Banque PT : Problèmes (Physique A)

Pour toutes les dernières informations, les changements...
laurent13

Re: Banque PT : Problèmes (Physique A)

Message par laurent13 » 07 mai 2011 15:44

Nos méninges ont été assez sollicités par le calcul mental : perte de temps inutile??? surement, mais ce n'est pas ca le vrai problème !

Je suis d'accord pour contacter une chaîne radio, essayons avec europe 1 ... :?

Dudu

Message par Dudu » 07 mai 2011 15:51

Salut, j'suis en 2PT à Chalons, Lycée Oehmichen. Je trouve ca dommage que ca arrive pendant une période aussi importante pour beaucoup d'étudiants mais je suis content que l'on puisse enfin se rendre compte à quel point l'administration de ce lycée laisse à désirer...Apparemment ils rejettent toute la faute sur les élèves de la classe qui ont découvert le sujet de Physique, quoi de plus naturel(sarcasme).Je dirais que 4-5 élèves ont pu voir le sujet, mais pas dans son intégralité, les sujets ont été ramassé en moins de deux minutes.Et j'ai en effet eu vent la veille comme quoi ca allait tomber sur Méca (rien de précis), Optique de sup et interférences mais pas le Michelson.Rien de très précis mis a part peut etre les 4-5 élèves ayant lu le sujet brièvement.Et meme avec ces informations je me suis bien loupé, il en est de meme pour 70% des 3/2 de ma classe.
Enfin pour conclure il parait que les examinateurs doivent montrer l'enveloppe scellé a deux élèves de la salle avant de commencer l'épreuve, ben j'étais pas au courant :D on l'a pas vu une seule fois, sauf quand l'examinateur a rouvert l'enveloppe en retirant deux bouts de scotch(ce qui a provoqué un bon rire général).En passant, durant l'épreuve de SI B nous n'avons pas eu des examinateurs en règle mais des gens de l'administration du lycée, je subodore donc que les examinateurs ont été recruté a l'arrache (si tout de fois ce sont des examinateurs en règle).Cependant j'INSISTE sur le fait que ce n'est pas la faute des examinateurs (qui ne savent meme pas ce qu'est la Banque PT) si l'épreuve a été distribué par erreur mais que c'est la faute de l'administration d'oehmichen qui gère un lycée comme on gérerait un stand de limonade.
Bref j'avoue que dans le nord y a un esprit concours que nous ne connaissons pas ici et j'éspère que vous ne jugerez ni les examinateurs, ni les élèves, mais l'administration d'oehmichen.

loulou123456

Message par loulou123456 » 07 mai 2011 16:08

Personnellement j'ai choisi de faire 5/2 car je n'ai pas eu l'école que je souhaitais et que je pouvais avoir mieux.
Je me suis collé une année supplémentaire avec tous les sacrifices que cela comporte et maintenant je viens de prendre connaissance que certains ont bénéficié d'informations qu'ils ont plus ou moins exploitées en fonction de leurs niveau.
C'est un concours tout le monde doit être sur le même pied d'égalité il faut repasser l'épreuve.
Il faut faire pression sur l'organisateur qui doit penser que peu de personnes sont au courant et bougera que s'il est interpellé directement par un nombre important de réclamations par des candidats ou par des pressions externes sur ses négligences.

loulou123456

Message par loulou123456 » 07 mai 2011 16:27

J'en reviens toujours au même point , vous lisez les comptes rendus des épreuves les élèves cette année sont d'un niveau.....,ils n'arrivent toujours pas à....
Qui a fait les sujets ?
Comment ce fait il que dans la circulaire il soit écrit :
Sciences Physiques

Physique A et B : durée 4 heures. Ces épreuves s’appuient sur un ou plusieurs supports physiques réels et peuvent couvrir l’intégralité du programme de Physique de 1ère et 2ème années. (Épreuves sans calculatrice autorisée)

Physique C : durée 4 heures. Épreuve comportant de la chimie et de la physique (avec une partie thermodynamique). Cette épreuve est scindée en 2 demi-épreuves, séparées d’une ½ heure de pause, mais donnant lieu à une note unique et globale pour l’épreuve. (Épreuves avec calculatrice autorisée pour la seule session 2011)

Et que lorsque l'épreuve commence on nous dit les calculatrices ne sont pas autorisées.
Ne pensez vous pas qu'il y a beaucoup de légèreté des organisateurs du concours au regard de ce que nous avons passé pendant 2 ou 3 ans, des conséquences que cela peut avoir pour notre avenir?

CharlesX

Message par CharlesX » 07 mai 2011 16:30

Bonjour, je suis 5/2, j'ai appris ce qui c'est passé avec la Physique A avant hier. Je suis pour un repassage de l'épreuve... Où dois-je me plaindre, envoyer un email svp ? merci

PS : Nos profs, même le directeur nous a dit que cette année tous les sujets ont étés volés et que nous bossions sur les sujets de secours, conclusion, il n'y a pas d'autre sujet possible... C'est pour ça qu'ils sont dans la merde...

MAIS : ils devront s'arranger pour nous faire un sujet... c'est de la logistique lourde peut-être, mais c'est leur problème...

Pour revenir aux surveillants: c'est du n'importe quoi, ils embauchent n'importe qui, on a même dans nôtre salle un mec de nôtre age...

laurent13

Message par laurent13 » 07 mai 2011 16:35

J'ai envoyé un mail à Europe 1 ( à défaut de faire un procès, on utilise les médias ! ) J'espère qu'il me contacterons rapidement.
Voici mon mail :

"Bonjour, je suis étudiant en classe préparatoire et lors de nos concours, certains dirigeants ont commis une maladresse dans la distributions des copies. Du coup certains élèves connaissaient les sujets avant de les passer. Nos dirigeants refusent de faire repasser l'épreuve, ce qui est totalement aberrant !
Contactez moi au plus vite svp, Nous avons besoin de vous pour faire justice.
Cordialement "

alanus

Message par alanus » 07 mai 2011 16:51

Il ne faut pas être choqué de l'attitude de la Banque PT et surtout par rapport aux épreuves comptant essentiellement pour les Arts
Après tout, il ne faut pas oublier que s'il n'y a plus de TP à l'oral pour les Arts c'est tout simplement par souci d'économie, que si certaines épreuves se font sans brouillon (SI B) et avec un nombre limité de feuilles, c'est aussi par souci d'économie (quand je dis économie, lire RADINERIE)
Il ne m'est donc pas surprenant d'apprendre que la Banque PT essaie d'étouffer cette histoire. Ca leur couterait très cher
Je sais que des gens souhaiteraient refaire l'épreuve parce qu'ils se sont plantés mais ca c'est leur problème. Ils n'avaient qu'à bosser le programme de Sup! Je ne l'ai pas fait et je l'assume. Ce comportement est inadmissible.
Enfin, ce ne sont que des bruits de chiottes! Même si plusieurs personnes ont laissé des messages disant qu'ils étaient à Chalon le jour de l'épreuve, on ne peut rien faire tant que cela n'a pas été confirmé par l'administration! Je pense donc qu'on ne peut rien faire d'autre qu'attendre
La prépa de Chalon (sans offense les gars) reste une prépa d'un niveau assez bas... Elle est 45eme sur 65 et intègre 3 personnes en moyenne par an aux arts et métiers! Ce n'est donc pas la VAGUE connaissance des THEMES du sujet qui changera de beaucoup la donne...
Et franchement, alerter les médias... Vous croyez que vous allez refaire Watergate ou quoi?
Si vous voulez faire quelque chose de vraiment utile c'est d'en parler aux différentes administrations des lycées centres d'examen, eux sont en ligne directe avec la direction de la Banque PT et je pense qu'ils chercheront à faire repasser les épreuves, pour éviter de léser leurs élèves

Deft

Message par Deft » 07 mai 2011 16:57

@loulou
Si le coup de la calculatrice non autorisée en chimie t'as beaucoup lésés, c'est ptete parce que tu connaissais pas grand chose et que tu comptais sur les copier coller massif de cours rentré sur ta caltoche la veille ? (ce qui en soi n'est pas interdit, mais peu méritant)

Et pour revenir au sujet, s'il s'agit vraiment de la faute de l'administration d'un lycée, la banque pt n'est pas responsable. En tout cas au centre d'Angers, rien à signaler, chaque enveloppe scellée était bien vérifiée par un candidat au hasard.

RageAgainstTheMachin

Message par RageAgainstTheMachin » 07 mai 2011 17:02

Alanus, c'est quoi cette histoire de papier ?
Nous on a eu autant de papier et de brouillon qu'on veux ...
T'est de quel centre ?

Sinon moi j'trouve normal de prévenir la presse pour que les responsables soit sanctionnés (et je l'ai fait) :
http://www.europe1.fr/Contacts/ puis cliquer en bas sur "contacter un journaliste europe1"

Hyunga

Message par Hyunga » 07 mai 2011 17:10

Apparemment même si la plus grave erreur a été celle des sujets de Physique A, ça n'a pas été la seule ! Je n'avais pas fait attention à l'histoire des calco en chimie, mais en plus on a des surveillants qui sorte de l'astral, certains n'ont pas le droit d'avoir du brouillon, les sujets d'origine ont été volé... Je suis de plus en plus consterné par l'organisation de ce concours... Si vous comptez vraiment prévenir les médias vous pouvez aussi parler de l'organisation du concours en général ça fera un sacré coup de pub a la Banque PT...

Verrouillé