Re: Oral centrale
Publié : 27 juil. 2010 23:58
Hornet, pourrais-tu préciser ton parcours histoire de voir pourquoi tu as ce point de vue? (je n'ai pas le temps d'expliquer le mien, mais peut-être plus tard...)
Partiellement, mais pas totalement ; cf. un exemple ci-dessous ...Ce que tu dis là est totalement faux.
En pratique, c'est souvent un peu plus compliqué !Les calculs qui donne des observables (calculs à boucles etc) sont fait à la main car il s'agit d'un développement perturbatif [...]
Savoir dire un résultat est bon ou pas n'est pas la même chose que de savoir le calculer à la main.Avant de faire confiance à un logiciel de calcul formel (ou non), tu penses pas que c'est nécessaire de maitriser uen certaine technique ?
Huhu...j'aime beaucoup les théoriciens qui crachent sur ce qui n'est pas "papier/crayon".Ce n'est autrement-dit qu'une application numérique un peu plus évoluée que celle en prépa. L'élaboration d'une théorie en physique est d'autre part toujours quelque chose qui se fait à la main et niveau technique, c'est pas simplement des additions et des soustractions.
Première nouvellemathematica ne simplifiera pas ton résultat d'une part,
Je m'en tape. Sauf à faire des maths pures (ou de la physique théorique papier/crayon) *on s'en tape*.t'empechera de dominer ton calcul d'autre part
Mais je ne veux pas le faireJe te souhaite bonne chance pour faire ça avec du numérique. :
Merci d'avoir insulté tous les ingé et les physiciens non théoriciens....on va pas se formaliser pour autantSi, on devient complétement débile lorsqu'on utilise qu'un logiciel. C'est le niveau 0 de la réflexion. Je te le redis, le but du calcul analytique ce n'est pas QUE de donner un résultat mais de le comprendre. Le résultat bête, c'est le logiciel qui te le donne.
Prépa mp*, ENS physique, puis thèse en physique-mathématiques.Valvino a écrit :Hornet, pourrais-tu préciser ton parcours histoire de voir pourquoi tu as ce point de vue? (je n'ai pas le temps d'expliquer le mien, mais peut-être plus tard...)
C'est bien pour ça que la QCD est tout ce qu'il y a de plus immonde et qu'elle est incapable de produire des résultats concrets avec une grande précision.SL2(R) a écrit : - à "basse" énergie, la QCD est non-perturbative : on doit alors utiliser des méthodes numériques pour estimer les intégrales fonctionnelles (QCD sur réseau).
J'ai quand même un argument contre : appuyer sur un bouton est beaucoup plus facile que de réflechir et que d'apprendre des techniques "évoluées" pour calculer et résoudre des problèmes de manière analytique. Je pense que la prépa est le meilleur endroit pour apprendre les théories, alors ce serait dommage de perdre du temps avec du calcul numérique. En école d'ingé, on a tout le temps d'apprendre ça. En prépa non.Tan Phi a écrit :Hornet, tu détailles tous les cas où le calcul assisté par ordinateur n'est pas utilisable. Oui, il y en a, et beaucoup ! Oui, il faut savoir calculer à la main. Mais à la connaissance, il y a un grand nombre d'epreuves qui évaluent ceci. Nous nous demandions si une épreuve avec des ordinateurs en maths était inutile, et tu ne sembles pas apporter un argument contre, au fond.
Et alors ? L'apprentissage des "théories" (au sens général du terme) qu'on apprend en prépa forge la réflexion, et la technique forge la rigueur. Tu préfères un ingé qui sait réflechir et être rigoureux ou un ingé laxiste qui fait entièrement confiance à un programme dont il ne comprend même pas le fonctionnement ?fakbill a écrit : Huhu...j'aime beaucoup les théoriciens qui crachent sur ce qui n'est pas "papier/crayon".
Bien sûr que pond une théorie avec du papier/crayon/café mais:
1) Combien de taupins feront cela? 0.5%? et encore...
Si tu savais comment sont faîtes les coupes en physique des particules, je peux te dire que tu prendrais peur et que tu aurais un peu moins confiance en cette "science". :}2) Il serait bon ne pas cracher sur le reste. Je suppose que tu voudrais qu'on traite les résultats d'Atlas à la main et qu'on fasse tous les calculs à la main. Pire, crois tu aux résultats d'Atlas (qu'aucun humain ne peut faire le travail des logiciels de traitement...et ce sont des calculs complexes).
Dire que c'est "qu'une application numérique un peu plus évoluée que celle en prépa" c'est ne *rien* connaitre en analyse numérique/ calcul symbolique (et cracher dessus).
Je suis pret à admettre qu'un ingé ne s'intéresse qu'au résultat, mais toi es-tu pret à admettre ce que ça implique : le niveau 0 de la réflexion ?Je m'en tape. Sauf à faire des maths pures (ou de la physique théorique papier/crayon) *on s'en tape*.
Ce qu'on veut c'est le résultat (cf les papier cités par SL2(R)).
Mais je ne veux pas le faireJe te souhaite bonne chance pour faire ça avec du numérique. :C'est là toute la différence entre un matheux pur et un ingé/physicien non théoricien.
Ce que je veux, c'est obtenir ces portraits de phases en fonction de paramètres *donnés*. C'est tout.
Bof, j'y ai jamais réellement cru à ça. Ca ne marche que sur ce qu'on connait déjà, autrement-dit que sur ce qui a déjà été résolu ou vu et est bien connu.Tu oublies une chose...un truc de base qui est loooooooooooin pour toi : le bon vieux sens physique.
S'il fait ça, c'est parce que justement son sens physique est absent et qu'il tombe sur un nouveau problème qu'il ne connait pas à priori. Et toi, t'es entrain de me dire qu'au lieu d'essayer de comprendre le problème, de le classifier, de le généraliser et d'en tirer tout un tas de conséquences utiles qui permettraient de développer ton "sens physique", tu t'intéresses qu'au résultat ? Niveau 0 de la réflexion encore, non ?Quand un ingé ou un physicien tombe sur une équation un peu compliquée (à la main ou avec mathematica ou ce que tu veux) il y a deux approches:
1) Il la simplifie pour pouvoir donner un résultat à l'ordre 1 par exemple.
Ouais, mais là c'est un problème technique au sens technicien. Et ça en prépa on l'apprend pas non plus forte heureusement, à moins d'avoir 20 heures de TP par semaine.2) C'est bien gentil mais un A380 concu à l'ordre 1 ça ne décole même pas. Il lance donc un résultion numérique de ses équations. Si c'est de l'hydro c'est un problème car résoudre Navier-Stokes numériquement n'est pas de tout repos.
Une fois qu'il a fait ça, il n'a fait que la *première* partie de son travail. Son travail c'est par exemple d'augmenter le rendement du moteur. C'est dans cette phase qu'intervient le coté "artistique" du métier d'ingé. C'est dans cette phase qu'intervient le sens physique, l'expérience et toutes ces choses qui font qu'un ingé n'est pas un technicien.