néanmoins, je reste sur ma position quand je pense que le pourcentage des élèves qui se retrouvent refusés partout, même après une 5/2, ne doit pas être si négligeable que ça.
La plupart des gens qui sont sur ce forum sont passées par des prépas dont le niveau des élèves est souvent globalement correct / bon. On oublie bien souvent qu'il y a pas mal de classes prépas très peu sélectives, pour lesquelles 1/3 des élèves n'obtient même pas d'admissibilité à E3a. Parmi ceux-là, ce n'est pas rare que certains ne fassent pas assez de progrès en 5/2, se retrouvant ainsi dans la même situation l'année d'après.
Du coup, ils vont à la fac par contrainte, et non par choix. On trouve rarement des témoignages d'élèves dans ce cas-là, mais c'est légitime et compréhensible de rester discret à la suite d'un échec... Cela ne signifie pas que ça n'existe pas.
(J'en parle car j'ai une connaissance qui se trouve dans une classe pour laquelle une admissibilité à CCP est déjà une très bonne perf'.)
je comprends parfaitement ce que tu dis
mais il faut relativiser :
d une part toutes les écoles ne sont pas sur scei même si aujourd' hui elles le deviennent majoritairement
ensuite on constate que sur e3a il suffit pour certaines écoles certes privées de s inscrire pour être reçu
Enfin les resultats de toutes les prépa sont en ligne sur scei
sans parler des sites des lycées
Donc le type qui ne bosse pas ou dont le niveau est trop mediocre et ce dans plusieurs disciplines, il sait tres bien à quoi s en tenir :
soit il part en dut en fin de sup
soit il paie pour intégrer une post bac à bac+2
soit il part en fac, éventuellement en licence pro pour trouver unjob..
dans le cas contraire c est se voiler la face..
s ils n en sont pas conscients il faut leur dire..