Epreuve A !!!
Re: Epreuve A !!!
justement !! Attend schéma parce que là je vais pas y arriver : Voilà (très vite fait, très mal fait).
Donc en conditions dénaturantes plus d'assemblage et on voit apparaître la circularité. Avec un petit argument sur la longueur du linéaire 2x plus court que le périmètre du circulaire et l'épaisseur ça passe tout seul. Après fallait avoir compris le document d'avant sinon la structure que j'appelle symétrique à défaut d'autre chose ne se devine pas et l'auto assemblage est loin d'être automatique.
Donc en conditions dénaturantes plus d'assemblage et on voit apparaître la circularité. Avec un petit argument sur la longueur du linéaire 2x plus court que le périmètre du circulaire et l'épaisseur ça passe tout seul. Après fallait avoir compris le document d'avant sinon la structure que j'appelle symétrique à défaut d'autre chose ne se devine pas et l'auto assemblage est loin d'être automatique.
- Pièces jointes
-
- schéma.png (18.71 Kio) Consulté 2509 fois
Juste une suggestion : peut être faire un topic ENS pour ceux qui désire en parler et comparer leurs résultats....
@ Simon oui je suis un peu d accord avec toi dans une certaine mesure
Mais j'ai trouvé leur remarque un peu bizarre au sujet de l'induction : l'induction concerne majoritairement les relations entre endoderme et mésoderme, donc d'emblée hors sujet, pourquoi nous le préciser ?
Pour le coup du toit du blastocoele ok.
Par contre quand on dit relations entre précurseurs : à partir de quel stade considère t on qu'une cellule est précurseur de cellule musculaire ( resp neurone) ??
Et bon le sujet n'était pas vraiment un sujet de synthèse, il fallait recracher bien clairement les connaissances de 4 ou 5 leçons bien identifiées quoi
En ce sens le sujet était foireux sur plusieurs aspects, du moins il n'est pas du tout dans le cadre de ce qu'on nous laisse croire qu'on attend de nous à l'agro....
Enfin ok faut peut être pas forcement en faire une syncope, non plus, mais bon, je pense au 5/2 qui s'arrachent depuis 3 ans pour veto et qui ont peur de l'avoir raté pour ne pas avoir été préparé a l'éventualité d'un sujet piégeur.
@ Simon oui je suis un peu d accord avec toi dans une certaine mesure
Mais j'ai trouvé leur remarque un peu bizarre au sujet de l'induction : l'induction concerne majoritairement les relations entre endoderme et mésoderme, donc d'emblée hors sujet, pourquoi nous le préciser ?
Pour le coup du toit du blastocoele ok.
Par contre quand on dit relations entre précurseurs : à partir de quel stade considère t on qu'une cellule est précurseur de cellule musculaire ( resp neurone) ??
Et bon le sujet n'était pas vraiment un sujet de synthèse, il fallait recracher bien clairement les connaissances de 4 ou 5 leçons bien identifiées quoi
En ce sens le sujet était foireux sur plusieurs aspects, du moins il n'est pas du tout dans le cadre de ce qu'on nous laisse croire qu'on attend de nous à l'agro....
Enfin ok faut peut être pas forcement en faire une syncope, non plus, mais bon, je pense au 5/2 qui s'arrachent depuis 3 ans pour veto et qui ont peur de l'avoir raté pour ne pas avoir été préparé a l'éventualité d'un sujet piégeur.
Effectivement, on peut penser que la probabilité que l'épreuve soit repassée pour ces motifs est faible...
On peut supposer que le sujet devait être traité avec les notions qui sont au programme, et non avec des connaissances sorties dont ne sait où...
mais ce n'est qu'un avis, je ne suis pas directement concerné...
On peut supposer que le sujet devait être traité avec les notions qui sont au programme, et non avec des connaissances sorties dont ne sait où...
mais ce n'est qu'un avis, je ne suis pas directement concerné...

Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).
De toutes façons, vu l'organisation que ça demande, on serait au courant maintenant !
bien vu pour la figure 37, me suis plantée
La bonne nouvelle, c'est que ça va te rapporter un max

La bonne nouvelle, c'est que ça va te rapporter un max

à moins d'un mois maintenant des concours, quels sont vos pronostiques sur le sujet de type A de cette année
à mon avis, pas de physio, ni même de sujet sur les végétaux...
peut-être le métabolisme??
en tout cas après les problèmes qu'il y a eu l'an dernier avec le sujet, plutot pourri, cette année ça sera surement un truc très "classique"
mais je sais pas si c'est vraiment mieux!!!
qu'en dites vous??

à mon avis, pas de physio, ni même de sujet sur les végétaux...
peut-être le métabolisme??

en tout cas après les problèmes qu'il y a eu l'an dernier avec le sujet, plutot pourri, cette année ça sera surement un truc très "classique"
mais je sais pas si c'est vraiment mieux!!!

qu'en dites vous??
Déjà je dirai que tu ai très optimiste en disant moins d'un mois, c'est à peine dans 10 jours que le concours commence ^^ (la fille pas stressante du tout ^^)
Je dirai que peut-être pas végétaux pur (quoique, ça fait au moins 2 ans que c'est pas tombé alors pk pas) mais en tout cas pas purement animal.
Le métabol pourquoi pas. Mais cette année ce sera surement un vrai sujet de synthèse avec un mélange de plein de trucs.
Je dirai que peut-être pas végétaux pur (quoique, ça fait au moins 2 ans que c'est pas tombé alors pk pas) mais en tout cas pas purement animal.
Le métabol pourquoi pas. Mais cette année ce sera surement un vrai sujet de synthèse avec un mélange de plein de trucs.
Notre prof de bio nous a stressés en fin d'année avec la métabolisme.
l'an dernier, elle avait visé juste sur la cmss et la cmsc...
va-t-elle recommencer cet exploit cette année?
l'an dernier, elle avait visé juste sur la cmss et la cmsc...
va-t-elle recommencer cet exploit cette année?