Admission des marocains aux CPGE françaises

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
sara.m

Re: Admission des marocains aux CPGE françaises

Message par sara.m » 17 mars 2012 16:50

Yeup, ça dépend de quel genre d'olympiades bien sûr, inter-écoles (pas officielles) ou bien régionales.

kaj mima

Message par kaj mima » 18 mars 2012 00:05

sara.m a écrit :Yeup, ça dépend de quel genre d'olympiades bien sûr, inter-écoles (pas officielles) ou bien régionales.
même olympiades nationales, d'où tu vas avoir ce certificat? :roll:

sara.m

Message par sara.m » 18 mars 2012 11:29

Je crois qu'on peut demander ça à l'académie. Bah sinon, no idea :wink:

sir-allister

Message par sir-allister » 18 mars 2012 21:27

Au fait l'olympiade que j'ai remporté est régionale , mais il reste le problème de l'absence d'un document certifiant cela , sinon il reste l'option que le directeur y fait signe dans ses appréciations.

anonyme11

Message par anonyme11 » 22 mars 2012 19:21

En ce qui concerne les documents à envoyer, évite les lettre de motivation et de recommandation c'est même déconseillé, tu joins au dossier ton TCF et si jamais t'a le TOEFL ou n'importe quel document du genre sa ne va être qu'un plus pour ton dossier.
Mais ne t'inquiète pas, vu ton classement tu auras surement une place dans une prépa en France ( si t'a bien choisi les lycées :roll: )
Pourquoi dis-tu que les lettres de recommandation et de motivation sont déconseillées ??

TheCgTutor

Message par TheCgTutor » 16 mars 2013 23:48

salut, je suis un élève en bac serie mathématique A. Je suis dans un lycée privée.
J'ai besoin de vos réponse le plus tot possible car le 20 Mars approche...
En fait, j'ai très peur que les lycées que j'ai choisi ne m'accepte pas,cela est du au fait que j'ai lu sur plusieurs forums que les bulletins marocains ne sont pas crédibles. Je voudrais vous demander votre avis.
j'ai eu 18,75 à l'éxamen régional , et 18,80 en 1er semestre du bac voici ma liste de vœux ( pas classée) :
Lycée Louis Le Grand (MPSI)
Lycée pierre de Fermat ( MPSI)
Lycée champollion (MPSI)
Lycée Kleber (MPSI)
Lycée Clémenceau (MPSI)
Lycée Montaigne (MPSI)

est ce que vous pensez que je suis en sécurité et que je ne vais pas retrouver bredouille ? Ou est ce que je dois choisir des lycées moins cotée sachant que le lyucée le moins classé que j'ai choisi et en 24 ème position cette année ?
Aussi, je mise beaucoup sur l'internat car j'ai pas les moyens de payer le loyer . est ce qu'il est possible que je décroche une place en internat ?
Encore une autre question : qu'est ce que je dois ajouter à mon dossier pour qu'il soit le mieux possible. J'ai décider d'y mettre le bulletin de l'éxamen régional afin de crédibiliser mes notes de controle continu.
En attente de vos réponse ( très proches ) merci :wink:

soufianeach

Message par soufianeach » 17 mars 2013 14:37

Je crois que tu devrais penser a des prepas de securite ! L annee derniere deux amies a moi ont ete refusées partt malgre leurs bons dossiers (classees 2-3eme et 17,90 au regio)
Bon j ai un dossier presque aussi bon que le tiens "19,10 au regio" , 19,03 au 1er semetre et premier presque partt tt au long du lycee (sans pretention) , et ma liste de voeux et comme suit (si tu veux t y inspirer ) :
Mpsi :
Fermat
Clemenceau
Montaigne
Descartes
Louis thuillier (secu)
Lafayette(secu)
Pcsi
Clemenceau
Poincare
Kleber
Pierre mendes (secu)
Louis thuillier(aussi)
Camille guerin !

Cordialement . Soufiane .

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Acypra » 24 févr. 2014 12:35

Salut à tous, je suis un élève marocain de sciences mathématiques, je suis 2ème de ma classe, 1er en maths, 3ème en physique avec 17.94 de moyenne, sachant que le premier à 18,01 (quand je vois des gars avec des 19 de moyenne vous m'étonnez que les bulletins marocains n'aient plus de crédibilité :roll:) et je dois vous avouer que je suis un peu perdu ... je ne sais pas vraiment quels vœux mettre.
Déjà je ne compte mettre que des prépas MPSI, car la PCSI ne m'interesse pas.
Ensuite j'ai un ami de la famille qui habite vers le sud-ouest de la France, c'est donc tout naturellement que j'ai renseigné Fermat en tête de ma liste de voeux, et je compte mettre Bellevue en dernière position.

Mais pour les 4 autres voeux j'hésite... J'ai pensé à Chaptal, Janson, Fénelon... Saint-Louis peut-être ? Que des lycées parisiens en fait, et j'ai peur de faire une erreur en sacrifiant un vœu dans un lycée qui ne m'acceptera jamais.

Donc je demande votre aider pour m'aider à terminer la liste de vœux, sachant que je recherche un lycée qui possède un internat ouvert le Week end

Voilà, merci à vous et bonne chance à tous.

SiirHamza

Message par SiirHamza » 24 févr. 2014 17:03

Bonjour. J'espère que tout ici va bien. Je suis un élève marocain, étudiant en sciences mathématiques B ( Option sciences d'ingénieur ). J'ai eu 18.97 dans cette première semestre avec une moyenne de 18.25 en régional. Je suis le premier en classe. Je compte faire MPSI là-bas en France et j'hésite encore dans le choix des lycées. J'ai mis la lycée Pothier comme premier choix, et je ne sais encore quoi choisir ensuite. J'espère que vous puissiez m'aider avec votre expérience

Marie98

Message par Marie98 » 25 janv. 2016 16:26

sara.m a écrit :momo, merci pour ta réponse.

Pour Descartes, m'oué bon, il avait une bonne réputation... Pour les lycées dans lesquels sont passés des gens du lycée, bah soit ils sont trop bien classés, comme Fermat (et j'estime que je ne pourrai pas trop suivre là-bas) soit c'est des lycées pas classés du tout, c'est pour celà que j'essaie d'en savoir plus.

Un ami, par contre, n'a envoyé son dossier l'année dernière qu'aux grands lycées (LLG, H4...) mais n'a été accepté nulle part (normal je trouve, même s'il était excellent).
salut ... bon je ss entrain de chercher des lycées pour y accéder l année prochaine .. je ss en derniere année au lycée science math option B (un lycée public à casablanca) et puisque t'as posé ta question en 2012 je pense que tu peux m'aider (t'as de l’expérience :p ) bon si t'as pu terminer tes études en france ... quel lycée t as accepter et que fait tu actuellement ?? merci d'avance ^_^

Répondre