ENAC (cursus Ingénieur en particulier)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
FgV

Message par FgV » 15 janv. 2008 23:51

Même si on dit que ça s'est calmé au cours des dernières années, il n'est en rien comparable ce qui peut exister encore à l'ENSAM je pense
c'est sur que l'ENSAM est vraiment a part du point de vue "ambiance" ou "integration" : c'est assez "special"...

par contre
il me semble aussi que c'est moins poussé que dans les écoles Centrale (attention là je ne suis pas du tout sûr de ce que je dis, ce ne sont que des rumeurs que j'ai entendues)
non tu avais raison de douter (je parle surtout de Centrale Pa apres en province c'est peut etre un peu plus pousse je sais pas)
ce qui est sur c'est que c'est comparable a l'integration a l'ENAC

raptor66

Message par raptor66 » 16 janv. 2008 01:35

Merci pour ta réponse qui me parait complete flyrik
Je suis content de savoir qu'a l'énac il n'y a pas de sauvages :evil: !!

Moi je suis en PSI 3/2 à brest "tonnerre de brest :twisted: " et j'espere pouvoir intégrer une ecole telle que l'énac, :arrow: en effet je suis passionné d'aéronautique.
J'avais une autre question: Est ce que le régime en ecole d'ingénieur est plus souple qu'en prépa, cest à dire est ce que par exemple la présence à tout les cours est elle obligatoire?
T'arrive t'il de "secher" (c'est mal) :shock: certains des cours par exemple? :?:

linuxpower

Message par linuxpower » 16 janv. 2008 18:47

Salut tout le monde :D
Je suis moi même dans une petite prépa à Saint-Etienne parce qu'ils m'ont refuser à Lyon :cry: .
Ayant été assez mal renseigner pendant le forum :evil: je me demandais à quel point l'informatique est importante à l'enac :?: Mes deux seuls centres d'interêt dans le métier d'ingénieur étant l'informatique et l'aéronautique, est ce que l'Enac est l'école révée pour moi? Dois je plutôt me tourner vers l'Ensica ou vers L'Ensimag pour ensuite trouver un travail dans l'aéronautique?
Que de questions existentielles à lesquelles je ne parvient pas à répondre :!: :lol:

Flyrik

Message par Flyrik » 16 janv. 2008 19:37

raptor66 a écrit :Est ce que le régime en ecole d'ingénieur est plus souple qu'en prépa, cest à dire est ce que par exemple la présence à tout les cours est elle obligatoire?
Oui ... ^^

Maintenant, tu dois savoir qu'il y a différents types d'heures de cours :

:arrow: parfois, tout la promo reçoit le même cours en même temps, donc là nous sommes dans un amphi. Par conséquent, pour des raisons pratiques, il n'y a aucun contrôle de présence
(je vois mal un prof faire l'appel de 114 personnes, à part s'il a 1/4 d'heure à perdre :p).
Dans ce cas-là, tu peux donc sécher en toute impunité et toute confiance :roll: (personnellement, ça m'est déjà arrivé de sécher ces cours là, et toujours par flemme de me lever :mrgreen:)

:arrow: Il y a pas mal d'autres cours où on est beaucoup plus contrôlés, et ce car on est beaucoup moins nombreux : des séances de TD, où il ne reste plus qu'un tiers, voire un sixième du total. Dans ces cours là : méfiance, car si le responsable du TD n'a toujours aucune feuille de présence à remplir, il se produit régulièrement ce qu'on appelle dans le jargon énacien des "spyages" :shock: :?:
J'explique : un membre du bureau de la vie scolaire, qu'on surnomme de façon peu amicale et peu flatteuse un "spyeur" (ou une "spyeuse" ^^) se pointe dans la salle, muni d'une liste des gens qui sont censés être présents. Le cours continue de se dérouler normalement (d'ailleurs le prof s'en fout royalement du spyeur) mais la liste circule dans la salle, et chacun doit signer en face de son nom, pour justifier sa présence... inutile d'essayer de couvrir un pote, et de signer pour lui, car le spyeur compte les présents dès qu'il arrive et s'il n'y a aucun absent, repart aussi sec
On a donné ce terme de spyage car ça ne se produit pas tout le temps loin de là ! mais de façon ALEATOIRE (bien que généralement on se fasse spyer deux fois sur cinq TD différents en une semaine, d'ailleurs des gens prennent le risque mais ne se font pas toujours prendre)
Les conséquences pour un élève qui n'a pas signé : s'il n'a fourni par la suite aucun justificatif valable, on le pénalise d'un point négatif par heure loupée. :shock: :x Pour savoir ce que ça représente, sache que la moyenne du semestre provient en fait d'un total calculés à partir de toutes tes notes, et la somme des coefficients fait entre 50 et 60, un peu comme au concours Centrale en fait :wink: :arrow: quelqu'un qui se fait spyer pour deux heures de TD voit par exemple son total passer de 600 à 598, ça paraît pas beaucoup certes, mais ça finit par chiffrer si on se fait chopper plusieurs fois, d'autant que _pas fous les spyeurs_ ils DOUBLENT le malus si on est absent un vendredi après-midi ou un lundi matin ou une veille de vacances... :roll:)
Pour les fonctionnaires, c'est encore plus sévère (normal dans un sens je trouve), car en plus de ça, on leur ôte 1/30 ème de leur salaire mensuel par heure séchée :twisted:

Sur ce point là, je dirais même que le régime des absences est encore plus sévère en école, à l'ENAC du moins, par rapport à la prépa :shock: :shock: :shock:, car par exemple, ça peut arriver de louper un DS en prépa, on le rattrape après; tandis qu'à l'ENAC, comme ils sont déterminés très longtemps à l'avance, et que ce n'est pas que le prof qui décide de la date, à moins de s'être cassé une jambe, on se choppe une bulle :? Même réglement qu'au concours de fin de Spé en fait...

Voilà, tout ça pour te dire que nan l'ENAC ce n'est pas la fac, et le plus tu avances dans ton cursus, le plus tu as de chance de te faire contrôler, car on se différencie tous en trois dominantes (L, S, T) et plusieurs autres options au fil du temps, et là les effectifs d'une salle de classe se réduisent....

Flyrik

Message par Flyrik » 16 janv. 2008 20:33

linuxpower a écrit :Mes deux seuls centres d'interêt dans le métier d'ingénieur étant l'informatique et l'aéronautique, est ce que l'Enac est l'école révée pour moi?
OUI :!:,
à condition que tu choisisses la dominante S : Infomatique et Trafic Aérien !!!!! :lol: :lol:

En fait, c'est un peu réducteur (car on n'a pas la même aéro à l'ENSICA qu'à l'ENAC, j'en ai déjà parlé dans ce topic :wink: ), mais IENAC filière S est un bon plan si on n'arrive pas à se décider entre l'ENSIMAG et l'ENSICA 8), car elle prépare réellement à devenir un ingénieur ayant la double-compétence Info-Aéro (sans compter les bases de SI, de maths nécessaires à tout ingénieur :roll:) :arrow: mais si tu aimes bien tous les aspects de l'aéro sans réelle préférence pour ceux spécifiques à l'ENSICA, l'ENAC filière S est un meilleur choix si tu aimes l'informatique, ça c'est CLAIR et NET.
je me demandais à quel point l'informatique est importante à l'enac
Quelque soit ta filière à l'ENAC (L, S ou T), tu auras les bases d'info nécessaires à tout ingénieur : tu auras des cours de programmation (cours de C notamment), une initiation à UNIX, tu acquériras des savoir-faire sur des logiciels tels que Matlab et Scilab.

Si tu choisis S, tu fais nettement plus d'informatique : un approfondissement en algorithmique, la découverte d'autres langages (CAML, C++, Java), des notions sur les réseaux, de l'info "théorique" : logique formelle, théorie de la compilation, théorie des langages...
Tu reverras même les automates que tu auras suivi dans ton éventuelle MP option Info :lol:

Encore autre chose, et là c'est à nouveau valable pour L, S et T : il existe ce qu'on appelle des enseignements électifs, ie qu'on choisit deux ou trois matières dans un panel de dix, et ils représentent 10% du volume horaire. Et bien parmi eux, il y a des cours de bureautique (usage d'Excel et consorts), des notions sur Internet...

En clair, tu as la possibilité de faire pas mal d'info, même de l'info assez "théorique" comme ils en font à l'ENSIMAG. Certes pas autant (il faut laisser de la place au cours d'aéronautique quand même :lol:), et nettement moins appliqué dans des domaines tels que la finance :?
Par contre, je pense qu'un ENSIMAG aura moins de facilités à rentrer dans une entreprise d'aéronautique par rapport à un IENAC S, même si le poste baigne dans un contexte assez informatique. :wink:

raptor66

Message par raptor66 » 16 janv. 2008 22:16

Merci flyrik pour toutes ces précieuses informations!! :D
Oui je suis content de savoir que l'on peut "s'absenter" :roll: de certains cours en amphi, je comprends que ca te soit arrivé plusieurs fois de sécher les amphi!!
Je pense que si je pouvais venir à l'énac l'an prochain ca me plairait vraiment!!
J'ai encore plein d'autres questions à te poser.
En prépa je n'ai pas trop le temps de sortir :shock: , est ce que Toulouse est une ville accueillante :P ?
Sors-tu souvent :idea: ?
Les toulousaines sont elles si radieuses qu'on le dit? 8)
Merci encore pour tes messages :wink: .

Flyrik

Message par Flyrik » 16 janv. 2008 23:17

raptor66 a écrit :est ce que Toulouse est une ville accueillante :P ?
Oui.
Franchement l'idée même d'y vivre en permanence après mes études ne me déplairait pas... :)
Une ville très animée, où les gens sont de bonne humeur (c'est marrant aussi l'accent qu'il y a là-bas lol), pas sale et grise comme Paris (y a qu'à voir le métro comme il est stylé 8)) et il y fait souvent beau et chaud.
D'ailleurs c'est la capitale européenne de l'aéronautique :P, ce qui n'est pas dur à comprendre quand on voit toutes les écoles d'ingénieur qui y sont implantées (Supaéro, Enac, Ensica) ainsi que les entreprises (Airbus, Thalès, le CNES ....)
Et y a de très beaux coins : le long du canal de Midi, au Capitole ...
Sors-tu souvent :idea: ?
Ben ça va te surprendre mais pas tant que ça en fait.
En effet, il y a beaucoup de choses à faire sur place : toutes les activités sportives, ainsi que des oeuvres théâtrales, des concerts qui se déroulent dans le campus :o, de même que les fêtes : on a par exemple tous les deux mois des énormes fêtes, appelées les breaks 8), où tous les étudiants toulousains sont conviés, sauf que eux ils doivent payer pour entrer :twisted:. Entre ça, il y a régulièrement des "pots", soirées entre énaciens. Hélas, c'est arrivé début janvier, pour cause d'incidents à cause de ptis Charlie Oscar November qui détériorent les locaux quand ils sont bourrés, les pots sont interdits par la direction de l'ENAC jusqu'au vacances d'hivers :evil:
Mis à part cela, aller en boîte ne présente plus le même intérêt ^^
Une autre raison est que l'ENAC est assez isolée du centre ville, elle se situe au milieu de plein d'écoles (dont Supaéro et l'Ensiacet) et de facs, et ce n'est pas une zone très touristique et commerçante... Donc il faut être motivé pour quitter notre petit monde, même pour les plus enthousiastes ^^; enfin là j'exagère, montre en main, on arrive au bout de maximum 3/4 heures en pleine ville, et en moins d'un 1/4 d'heure avec une voiture.
Par exemple, on sort en masse pour les gros évènements : coupe du monde de rugby projetée au Capitole, Téléton...
Les toulousaines sont elles si radieuses qu'on le dit? 8)
lool
bah comme partout il y a des filles radieuses et d'autres .....:oops: :wink:
Maintenant, c'est vrai qu'on a pas à se plaindre :P et qu'on a plus de chance qu'en Bourgogne (à Dijon par exemple) (:twisted: :arrow:)

Je pense que si je pouvais venir à l'énac l'an prochain ca me plairait vraiment!!
Dans ce cas, j'espère pour toi que tu seras un $ \textrm{IENAC 08 } $:D 8)
.... voire même un $ \textrm{IENAC 08 L } $ pour bien faire :lol: :roll: :wink:

raptor66

Message par raptor66 » 17 janv. 2008 11:24

Ok flyrik
Je profite d'une seance de TIPE pour écrire ce message, je suis vraiment un petit cachotier :P !!
Je suis content de savoir que toulouse présente de beaux atouts!! :lol:
Par contre comme vous etes loin du centre ville le week end ca doit etre un peu dur non :( ? Tu fais quoi toi le week end par exemple?
Sais-tu s'il y a un club Bière ou oenologie a l'énac? :roll:
De quel club fais-tu partie?
Moi j'aimerai trop me mettre dans un club de danse ou quelque chose comme ca pour rencontrer du monde et tout :wink: , ca doit etre vachement cool de pouvoir danser avec plein de monde, de bouger son corps sur du bon son du monde entier (tout en restant soft et dissipliné comme les gentlemen que nous sommes :lol: :lol: !!).
:arrow: Tu sais s'il y a un club de danses exotiques (genre afro-colombienne ou indino-pakistanaise) à l'énac? J'aimerai trop en faire partie si tel était le cas.

Flyrik

Message par Flyrik » 17 janv. 2008 15:51

raptor66 a écrit :
Par contre comme vous etes loin du centre ville le week end ca doit etre un peu dur non :( ? Tu fais quoi toi le week end par exemple?
On est pas du tout reclus, n'aie pas peur :shock:
Le week-end, eh bien pour ne pas parler seulement de moi (car tout le monde a des activités différentes), les gens font une sortie de temps à autre dans le centre-ville, et puis y a pas que le centre-ville qui est intéressant :wink: : certains se payent une bonne après-midi en vélo le long du canal du midi (ce canal passe à 500m de l'ENAC !).
Il existe aussi certains assos et clubs qui fonctionnent le week-end. D'autres choisissent souvent le samedi pour faire leurs courses, voire même du lèche-vitrine pour quelques demoiselles :lol:
Les vendredi et samedi soirs, ya aussi la possibilité de bien s'occuper : soirée pizza-film par exemple (en passant, le self de l'ENAC nous fait bénéficier aussi de pizzas qu'on peut commander :o, mais ils vont quand même pas jusqu'à te les livrer à domicile ^^), soirée de jeux en réseau ^^... Bien sûr les plus motivés s'exilent pour aller en boîte, mais ils se font rares.

Sais-tu s'il y a un club Bière ou oenologie a l'énac? :roll:
Non. :P
Avec toutes les soirées, fêtes, apéros de couloir qu'il y a, je pense que c'est déjà amplement suffisant :lol:
Et puis, je doute que les hauts dirigeants de l'ENAC apprécie un club dédié à ça, sachant que l'ENAC, comme de nombreuses autres écoles d'ingénieur, a dernièrement signé une charte visant à combattre "le fléau de l'alcoolisme chronique" (:roll:) et diminuer le risque d'incidents graves dûs à l'alcool... Genre les boissons alcoolisés à un degré supérieur à je nsais combien sont interdites dans les breaks :? :roll:

De quel club fais-tu partie?
Il y a deux grandes catégories de club:
:arrow: les clubs servant à l'expression d'un loisir, comme la danse, les échecs, l'astronomie (J'en fais partie :wink:), le poker, le foot, le rugby, la prise en charge du journal de l'école...
:arrow: les clubs beaucoup plus "sérieux" qu'on devrait plutôt appeler associations, et qui pour la plupart contribuent à te donner un aperçu du monde du travail. Les plus grands exemples sont :
* Air Expo : meeting aérien se déroulant au mois de mai, et accueillant moults avions de tous genre. J'en fais partie (cf ma signature :wink:)
* Le Forum Toulouse Technologies : une rencontre étudiant entreprise s'étalant sur deux jours en décembre. J'en fais partie
* La Junior Entreprise.
* Des associations à caractère humanitaire
* Une asso dont les membres (J'en fais partie) aident des terminales S en difficulté dans leurs devoirs chaque samedi matin.

Tu sais s'il y a un club de danses exotiques (genre afro-colombienne ou indino-pakistanaise) à l'énac? J'aimerai trop en faire partie si tel était le cas.
Il y a effectivement deux clubs de danse à l'ENAC, un club rock et un club salsa.

linuxpower

Message par linuxpower » 17 janv. 2008 18:06

Merci flyrik :D
Mais y a-t-il à l'intérieur de l'enac un réseau avec connexion internet pour tout le monde? Cela devient essentiel dans une école d'ingénieur :roll:
J'imagine que ca doit etre la folie avec les parties en réseau si tel est le cas :) et les films (de toutes les sortes :oops: ) doivent tournés :twisted:
Toi même tu dois en télécharger en plus de faire des lan :P

Répondre