Latex (Pas celui de Durex)

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Latex (Pas celui de Durex)

Message par babafou » 04 nov. 2010 22:43

TLN a écrit :Oui non mais ok c'est une chose de devoir faire 3 passes pour produire un document final correct. C'est est une autre de devoir les faire manuellement parce que le programme qui compile (pdflatex ou latex) n'est pas foutu de deviner ça tout seul. Devoir passer par un script Python intelligent genre rubber c'est quand même pas moral.
Quand tu compiles ton code avec gcc en faisant des includes de la stl, tu recompiles pas 3 fois ton programme avec gcc avant qu'il puisse fonctionner ... =/
Comparons ce qui est comparable. Pour certains de mes documents un peu complexes, j'ai besoin de retravailler l'index entre sa génération par xindy (ça serait pareil avec makeindex) et son inclusion dans le document. Le fait d'avoir une passe de génération et une passe d'inclusion permet. de faire tourner une moulinette maison entre les deux. Et cela vaut pour tous les fichiers annexes (bibliographie, index, liste des n'importe quoi, etc.). Le fait de fonctionner en plusieurs passes (pas seulement trois, cela peut être beaucoup plus en fonction de la complexité du document, l'utilisation de l'extension longtable peut imposer des passes supplémentaires, par exemple) et d'avoir ces fichiers annexes n'est pas une tare mais une force. Ceux qui n'ont pas besoin d'en profiter peuvent utiliser latexmk ou rubber, les autres peuvent en tirer parti.

Pour revenir à la comparaison avec gcc, celui-ci est comparable à latexmk ou rubber, mais il cache en réalité cpp, cc1, as et ld de la même façon qu'on a latex, bibtex (ou biber) et xindy (ou makeindex).
TLN a écrit : Et je ne te parle même pas des 36 fichiers de logs que peut générer Latex. Ca non plus c'est pas moral. Devoir faire « rm -vf *.aux *.out *.log *.toc *.bbl *.blg *.lof *.nav *.snm *.vrb » pour retrouver un dossier propre après génération du pdf, c'est quand même pas normal xD
latexmk -C (ou -c si on veut garder le fichier DVI ou PDF généré).

Je suppose que rubber dispose d'une option équivalente.
Marc Baudoin
Lycée Louis Thuiller, Amiens - mathématiques supérieures 1989-1990 - mathématiques spéciales M' 1990-1991
ingénieur ENSTA ParisTech - promotion 1994
formateur, professeur affilié à l'ENSTA ParisTech, professeur à CentraleSupélec et à l'ESIEE

Message par fakbill » 04 nov. 2010 23:09

On est en 2010...il existe des tonnes d'éditeurs qui gèrent tout ça très bien.
Si vous aimez kde vous aimerez kile par exemple.

Si vous voulez tout faire à la main en ligne de commandes et dans un emacs/vi libre à vous ;)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

TLN

Message par TLN » 05 nov. 2010 00:51

Pour revenir à la comparaison avec gcc, celui-ci est comparable à latexmk ou rubber, mais il cache en réalité cpp, cc1, as et ld de la même façon qu'on a latex, bibtex (ou biber) et xindy (ou makeindex).
Bon ok, vu comme ça ça se défend.
Cela dit dans ce cas faudra quand même qu'on m'explique pourquoi on trouve encore des pages expliquant comment compiler des documents en tapant directement "latex montruc.tex" dans leur terminal, alors qu'on a inventé rubber ou latexmk depuis ... et qu'on ne me dise pas que c'est parce que Latex est encore trop jeune xD

Message par fakbill » 05 nov. 2010 01:30

On n'y peut rien si on trouve encore de la doc datant du XXième siècle :wink:
On ny' peut rien si certains se font encore biiiiiiiiiiiiiiip avec des makefile faits à la main pour compiler du c++ alors qu'on a des outils comme qmake ou cmake.

Le doc en info ça se périme trèèèès vite et c'est toujours tentant de répondre "j'ai toujours fait comme ça, ça marche donc je ne veux pas changer" (c'est en gros le type de réponse qui me gonfle le plus, toutes catégories de réponses confondues).
Pas prof.

edp

Message par edp » 07 nov. 2010 22:30

Deviling a écrit : D'ailleurs, une connaissance m'a dit que certains mathématiciens commencent à quitter Latex (je cherche des sources).
Oui bien entendu, l'ensemble des mathématiciens utilisant word est non vide. J'ai même été amené à l'utiliser pour un article de maths dans un dictionnaire de sciences économiques ...

Seulement à mon avis c'est loin d'être la norme ... Et si certaines revues acceptent des soumissions en word (Nonlinear Analysis, cela dit je suis abonné à la revue depuis 8 ans et j'ai l'impression que presque aucun auteur n'ait utilisé autre chose qu'un dérivé de Tex), certaines ne signalent même pas cette possibilité (Continuous and Dynamical Systems ne parlent que des extensions latex) voire n'autorisent que du tex (et dérivés), comme Cocv. J'ai pris à titre d'exemple les trois dernières revues où j'ai envoyé un article ...

Je n'ai pas utilisé word depuis 1993 pour taper des maths, depuis l'informatique a beaucoup évolué tant au niveau logiciel que matériel. Je me souviens qu'à l'époque les ordis plantaient souvent et que donc après chaque appel de la commande Editeur d'Equations, on avait intérêt à sauvegarder son fichier. Vers la fin de mon mémoire, chaque sauvegarde durait plus de 5 min et avait une proba de l'ordre de 30% de planter et donc de devoir retaper intégralement la nouvelle équation ... Bref cela a été pour moi un vrai bonheur de passer à un logiciel purement en mode texte et dans lequel on pense à la structure. Etant moi-même peu doué pour l'informatique mais étant très structuré, j'ai beaucoup apprécié latex. En plus maintenant les éditeurs ont des rappels des principaux symboles ...

Pour info suite à une autre question, l'ancien développeur de kile développe texmaker maintenant. Les utilisateurs de kile ne seront probablement pas perdus avec texmaker sous windows.

FeynmaN

Message par FeynmaN » 09 nov. 2010 23:38

Qui connait une solution pour intégrer Latex à Frontpage ? J'en ai besoin pour rédiger mon TIPE !

Message par fakbill » 10 nov. 2010 00:55

Qu'est ce que tu fais avec Frontpage ?
C'est mort frontpage (et ça pond un code merdique).
Pas prof.

FeynmaN

Message par FeynmaN » 10 nov. 2010 13:24

Et comment je fais pour la présentation ??

Message par fakbill » 10 nov. 2010 13:28

Tu voulais parler de powerpoint et non de frontpage je suppose :)

Pour powerpoint bien il n'existe qu'une solution : Tu colles tes équations en tant qu'image.
Si tu connais un peu latex, ca vaut le coup de regarder un package latex qui s'appelle beamer.
Au début on trouve beamer très lourd à utiliser mais une fois qu'on a fait une présentation avec on réutilise toujours les mêmes bouts de codes latex. Le rendu est un rendu latex donc c'est très propre/pro.
Pas prof.

FeynmaN

Message par FeynmaN » 10 nov. 2010 13:52

Oui effectivement, je voulais dire powerpoint ^^ Oké je vais voir ce Beamer merci :mrgreen:

Répondre