Progression 3/2 > 5/2
Re: Progression 3/2 > 5/2
Vu qu'avec la sortie des notes et des classements on a une première idée des intégrations on va pouvoir relancer le topic. Pour ma part en filière PC:
Centrale Marseille ==> Arts et Métiers
Mines Nancy ==> Supelec Gif
Telecom Paris ==> Centrale Lyon
Centrale Marseille ==> ESPCI
Supoptique ==> Chimie Montpellier
Centrale Marseille ==> Arts et Métiers
Mines Nancy ==> Supelec Gif
Telecom Paris ==> Centrale Lyon
Centrale Marseille ==> ESPCI
Supoptique ==> Chimie Montpellier
2014-2017 : PCSI/PC*
Centrale Paris
Centrale Paris
En 3/2 j'étais dans les derniers admis à l'ESPCI et en 5/2 j'ai fait 3ème à l'X. Je conseille à tous les gens vraiment motivés de faire 5/2, il faut se fixer un objectif en début d'année (ex. l'X pour moi) et ne jamais baisser les bras. Tous les 5/2 de ma classe qui savaient pourquoi ils faisaient 5/2 ont eu leur premier voeu (X ou Ulm), ceux qui avaient fait 5/2 sans trop savoir pourquoi n'ont pas vraiment réussi. Bref, il faut se fixer un objectif et rester motivé! Bon courage à tous les futurs 5/2!!!
2019-2023 UC Berkeley, PhD in Computer Science (Artificial Intelligence)
2016-2019 Ecole Polytechnique
2014-2016 LLG PC*3
2013-2014 LLG PCSI
2012-2013 Lycée Fabert Metz TS ABIBAC
2016-2019 Ecole Polytechnique
2014-2016 LLG PC*3
2013-2014 LLG PCSI
2012-2013 Lycée Fabert Metz TS ABIBAC
Oui enfin être dans les derniers admis à l'ESPCI c'est pas n'importe quoi non plus. Dans ma classe il n'y a aucun 3/2 admis à l'ESPCI et pourtant je suis pas dans le lycée le plus à plaindre.
2014-2017 : PCSI/PC*
Centrale Paris
Centrale Paris
Oui enfin le niveau/catégorie d'école visée n'est pas le même, mais je suis absolument d'accord avec l'idée que si on est réellement motivé en 5/2, en se fixant un objectif précis, on a de grandes chances de l'avoir.
Faire 5/2 en se disant "bah, je retente ma chance", c'est un handicap supplémentaire.
Faire 5/2 en se disant "bah, je retente ma chance", c'est un handicap supplémentaire.
Après il faut faire attention, je m'étais fixé un objectif et tout le monde autour de moi (profs compris) se disait que je l'aurais, puis je l'ai raté de peu, ce qui a fait assez mal au moral. Mais le problème c'est qu'en 5/2 le niveau que tu atteint est a relativiser en période de concours, où tu stresses beaucoup plus qu'en 3/2.
Après je suis déçu de ce que j'ai eu parce que c'est le minimum que je m'étais fixé mais la progression par rapport à la 3/2 reste bien réelle
Après je suis déçu de ce que j'ai eu parce que c'est le minimum que je m'étais fixé mais la progression par rapport à la 3/2 reste bien réelle
Il faudrait un topic "école lambda en 3/2 > école lambda en 5/2"
Allez voir SCEI, le taux de 5/2 sur les écoles E3A, FESIC, Polytech, CCP etc.
Allez voir SCEI, le taux de 5/2 sur les écoles E3A, FESIC, Polytech, CCP etc.
Un peu pareil de mon côté, j'ai ressenti beaucoup plus de stress en 5/2 qu'en 3/2, et mon concours CCP a été bien mauvais par rapport à ce que je faisais pendant l'année (à côté de ça j'ai des chances de choper l'ENTPE).CalvinH a écrit :Après il faut faire attention, je m'étais fixé un objectif et tout le monde autour de moi (profs compris) se disait que je l'aurais, puis je l'ai raté de peu, ce qui a fait assez mal au moral. Mais le problème c'est qu'en 5/2 le niveau que tu atteint est a relativiser en période de concours, où tu stresses beaucoup plus qu'en 3/2.
Perso
3/2 : pas CCP, pas les Mines évidemment, admis ESTP en topographie
5/2 : CCP avec 100 petits points d'avance, ENTPE, raté Mines Télécom d'un point, 12 de moy à e3a. 11 de moy sur les oraux de TPE, 9 sur CCP => bilan mitigé même si ça reste bien mieux qu'en 3/2
@skml
ben ouais, c'est ça dans les prépas lambda (voire même dans les classes non-étoilées de certaines grosses prépa)
la majorité des prépas, donc la majorité des taupinsJesuisanonyme a écrit : @skml
ben ouais, c'est ça dans les prépas lambda (voire même dans les classes non-étoilées de certaines grosses prépa)
ce topic ne fait que vendre du rêve, mais ne correspond pas à la réalité de la 5/2
Il est normal que l'école de 5/2 soit quand même corrélée avec celle obtenue en 3/2. Ce n'est pas parce qu'on rêve de l'X et qu'on fait tout pour y parvenir qu'on l'aura. Il y a un risque de ne pas avoir une meilleure école en 5/2. MAIS souvent le travail est récompensé, ça peut être l'obtention des arts pour un PSI/PT, de centrale Nantes ou Lille, de l'enac inge...Il n'y a pas que l'X ou l'ENS comme but en 5/2
Et puis il ne faut pas voir ça sur le point de vue comptable, mais aussi sur le point de vue personnel. J'ai beaucoup mieux vécu ma 5/2 que les deux autres années de prépa, j'ai continué d'apprendre sur moi, de gagner en confiance... Dans mon cas je n'ai pas eu une grande progression en terme de prestige (enseeiht puis ensimag) mais je suis très satisfait de mon école et j'ai eu des admissibilités qui m'ont prouvé ma progression (ENS Cachan, Mines-Ponts, mais "seulement" Centrale Marseille). Bien sûr j'ai des regrets sur certains écrits/oraux qui avec le recul ne pèsent pas bien lourds
Bref, je ne regrette pas ma 5/2 une seule seconde et je la considère même comme réussie
(et non ce n'est pas un manque d'ambition
)
En regardant les stats de ma prépa sur 5/6 ans, que je considère comme une bonne prépa non étoilée, avec un niveau plutôt hétérogène, on voit qu'on a souvent des progressions du type CCP->ENSAM, CCP->centrale de province, parfois ENSAM/centrale de province->centrale Paris. Evidemment il n'y a pas de Polytech->X, il faut juste rester réaliste, mais il y a peu de progressions vraiment décevantes. Il y a de nombreux topics qui traitent des avantages/inconvénients de la 5/2. Il n'y a pas de réponse universelle, c'est du cas par cas. Il y a un risque, comme il y a des progressions fulgurantes, mais dire qu'avoir une école "moyenne" condamne à avoir une autre école "moyenne" (la notion d'école moyenne étant extrêmement subjective) ou que l'X/ENS c'est "si on veut, on peut", je trouve ça un peu réducteur
Et si il y a des gens qui n'ont pas X/ENS/centrale Paris/ENSTA ou Ponts sur ce forum, mais du coup ils n'ont peut être pas de le mettre en signature, alors que ça pourrait intéresser des prépas (ça me fait plaisir quand des PSI m'envoient des mp pour l'ensimag
). Mais je sais que parfois j'aurais envie de répondre sur des forums "faire 5/2 pour l'X/ULM en ayant Mines Paris/Centrale Paris", et ça arrive souvent ce genre de topics
mais je me sens pas dans mon monde 

Et puis il ne faut pas voir ça sur le point de vue comptable, mais aussi sur le point de vue personnel. J'ai beaucoup mieux vécu ma 5/2 que les deux autres années de prépa, j'ai continué d'apprendre sur moi, de gagner en confiance... Dans mon cas je n'ai pas eu une grande progression en terme de prestige (enseeiht puis ensimag) mais je suis très satisfait de mon école et j'ai eu des admissibilités qui m'ont prouvé ma progression (ENS Cachan, Mines-Ponts, mais "seulement" Centrale Marseille). Bien sûr j'ai des regrets sur certains écrits/oraux qui avec le recul ne pèsent pas bien lourds

En regardant les stats de ma prépa sur 5/6 ans, que je considère comme une bonne prépa non étoilée, avec un niveau plutôt hétérogène, on voit qu'on a souvent des progressions du type CCP->ENSAM, CCP->centrale de province, parfois ENSAM/centrale de province->centrale Paris. Evidemment il n'y a pas de Polytech->X, il faut juste rester réaliste, mais il y a peu de progressions vraiment décevantes. Il y a de nombreux topics qui traitent des avantages/inconvénients de la 5/2. Il n'y a pas de réponse universelle, c'est du cas par cas. Il y a un risque, comme il y a des progressions fulgurantes, mais dire qu'avoir une école "moyenne" condamne à avoir une autre école "moyenne" (la notion d'école moyenne étant extrêmement subjective) ou que l'X/ENS c'est "si on veut, on peut", je trouve ça un peu réducteur

Et si il y a des gens qui n'ont pas X/ENS/centrale Paris/ENSTA ou Ponts sur ce forum, mais du coup ils n'ont peut être pas de le mettre en signature, alors que ça pourrait intéresser des prépas (ça me fait plaisir quand des PSI m'envoient des mp pour l'ensimag

Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)