Franchement la prépa...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Franchement la prépa...

Message par Quetzalcoatl » 29 juil. 2010 11:33

Amhran a écrit :
Quetzalcoatl a écrit : Donc oui, d'une certaine manière j'ai cédé à la tentation d'enseigner "pour résoudre des exos" mais je pense que j'y aurais cédé même sans concours. En effet j'ai une vision utilitariste de l'enseignement : je pense qu'on est là pour apprendre aux élèves / étudiants à savoir faire quelque chose. Dans ces conditions, j'ai envie d'abord de leur apprendre à réfléchir comme un physicien. Ce n'est qu'ensuite que je souhaite leur montrer ce qu'est "la Physique".
C'est une méthode intéressante, mais j'aimerais poser une autre question : quelle est votre méthode en ce qui concerne les travaux pratiques (j'ai souvent regretté d'avoir été une empotée au lycée et en prépa en tp de physique...).
C'est ce qui va changer assez profondément cette année. Avant mes TP étaient assez dirigistes, "à chercher chez soi", mais l'expérience montre que trop peu les prépare ! Même l'intro qui dit "le TP utilise les résultats de tel et tel chapitre" n'incite les étudiants ni à relire les chapitres ni (comble) à les prendre avec eux pour le TP ... :?

Donc ça sera des TP plus "courts", mais plus ouverts, avec un compte-rendu style concours à faire sur place. En revanche, cela ne devrait pas changer mes TP-cours qui resteront très dirigistes (et sans compte rendu).

Les compte-rendus seront évidemment évalués, mais je doute a priori qu'ils soient notés.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Silvere Gangloff

Message par Silvere Gangloff » 30 juil. 2010 14:05

Dans la vie on est en permanence en compétition avec les autres..
Dans le travail, dans les études, (en amour également), etc.. Accuser l'esprit de compétition des classes préparatoires, c'est absurde.

elsa53

Message par elsa53 » 30 juil. 2010 17:07

premièrement pour ma part j'ai adooré les années de prépa !! et je n'hésiterai pas à le refaire ! Dans les classes il y a généralement une bonne ambiance ! Après les concours c'est normal : il faut bien une sélection et cela se fait en partie par la motivation... je suis d'accord que ce n'est pas très juste (je n'ai pas eu l'école de mes rêves à cause de mauvaises notes dans les matières que je ne referai plus en école alors c'est rageant...)
Dis toi qu'il n'y a pas qu'en prépa qu'il y a cet esprit compet : il y a médecine aussi sauf qu'on en parle moins souvent ^^ les prépas sont devenus plus cool comparées à il y a quelques années !

Erylis

Message par Erylis » 30 juil. 2010 17:40

Je ne suis pas encore en prépa, donc probablement mal placée pour juger de tout ça. Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais j'aimerais quand même répondre à mon tour...

D'abord, comme d'autres l'ont déjà dit, j'ai l'impression que la façon de vivre la prépa varie tellement d'un individu à un autre qu'il paraît compliqué d'attribuer un mauvais vécu au "système". Parmi les personnes que je connais ayant fait une prépa (notamment mes frères), certains l'ont très bien vécu (un an de plus ne les auraient pas dérangés !), d'autres n'ont simplement pas supporté. Alors, dire que c'est "à cause du système"... Le fait qu'il ne convienne pas à tout le monde ne signifie pas qu'il est mauvais ; je doute qu'il existe un système permettant à absolument tous de s'épanouir.
D'ailleurs, quelles serait les raisons de ses imperfections ? L'esprit de concours ? Quel que soit le système, la sélection s'effectue tôt ou tard ; dans certaines facs au niveau du master, dans certaines écoles au niveau du bac. Dans le cas des prépas (scientifiques), il ne s'agit même pas d'une sélection, mais d'une répartition entre les différentes écoles ; chacun est donc libre, selon ses attentes, de se fixer des objectifs et de contribuer ou non à un quelconque esprit de compétition.
Si on admet que cette répartition doit avoir lieu tôt ou tard, est-ce que ce sont ses modalités -les concours- qui poseraient problème ? Une sélection sur dossier me paraît beaucoup moins équitable, et contribuerait tout autant, si ce n'est plus, à entretenir une rivalité entre les candidats, puisqu'ils seraient mis directement en concurrence avec les autres élèves de leur classe, et non des inconnus.
Quant à avancer cette répartition à la terminale... Je rejoins tom pouce :
tom pouce a écrit : En ce qui concerne les pays nordiques, je rappellerai juste que le niveau de sortie des élèves n'a rien à voir à celui que nous avons nous. Les études le prouvent, nous avons un système scolaire en perte de vitesse, et il suffit de demander à un CE1 d'aujourd'hui pour voir que rien que les tables de multiplications sont désormais étalées sur 2 ans, chose impensable il y a 10 ans de ça; et je n'ose même pas parler du bac d'il y a 20 ans qui fait figure de sujet très difficile en premier DS (qui tient largement 4h). Cette baisse de niveau n'a pas eu lieu dans les pays nordiques, et faire un concours en terminale c'est faire un concours pour des élèves qui ont déjà bossé bien plus intensément que nous. Sans compter l'existence de parcours dédiés comme le dit trofub...
Quand je vois le relativement faible niveau d'exigence au bac, et le nombre de personnes (ayant les moyens !) qui suivent des cours particuliers au lycée... Et bien non, je n'ai aucune envie de passer des concours au niveau de la terminale. S'il fallait comparer l'équité du concours de science po 1ère année et ceux de CCP ou encore mieux (car gratuit) de l'ENS... Je crois qu'il ne serait pas très compliqué de trancher.

Pour revenir (encore) sur l'esprit de compétition...

Dans ma classe, cette année (en terminale donc), quand notre prof principal nous expliquait qu'il ne fallait pas considérer que nous étions en compétition entre nous, la réaction immédiate de certains élèves était de répondre que si, bien sûr, nous étions en compétition, que c'était "inhérent" au type de classe dans lequel nous étions et tout à fait normal. J'avoue que bien qu'étant dans cette classe depuis deux ans, cette réponse spontanée (de notre délégué en plus, je crois) m'a laissée assez... étonnée, malgré tout.
Comme quoi, avec les stress des dossiers (pas que pour la prépa d'ailleurs !), on trouve toujours des personnes dont "le seul but est d'écraser son concurrent" (pour reprendre les mots bibilapuree), même en terminale. Pour autant, personne n'est allé accuser le "système" du lycée. Pourquoi est-il plus facile de rejeter la faute sur le "système" en prépa ?

Revenons à mon exemple, qui n'est bien sûr, qu'un exemple. Cette classe de terminale, qu'est-elle devenue ?
Il y a ceux qui n'ont pas adhéré à cet esprit de rivalité, qui ont simplement envie de faire une prépa, et pour lesquels le prestige de cette prépa n'a aucune importance. Dans une grande ville, la constitution d'une liste de vœux n'aurait sans doute pas soulevé énormément de questions - si on est assez près d'une grande prépa, pourquoi ne pas la demander ? Mais ce n'est pas mon cas. Certains ont préféré opté quand même pour une de ces "grandes" prépa, d'autre, comme moi, ont préféré rester dans la même ville.
Quant aux autres, ceux qui considèrent que l'esprit de compétition peut être "inhérent", il va sans dire que la prépa de mon lycée n'était "pas assez bien pour eux" (ce qui n'empêche pas d'autres élèves, avec plus de 19 de moyenne au bac, de choisir d'y aller, mais bon ; passons.). Ils ont donc constitué leur liste de voeux en conséquence, et iront dans la prépa la plus prestigieuses qui le aura accepté.

Encore une fois, ce n'est que mon avis, mais cette répartition des élèves certes selon leur niveau, mais aussi selon les motivations qui les poussent à faire leur choix a très probablement des conséquences sur les classes qu'ils formeront. A cela s'ajoutent les différences de pédagogie entre professeurs (mettre les élève en confiance ou sous pression, ... ; elles existent déjà au lycée, cela me semble probable que ce soit aussi le cas en prépa), les différences d'objectifs des établissements, ...
Bref, tout cela pour en venir au fait que "l'esprit concours" n'est pas forcément lié au système, mais simplement plus ou moins présent dans certains lycées et certaines classes.
Et on entend au moins aussi souvent parler d’ambiance agréable et d’entraide que l’inverse !

Dans la mesure où on est libre de choisir quels lycées on place dans sa liste de vœux selon ses propres critères, sachant ce qui est susceptible de mieux nous convenir, cela limite à mon avis certains risques…

shadow-warrior

Message par shadow-warrior » 30 juil. 2010 23:52

Ce sujet est un peu répétitif, il y a toujours eu des personnes qui n'ont pas aimé la prépa , et qui ont refusé de la faire, ceux qui la font, parce qu'ils sont bons, ou leurs parents les ont poussés, d'autres qui la font pour la faire etc...
À la rentrée 2007, 77 600 étudiants sont inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles, ces 77600 élèves, soyons honnêtes, ne sont pas là pour rigoler, ou faire les guignols, ils sont là, pour être à leur meilleur niveau, et travailler, et obtenir la meilleure grande école possible, ils ont chacun leurs objectifs professionnels, et veulent les atteindre quitte à " écraser leurs concurrents", ont dit écraser, mais on aurait pu dire, dépasser leurs concurrents, quand l'équipe de france a écrasé le brésil en 98 3-0, ils l'ont fait car ils avaient un objectif, ne pas laisser la coupe du monde décoller du sol français, cela passe par un " écrasement de l'équipe adverse", il n'y a pas de mal à cela, si cela se fait dans le respect de l'adversaire, et sur le terrain. pour la prépa c'est la même chose, il n'y a pas 77600 places à l'Ulm, seuls les meilleurs pour le concours intègrent, le reste iront ailleurs, ou pourront retenter le concours l'année d'après ( comme pour la coupe du monde 4 ans plutard).

L'esprit de compétition est stimulant, tant qu'il reste dans les limites du terrain ( ou des DS), ailleurs ça l'est beaucoup moins

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 31 juil. 2010 07:38

shadow-warrior a écrit :À la rentrée 2007, 77 600 étudiants sont inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles, ces 77600 élèves, soyons honnêtes, ne sont pas là pour rigoler, ou faire les guignols, ils sont là, pour être à leur meilleur niveau, et travailler, et obtenir la meilleure grande école possible,
Déjà ça c'est pas tout à fait juste. Dans les prépas non cotées,il y a beaucoup d'étudiants qui viennent là parce que ... parce que ! Sans but, sans objectif, sans être poussés. Un peu pour éviter la fac, un peu parce qu'on leur a dit que la prépa c'était bien. Et quand on pense que les prépas non cotées forment la majorité des prépa, c'est vraiment méconnaître cette population que de dire
ils sont là, pour être à leur meilleur niveau, et travailler, et obtenir la meilleure grande école possible,
ils ont chacun leurs objectifs professionnels, et veulent les atteindre quitte à " écraser leurs concurrents", ont dit écraser, mais on aurait pu dire, dépasser leurs concurrents, quand l'équipe de france a écrasé le brésil en 98 3-0, ils l'ont fait car ils avaient un objectif, ne pas laisser la coupe du monde décoller du sol français, cela passe par un " écrasement de l'équipe adverse", il n'y a pas de mal à cela, si cela se fait dans le respect de l'adversaire, et sur le terrain. pour la prépa c'est la même chose, il n'y a pas 77600 places à l'Ulm, seuls les meilleurs pour le concours intègrent, le reste iront ailleurs, ou pourront retenter le concours l'année d'après ( comme pour la coupe du monde 4 ans plutard).
Justement, pas du tout ! Quand tu viens là sans objectif, tu bosses à ton niveau sans forcément chercher à "se dépasser" et ce d'autant plus qu'à moins d'être vraiment extrêmement brillant l'objectif "travailler pour avoir 12 ou 13 de moyenne" est déjà suffisamment difficile. Encore une fois, cela vien du fait qu'en prépa (et en prépa non cotée surtout) tout le monde n'a pas forcément d'objectif (celui de "devenir ingénieur" ne voulant rien dire) qu'il y a de l'entraide et pas un seul poil de compétition. Tout le monde le sait bien : en science il y a tellement de place que l'un dans l'autre ce n'est pas un concours, c'est un examen que l'on passe.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Chaotix

Message par Chaotix » 31 juil. 2010 11:53

Je n'ai pas lu tous les messages, mais non, la prépa n'est pas que compétition !
Je ne sais pas comment ça se passe dans les lycées parisiens ou autres "grands" lycées, mais je peux t'assurer que dans des "petits" lycées, l'ambiance est très bonne, pas vraiment "compétition" !
Tu as fait le choix d'aller dans un grand lycée peut être, tu aurais pu te contenter d'une prépa de province et tu aurais réussi aussi sans cette "compétition omniprésente" que tu dénonces.

D'autre part, comme dit au dessus, vu le nombre de places offertes en sciences, il y a très peu de chances que ton camarade te "prenne" ta place : tu ne ressens pas le concours comme une compétition avec ceux de ta classe, mais effectivement, comme un examen (du moins, ça a été mon cas !)

shadow-warrior

Message par shadow-warrior » 31 juil. 2010 12:53

La prépa n'est pas une compétition, une histoire de classement etc ... , bah va dire cela à ceux qui n'ont pas intégrer l'école de leurs rêves, alors qu'ils étaient admissibiles, car ils étaient à 2 places du dernier intégré :roll: .
Sinon, aller en prépa sans objectif, je ne savais pas que ça existait, encore moins, que c'était le cas de la majorité des élèves, néanmoins, s'il ne veulent pas intégrer etc..., les autres oui, et il y aura un classement des élèves ==> compétition.
Mr Rigaux, et Chaotix, il ne faut pas comprendre le mot compétition, dans le sens, des élèves qui brûlent les annales de leurs potes, changent les dates des oraux après les avoir vues, mentent sur les horaires des DS etc..., ça c'est la jungle.
La compétiton, la vraie, c'est comme pour le foot, my game is fair play, il y a une entraide (c'est sûr et souhaitable ), il n'y a pas de coups tordus, à la fin , il y a des gagnants et des perdants, ceux qui intègrent, et ceux qui pas (une école quelconque), il n'y a pas de places pour tout le monde, on peut appeler cela "écraser les autres", mais c'est la même chose.

marion-gph

Message par marion-gph » 01 août 2010 21:04

Pour répondre au tout premier post, je suis assez d'accord mais il me semble que c'est un atout pour notre carrière future, parce que l'entreprise c'est un peu la jungle :shock:

tom pouce

Message par tom pouce » 01 août 2010 21:27

Oh que si, il y a des places pour tout le monde. Mais les "petites" écoles, comme les "petites" prépas, peinent à recruter, et il y a plus de places que de préparationnaires : les stats montrent des places non attribuées chaque année...

Pourquoi ? Comme les prépas, beaucoup, parmi les meilleurs élèves vont par réputation [même si beaucoup diront le contraire] dans les meilleures écoles, qui sélectionnent alors des élèves excellentissimes et laissent des miettes aux suivantes.
Mais quand par hasard un élève brillant va dans une petite prépa on voit vite que ses résultats grimpent singulièrement. Ce qui invalide évidemment tous les classements des prépas qui classent une réputation.

Les petites écoles d'ingé souffrent du même problème... et ce cercle vicieux peut s'étendre à énormément de choses...

Répondre