s'éclater en école (enfin..)

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Glandouillor

Re: Pourquoi une école prestigieuse ?

Message par Glandouillor » 06 juil. 2009 03:41

Lagoon a écrit :
- Les écoles "prestigieuses" proposent quasiment le même rythme de travail qu'en prépa (merci au feedback de plusieurs potes non-5/2, à l'ENSAM notamment)
Là encore, c'est une affirmation fausse. Sauf peut être cas isolé. On peut s'en sortir en école d'ingé, même groupe A, sans aller en cours et en révisant quelques jours avant les examens. Personnellement il est extrêmemnt rare que je révise plus de 2 jours avant pour un examen. Et il est encore plus rare que j'assiste aux cours magistraux...
copaing! et j'ajouterais d'ailleurs que dans les écoles dites plus "faibles", ils sont généralement vachement plus sévères sur la présence et ce genre de choses... :shock:

pour ce qui est de l'histoire de potentiel, ces malheureusement moins vrai ces temps-ci. les recruteurs veulent les deux maintenant: des compétences spécifiques et du potentiel... :|

koala (h4pc*)

Re: s'éclater en école (enfin..)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2009 07:57

En_Passant a écrit :(tu crois que quoi ? dans les autres écoles, on fait des sciences "secondaires" ??)
non on fait souvent des sciences appliquées..........il y a une différence entre les matières "fonderie", "usinage" ou "matériaux" et les matières "physiques", "chimie", "maths". je comprends que l'on ait plus envie de faire de la "physique", de la "chimie" et des "maths" que de la "fonderie" ou des "matériaux".

Tu n'as pas du lire le reste de la discussion... Il disait qu'il ne comprenait pas les élèves qui choisissent l'X au lieu d'une e3a si ce n'est pas pour l'argent, toutes les raisons que j'évoque me semblent bonnes: certains peuvent effectivement vouloir servir leur pays, d'autres peuvent effectivement être intéressé par le campus, d'autres enfin souhaitent être avec les meilleurs en science, d'autres veulent faire des sciences fondamentales, d'autres sont intéressés par les moyens du bde, le nombre d'assoces, les infra sportives, d'autres veulent travailler pour l'état, servir la france, et y voient un accès à l'armée ou aux corps....
non finalement, à part pour blatter gratuitement sur les mécchants x imbus d'eux même et prétentieux qu'on aime bien me faire représenter sur ce forum, je ne vois pas en quoi ce que j'ai écris là est contestable (d'autant que je n'ai pas dit que j'adhérais à tous ces arguments mais présenté une liste d'arguments que certains pourraient donner)...

@quelqu'un d'autre: je maintiens qu'aller au point gamma est plus satisfaisant qu'aller à une soirée avec 300 personnes, il ya plus de moyens, de meilleurs artistes, plus d'engouement. J'ai par exemple déjà été aux galas des ponts, de l'ens etc... bah c'est déjà vachement moins bien...

Enfin les clichés pacifistes propagés par certains ici me semblent pitoyables...
Pato a écrit : Tu aurais aussi très bien pu foirer les écrits de l'X, et finir à CCP - ça peut arriver à tout le monde.
quelqu'un qui a le niveau de l'X peut foirer l'écrit ou l'oral, c'est une question de chance. Par contre il me parait très improbable qu'il le fasse deux ans de suite, et encore plus qu'il foire les mines, centrale, les ens...et deux ans de suite!!!
remarque inutile à mon sens...
En_Passant a écrit :Mais cher koala, ne prendrais-tu pas les étudiants des E3A, des polytechs pour des gros cons ? Attention, ton futur diplôme de l'X n'est qu'un parchemin pour la suite .. ni plus ni moins ..
où aurais-je dit ça???
Par contre quelqu'un qui aurait l'x, centrale ou autres et qui choisirait une e3a pour être au bord de la mer serait incontestablement c....
Dernière modification par koala (h4pc*) le 06 juil. 2009 08:03, modifié 2 fois.

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2009 07:59

V@J a écrit :- "servir son pays" : je ne sais pas où tu as vu que les X servaient leur pays. Enfin, il y a certes ceux qui rentrent dans les corps de l'État et qui deviendront fonctionnaires. Mais ce n'est sûrement pas en tant que militaires que l'on sert quelque pays que ce soit ; en tout cas, je n'ai pas eu l'impression de servir la France davantage que si j'avais été à Papeterie Grenoble...
.
j'ai déjà vu à quelques reprises ce que tu pensais du stage militaire et la manière dont tu l'avais vécu... nous n'avons effectivement pas la même vision des choses...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Pato » 06 juil. 2009 09:10

Enfin, y'a juste quelque chose qui me tracasse... vous, X, dites toujours que c'est pour "servir votre pays"...
Mais est-ce que l'individu lambda qui travaille honnêtement, qui paye ses impôts, essaye d'aider son prochain... n'aide pas son pays ? :?
A vous entendre, la seule façon d'aider le pays, c'est de réussir des concours archi-durs et construire des missiles intercontinentaux.

Bon, j'exagère peut-être un chouïa... c'est juste que le terme "aider le pays" me gêne :roll:

Message par FRA3494 » 06 juil. 2009 09:38

il y a un côté " enfant gâté " ...
... et "consommateur" :cry:

qui globalement ne va pas en diminuant d'après ce que je peux observer ! :wink:

:mrgreen: bon allez, j'arrête la provoc' :mrgreen:
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

omamar3131

Message par omamar3131 » 06 juil. 2009 11:43

Pato a écrit :Enfin, y'a juste quelque chose qui me tracasse... vous, X, dites toujours que c'est pour "servir votre pays"...
Euh, il sont où ces X? Il me semble que le seul à avoir parlé de "servir son pays" était koala (h4pc*), du moins sur ce topic.

Message par Pato » 06 juil. 2009 11:53

pas faux :mrgreen: désolé :roll:
enfin... c'est ce qu'on appelle "représenter son école" :roll: il suffit de trouver un centralien ivre mort sur le trottoir pour généraliser et... :mrgreen:

enfin, servir son pays ce n'est pas un vice, que je sache :D . c'est juste l'emploi de ce terme comme si c'était quelque chose de réservé aux militaires qui me gêne...

Message par Rappap » 06 juil. 2009 12:10

Pato a écrit :pas faux :mrgreen: désolé :roll:
enfin... c'est ce qu'on appelle "représenter son école" :roll: il suffit de trouver un centralien (ou un Gadz'Arts) ivre mort sur le trottoir pour généraliser et... :mrgreen:
:mrgreen:

Message par Pato » 06 juil. 2009 12:54

meuh non... jamais sur le trottoir :mrgreen: on a des résidences pourquoi à ton avis ? :twisted:
et puis, ce n'était qu'une image, une métaphore :roll:

d0n

Message par d0n » 06 juil. 2009 13:10

Mais ouais.. :wink:

Répondre