raptor66 a écrit :Est ce que le régime en ecole d'ingénieur est plus souple qu'en prépa, cest à dire est ce que par exemple la présence à tout les cours est elle obligatoire?
Oui ... ^^
Maintenant, tu dois savoir qu'il y a différents types d'heures de cours :

parfois, tout la promo reçoit le même cours en même temps, donc là nous sommes dans un amphi. Par conséquent, pour des raisons pratiques, il n'y a aucun contrôle de présence
(je vois mal un prof faire l'appel de 114 personnes, à part s'il a 1/4 d'heure à perdre :p).
Dans ce cas-là, tu peux donc sécher en toute impunité et toute confiance

(personnellement, ça m'est déjà arrivé de sécher ces cours là, et toujours par flemme de me lever

)

Il y a pas mal d'autres cours où on est beaucoup plus contrôlés, et ce car on est beaucoup moins nombreux :
des séances de TD, où il ne reste plus qu'un tiers, voire un sixième du total. Dans ces cours là : méfiance, car si le responsable du TD n'a toujours aucune feuille de présence à remplir, il se produit régulièrement ce qu'on appelle dans le jargon énacien des
"spyages"
J'explique : un membre du bureau de la vie scolaire, qu'on surnomme de façon peu amicale et peu flatteuse un "spyeur" (ou une "spyeuse" ^^) se pointe dans la salle, muni d'une liste des gens qui sont censés être présents. Le cours continue de se dérouler normalement (d'ailleurs le prof s'en fout royalement du spyeur) mais la liste circule dans la salle, et chacun doit signer en face de son nom, pour justifier sa présence...
inutile d'essayer de couvrir un pote, et de signer pour lui, car le spyeur compte les présents dès qu'il arrive et s'il n'y a aucun absent, repart aussi sec
On a donné ce terme de spyage car ça ne se produit pas tout le temps loin de là ! mais de façon ALEATOIRE (bien que généralement on se fasse spyer deux fois sur cinq TD différents en une semaine, d'ailleurs des gens prennent le risque mais ne se font pas toujours prendre)
Les conséquences pour un élève qui n'a pas signé : s'il n'a fourni par la suite aucun justificatif valable, on le pénalise d'un point négatif par heure loupée.

Pour savoir ce que ça représente, sache que la moyenne du semestre provient en fait d'un total calculés à partir de toutes tes notes, et la somme des coefficients fait entre 50 et 60, un peu comme au concours Centrale en fait

quelqu'un qui se fait spyer pour deux heures de TD voit par exemple son total passer de 600 à 598, ça paraît pas beaucoup certes, mais ça finit par chiffrer si on se fait chopper plusieurs fois, d'autant que _pas fous les spyeurs_ ils DOUBLENT le malus si on est absent un vendredi après-midi ou un lundi matin ou une veille de vacances...

)
Pour les fonctionnaires, c'est encore plus sévère (normal dans un sens je trouve), car en plus de ça, on leur ôte 1/30 ème de leur salaire mensuel par heure séchée
Sur ce point là, je dirais même que le régime des absences est encore plus sévère en école, à l'ENAC du moins, par rapport à la prépa

, car par exemple, ça peut arriver de louper un DS en prépa, on le rattrape après; tandis qu'à l'ENAC, comme ils sont déterminés très longtemps à l'avance, et que ce n'est pas que le prof qui décide de la date, à moins de s'être cassé une jambe, on se choppe une bulle

Même réglement qu'au concours de fin de Spé en fait...
Voilà, tout ça pour te dire que nan l'ENAC ce n'est pas la fac, et le plus tu avances dans ton cursus, le plus tu as de chance de te faire contrôler, car on se différencie tous en trois dominantes (L, S, T) et plusieurs autres options au fil du temps, et là les effectifs d'une salle de classe se réduisent....